S'identifier - S'inscrire - Contact

Recherche


Archive : tous les articles

Nous collaborons avec...


ZACC de GASTUCHE

Version imprimable

> > > ZACC de GASTUCHE

Zone d'Aménagement communal concerté de (Source: www.-doiceau.be)
[Vous trouverez ci-dessous les explications sur ce dossier fournies par la commune sur son site]

Une Zone d’aménagement communal concerté est une zone au plan de secteur (quadrillée rouge sur fond blanc) :
Dans cette de 20,5 Ha dont une partie importante (environ 10 Ha ) est la propriété de la Régie foncière provinciale, figurent déjà le lotissement du Roimont et le terrain de football de .
Une ZACC peut recevoir toute affectation prévue au Code wallon de l’, de l’, du Patrimoine et de l’Energie (CWATUPE), soit des zones destinées à l’urbanisation (zone d’habitat, d’habitat à caractère rural, d’équipements communautaires, de loisirs, d’activités économiques ; soit des zones non destinées à l’urbanisation à savoir zones agricole, forestière, d’espaces verts ou de parc.
En cas de projet de destination visant à l’urbanisation, il y a nécessité d’adopter un rapport urbanistique et environnemental (RUE).
La mise en œuvre de la ZACC peut se concrétiser par création de plusieurs sous-zones.
Le RUE constitue un document d’orientation exprimant les options d’aménagement et de développement durable pour tout ou une partie de la ZACC.
Le RUE contient :
- les options d’aménagement relatives aux infrastructures et aux réseaux techniques, au paysage, à l’, à l’architecture et aux espaces verts ;
- l’évaluation des effets probables de la mise en œuvre sur l’environnement
- un résumé non-technique de ces informations.
La commune a donc fait procéder à l’établissement d’un Rapport urbanistique et environnemental (RUE) par le bureau d’études ABR désigné pour cette mission, nécessaire à la mise en œuvre de cette zone.
Celle-ci a pour objectif de proposer aux ménages une variété de logements adaptée à la taille et à la composition des ménages.
Le RUE a justifié la mise en œuvre de cette zone dans le contexte socio-économique et urbanistique de la région et a notamment établi des densités de logement ainsi qu’une typologie d’habitat.
Après et approbation par le Gouvernement wallon, la régie foncière provinciale (propriétaire des parcelles situées dans cette ZACC) pourra introduire une demande de permis de lotir qui intègrera les densités et devra tenir compte des orientations données par le RUE.

Pour en savoir plus sur les ZACC

Aucun article

Pour en savoir sur cette initiative

Le métier de citoyen est un métier à temps plein. Comment l'exercer sans être informé?

Régulièrement, nous sommes confrontés comme citoyens ou comme associations à des dossiers ou des demandes plus ou moins complexes pour des problèmes liés à l'environnement, la , l'. la , sur lesquels nous estimons devoir donner un avis. Les enquêtes publiques, les travaux de commissions diverses, les débats politiques nécessitent souvent un suivi, voire une intervention. La plupart du temps, en ordre dispersé, nous essayons d'y répondre.

Pour nous permettre à tous d'avancer, l'idée a été
  • de créer une plateforme informelle de citoyens et d'associations, qui au gré de leurs intérêts et du temps dont ils disposent consacreront du temps à suivre un dossier;
  • de créer un site internet sur lequel les participants peuvent intervenir en exposant un problème ou en diffusant une information, comme une enquête à une consultation publique.
Bien entendu, ces démarches se font dans un esprit constructif et pragmatique, en tenant compte des critères de développement durable et de respect dû au citoyen et en invitant à la concertation les différents acteurs concernés.

Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.