S'identifier - S'inscrire - Contact

Enragez-vous

De janvier à juin 2018, dans chacune des 27 communes du Brabant wallon, une semaine complète sera consacrée à des débats, des rencontres, des moments festifs, artistiques et culturels, sur le thème du « ré-enchantement » de la démocratie et des nouvelles formes de .

Trois mois avant la semaine proprement dite, les citoyens et les associations locales commencent à se réunir pour concevoir et préparer ensemble les futures activités. Un mois avant le démarrage, les citoyens pourront commencer à proposer, via différents canaux, quels sont, d’après eux, les merveilles, les bons exemples de leur commune ainsi que les défis (enjeux ou améliorations à apporter) que devra relever la future majorité politique.

Tout au long de la semaine, des activités de type artistiques ou citoyennes permettront de hiérarchiser, de prioriser, tant les défis que les merveilles. De même, citoyens et associations seront amenés à évaluer ensemble les possibilités d’implication citoyenne au sein de leur commune.

Pendant la période électorale, lors des débats publics (sur Radio 27, Antipode, Canal Zoom ou TV COM par exemple), les listes candidates seront confrontés à cette liste de défis et seront invités à prendre des engagements vis-à-vis d’eux.

Après les élections, nous évaluerons, commune par commune, l’impact de ce projet sur les engagements pris par la nouvelle majorité.
 

Des animations auront lieu d'ici le 11 juin pour vous permettre de faire part de vos défis et merveilles.
 
Renseignements et informations :

Annabelle DUAUT

Ambassadrice de la coordination Brabant wallon des associations et mouvements d'éducation permanente
pour la commune de -Doiceau

G |  +32 493 638 117

M| annabelle.duaut@laicite.net

 


Pour quoi?  
Surtout et avant tout, pour des problèmes liés à l'environnement, la  , l'. la 
Pour qui? 
A destination de tous les citoyens de -Doiceau.
Par qui? 
Par tous ceux qui désirent travailler dans l'esprit de cette plateforme ou de ce site.
Pour nous contacter

Pour suivre le site

Consultez notre message de bienvenue

Météo locale




Les thèmes abordés sur ce site

Choisissez un mot, cliquez dessus et vous aurez ainsi la liste de tous les articles liés à ce mot clé. Cliquez éventuellement sur la croix devant un thème pour déplier le menu.


Recherche


Archive : tous les articles

ZACC de GASTUCHE

Version imprimable

> > > ZACC de GASTUCHE

Zone d'Aménagement communal concerté de (Source: www.-doiceau.be)
[Vous trouverez ci-dessous les explications sur ce dossier fournies par la commune sur son site]

Une Zone d’aménagement communal concerté est une zone au plan de secteur (quadrillée rouge sur fond blanc) :
Dans cette de 20,5 Ha dont une partie importante (environ 10 Ha ) est la propriété de la Régie foncière provinciale, figurent déjà le lotissement du Roimont et le terrain de football de .
Une ZACC peut recevoir toute affectation prévue au Code wallon de l’, de l’, du Patrimoine et de l’Energie (CWATUPE), soit des zones destinées à l’urbanisation (zone d’habitat, d’habitat à caractère rural, d’équipements communautaires, de loisirs, d’activités économiques ; soit des zones non destinées à l’urbanisation à savoir zones agricole, forestière, d’espaces verts ou de parc.
En cas de projet de destination visant à l’urbanisation, il y a nécessité d’adopter un rapport urbanistique et environnemental (RUE).
La mise en œuvre de la ZACC peut se concrétiser par création de plusieurs sous-zones.
Le RUE constitue un document d’orientation exprimant les options d’aménagement et de développement durable pour tout ou une partie de la ZACC.
Le RUE contient :
- les options d’aménagement relatives aux infrastructures et aux réseaux techniques, au paysage, à l’, à l’architecture et aux espaces verts ;
- l’évaluation des effets probables de la mise en œuvre sur l’environnement
- un résumé non-technique de ces informations.
La commune a donc fait procéder à l’établissement d’un Rapport urbanistique et environnemental (RUE) par le bureau d’études ABR désigné pour cette mission, nécessaire à la mise en œuvre de cette zone.
Celle-ci a pour objectif de proposer aux ménages une variété de logements adaptée à la taille et à la composition des ménages.
Le RUE a justifié la mise en œuvre de cette zone dans le contexte socio-économique et urbanistique de la région et a notamment établi des densités de logement ainsi qu’une typologie d’habitat.
Après et approbation par le Gouvernement wallon, la régie foncière provinciale (propriétaire des parcelles situées dans cette ZACC) pourra introduire une demande de permis de lotir qui intègrera les densités et devra tenir compte des orientations données par le RUE.

Pour en savoir plus sur les ZACC

Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.