Annabelle DUAUT
Ambassadrice de la coordination Brabant wallon des associations et mouvements d'éducation permanente
pour la commune de Grez-Doiceau
G | +32 493 638 117
Plate-forme citoyen-grez-doiceau.be : Environnement, mobilité, aménagement du territoire et autres préoccupations citoyennes
De janvier à juin 2018, dans chacune des 27 communes du Brabant wallon, une semaine complète sera consacrée à des débats, des rencontres, des moments festifs, artistiques et culturels, sur le thème du « ré-enchantement » de la démocratie et des nouvelles formes de citoyenneté. Trois mois avant la semaine proprement dite, les citoyens et les associations locales commencent à se réunir pour concevoir et préparer ensemble les futures activités. Un mois avant le démarrage, les citoyens pourront commencer à proposer, via différents canaux, quels sont, d’après eux, les merveilles, les bons exemples de leur commune ainsi que les défis (enjeux ou améliorations à apporter) que devra relever la future majorité politique. Tout au long de la semaine, des activités de type artistiques ou citoyennes permettront de hiérarchiser, de prioriser, tant les défis que les merveilles. De même, citoyens et associations seront amenés à évaluer ensemble les possibilités d’implication citoyenne au sein de leur commune. Pendant la période électorale, lors des débats publics (sur Radio 27, Antipode, Canal Zoom ou TV COM par exemple), les listes candidates seront confrontés à cette liste de défis et seront invités à prendre des engagements vis-à-vis d’eux. Après les élections, nous évaluerons, commune par commune, l’impact de ce projet sur les engagements pris par la nouvelle majorité. Des animations auront lieu d'ici le 11 juin pour vous permettre de faire part de vos défis et merveilles.
Annabelle DUAUT Ambassadrice de la coordination Brabant wallon des associations et mouvements d'éducation permanente G | +32 493 638 117
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Des nouvelles de Grez-Doiceau (Associations actives sur la commune) |
• Actualités
• Vendredi 18/07/2014
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• ![]() Mots-clés : Points noirs dans l'environnement, EPURES ASBL Monsieur le Président du MR, Copie à Mesdames et Messieurs les Bourgmestres et échevins des communes concernées Mesdames et Messieurs les Conseillers. Nous avons pris connaissance par la presse et par les courriels de nos consœurs bruxelloises de la prise de position du MR en faveur d’un moratoire du plan « dit Wathelet » (dont l’auteur est finalement Mr Schouppe). Nous voudrions attirer votre attention sur certaines décisions dont le Brabant wallon a été bénéficiaire et dont la suppression serait un cruel retour en arrière. En effet, le plan « Wathelet- Schouppe » ne concerne pas que les routes à partir de la 25R envisagées vraisemblablement par votre idée de moratoire. Il faut savoir que depuis l’hiver 2012 puis l’été 2013, le Brabant Wallon a vu sa situation nettement améliorée. 11 juillet 2013 : à l’atterrissage 01, les raccourcis à moins de 1.000 mètres d’altitude depuis Beauvechain, Grez-Doiceau, Chaumont-Gistoux, Wavre, Rixensart et Ottignies vers Lasne, La Hulpe et l’axe final de la piste 01 ont été supprimés : les survols à basse altitude sont épargnés à l’ensemble du territoire de la province (à l’exception des couloirs spécifiques 01) . 19 septembre 2013 : forte limitation de l’usage de la piste 01 à l’atterrissage en raison de l’utilisation d’une méthode de calcul plus précise du vent et des rafales : cela aurait dû conduire à une diminution des survols sur l’ouest. Il semblerait cependant que les normes de vent aient été depuis lors adaptées. 6 février 2014 : les nouvelles routes de décollage à partir de la 25R suivent le tracé de la E411 sans détour par la balise d’Huldenberg, ce qui permet une prise d’altitude plus rapide (les avions survolent Wavre à une altitude supérieure à 10.000 pieds) et tous les avions gros porteurs de plus de 136 tonnes décollent par le Canal sans survol à basse altitude du Brabant Wallon : ces survols ( qui concernent votre demande de moratoire et pour lesquels d’autres solutions existent) passent à plus haute altitude sur le territoire de la province. Ils sont censés être centrés sur la E411, mais il est possible que la procédure ne soit pas respectée, d’où l’importance d’avoir un organisme de contrôle. NB. Avec cette procédure, il y a donc de nouveaux survolés, mais ces derniers le sont à beaucoup plus haute altitude que par le passé. 6 mars 2014 : les nouvelles routes de décollage à partir de la 07R évitent les alentours de la balise d’Huldenberg. Les avions qui se dirigent vers Chièvres le font à beaucoup plus haute altitude. Les autres partent directement vers leur balise de destination. En d’autres termes, si vous demandez le moratoire des 7 phases du Plan « Wathelet- Schouppe », cela n’ira pas sans conséquence pour le Brabant wallon : (Liste non exhaustive)
Comme seule association établie en Brabant wallon et englobant l’ensemble du territoire de la province dans son travail, nous avons à cœur de trouver des solutions équilibrées pour l’ensemble de nos concitoyens. C’est pourquoi nous vous invitons à la plus grande prudence dans ce dossier. Les adaptations de routes peuvent avoir des conséquences sur d’autres portions du territoire provincial, et sans doute avec des impacts plus importants. Comme nous le faisons et le prouvons maintenant depuis plus de dix ans, nous visons à conserver une cohésion et une collaboration entre les différentes communes du Brabant wallon de telle sorte à diminuer globalement les impacts de l’aéroport de Zaventem. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Dans l’attente, Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, veuillez accepter nos meilleures salutations. l’ASBL EPURES.
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