S'identifier - S'inscrire - Contact

Les brèves

  • De la place sur la voie publique
    Comment peut-on garer sur un trottoir son 4x4 british presque 365 jours par an sans s’inquiéter du passage des piétons, particulièrement celui des enfants de l’école un peu plus loin. Et pourtant, en face, il y a un parking presque toujours vide. Il faut croire qu’il commence à y avoir une légitimité à envahir les trottoirs
  • De la vitesse sur les chantiers
    Elle est si étrange cette capacité à vouloir une chose pour soi et son contraire pour les autres. Sur la RN 25, il y a depuis un temps des zones de chantiers où la vitesse est limitée pour la sécurité. Mais cette limitation n’est pas respectée au prétexte sans doute que c’est le week-end. Qui est donc si malin pour prévoir quel chantier est déserté ? Respecter ce 70 km/h serait respecter les personnes qui pourraient y travailler et si, ici, ce samedi, il n’y avait personne, rien ne dit qu’un samedi prochain, ce ne soit pas le cas, sur ce chantier ou un autre.

Météo locale


Calendrier

Aucun article


Les thèmes abordés sur ce site

Choisissez un mot, cliquez dessus et vous aurez ainsi la liste de tous les articles liés à ce mot clé. Cliquez éventuellement sur la croix devant un thème pour déplier le menu.


Recherche


Archive : tous les articles

Les dossiers environnementaux en Brabant wallon


EPURES ASBL

Version imprimable

> > EPURES ASBL

Trop de Bruit en Brabant wallon, l'Observatoire indépendant de l'environnement en Brabant wallon. (TBBW ASBL), actif particulièrement sur le territoire de la province du Brabant wallon, a changé de nom en 2013 pour s’appeler EPURES, Ensemble Pour Une Réflexion Environnementale Solidaire et ainsi mieux rendre compte de ses activités.
En effet, créé en 2004, ce groupement de citoyens et son comité a mis dans un premier temps l'accent sur les nuisances aériennes provoquées par Bruxelles-National mais s'est, depuis, ouvert à d'autres problématiques environnementales, liées ou non au territoire de la province. 

Ses buts (repris des statuts)

L’association a pour but : 

1. Informer et intervenir dans le cadre de dossiers environnementaux au sens large en tenant compte des critères de développement durable et de respect dû au citoyen et en invitant à la concertation les différents acteurs concernés.
2. Soutenir ou lancer des initiatives qui ont trait 
• à la protection de l’environnement dont la lutte contre les nuisances, entre autres liée à la navigation aérienne, à la
• aux bonnes pratiques environnementales, 
• à la  
• au développement de la culture et de la solidarité.
Elle poursuit la réalisation de ces buts par tous moyens et notamment, sans que cette énumération soit limitative, par :
• la mise à disposition d’information via un site web, 
• l’aide à la création d’espace internet,
• l’intervention auprès de pouvoirs publics, de médias, d’entreprises et de tout acteur concerné,
• la mise en place de structures locales,
• la mise en connexion de réseaux citoyens,
• la promotion d’activités à finalités environnementales, sociales et culturelles,

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toutes activités similaires à son but. 
L’association peut apporter son soutien matériel, financier et humain à d’autres associations qui ont des objets semblables ou à des particuliers qui défendent les objets de l’association.

L’activité de l’association s’étend principalement sur le territoire du Brabant wallon. 
des collaborations avec des associations hors de la province sont déjà effectives.

Conseil d’administration.
Certains administrateurs interviennent dans des dossiers locaux, provinciaux et régionaux. D’autres sont en charge des études théoriques . Une politique de consensus règne au sein du conseil d’administration et une attention particulière est apportée aux conflit d’intérêt qui pourraient survenir. Ce CA s’appuie sur un réseau de spécialistes et sur l’expertise de la Fédération Inter-Environnement Wallonie.

Membre de la fédération Inter-Environnement Wallonie
Lauréat 2010 du prix des Associations de la fédération Inter-Environnement Wallonie.
Soutenez-nous! Devenez membre ou faites un don à notre association au compte 732014682013

Plus de détails , , ,

Articles à propos de "EPURES ASBL" :

Trier par : Date, Titre

Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.