S'identifier - S'inscrire - Contact

Enragez-vous

De janvier à juin 2018, dans chacune des 27 communes du Brabant wallon, une semaine complète sera consacrée à des débats, des rencontres, des moments festifs, artistiques et culturels, sur le thème du « ré-enchantement » de la démocratie et des nouvelles formes de .

Trois mois avant la semaine proprement dite, les citoyens et les associations locales commencent à se réunir pour concevoir et préparer ensemble les futures activités. Un mois avant le démarrage, les citoyens pourront commencer à proposer, via différents canaux, quels sont, d’après eux, les merveilles, les bons exemples de leur commune ainsi que les défis (enjeux ou améliorations à apporter) que devra relever la future majorité politique.

Tout au long de la semaine, des activités de type artistiques ou citoyennes permettront de hiérarchiser, de prioriser, tant les défis que les merveilles. De même, citoyens et associations seront amenés à évaluer ensemble les possibilités d’implication citoyenne au sein de leur commune.

Pendant la période électorale, lors des débats publics (sur Radio 27, Antipode, Canal Zoom ou TV COM par exemple), les listes candidates seront confrontés à cette liste de défis et seront invités à prendre des engagements vis-à-vis d’eux.

Après les élections, nous évaluerons, commune par commune, l’impact de ce projet sur les engagements pris par la nouvelle majorité.
 

Des animations auront lieu d'ici le 11 juin pour vous permettre de faire part de vos défis et merveilles.
 
Renseignements et informations :

Annabelle DUAUT

Ambassadrice de la coordination Brabant wallon des associations et mouvements d'éducation permanente
pour la commune de -Doiceau

G |  +32 493 638 117

M| annabelle.duaut@laicite.net

 


Pour quoi?  
Surtout et avant tout, pour des problèmes liés à l'environnement, la  , l'. la 
Pour qui? 
A destination de tous les citoyens de -Doiceau.
Par qui? 
Par tous ceux qui désirent travailler dans l'esprit de cette plateforme ou de ce site.
Pour nous contacter

Pour suivre le site

Consultez notre message de bienvenue

Météo locale




Les thèmes abordés sur ce site

Choisissez un mot, cliquez dessus et vous aurez ainsi la liste de tous les articles liés à ce mot clé. Cliquez éventuellement sur la croix devant un thème pour déplier le menu.


Recherche


Archive : tous les articles

Des Palme et Chardon et des avions en 2010.

• Actualités • Jeudi 01/07/2010 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Communiqué de .

Notre association, Trop de Bruit en Brabant wallon, est le lauréat 2010 du Prix des Associations, décerné par la Fédération Inter-Environnement Wallonie dans le cadre des Palme et Chardon 2010

La réception de ce prix, témoignage d’estime de nos pairs, nous conforte dans nos choix, dans nos manières de travailler.

Remettre le citoyen au centre du débat environnemental, l’amener à participer en lui rappelant ses responsabilités, privilégier la concertation plutôt que la confrontation font partie de nos principes depuis le début.

Mais une association n’est rien sans un réseau, nécessaire, essentiel, pour mener à bien les projets dans lesquels nous nous investissons. Puisse dans les années à venir, se développer ce réseau d’associations, cette coopération nécessaire entre acteurs environnementaux. Que finisse ce temps où chacun défendait son pré carré. Nous ne pouvons plus nous permettre de penser « petit ». La pensée doit être globale, transversale, pour que l’action locale soit efficace, l’un nourrissant l’autre.

La Fédération Inter-Environnement Wallonie s’emploie activement à créer cette dynamique participative. Mais il n’est pas nécessaire de l’attendre pour agir et collaborer.

Saluons aussi la Palme de madame Sarlet, actuelle Secrétaire générale de l’administration wallonne, récompensée pour son action opiniâtre à la direction de l’. Elle rappelait dans son allocution l’importance de la collaboration entre le monde politique et l’administration et surtout le fait que les matières d’ sont parmi les dernières sur lesquelles un gouvernement régional a encore un pouvoir à (bien) exercer.

Nous ne pouvons qu’apprécier le Chardon remis au Jury d’Ethique publicitaire. Comme membre de VAP (Plate-forme associative de Vigilance et d’Action sur la Publicité dans l’espace public), nous ne pouvons que constater la désinvolture avec laquelle il traite les prescriptions légales, singulièrement en matière d’affichage sur les émissions de CO².

La réception d’un prix ne signifie pas pour autant que nous devions ralentir le rythme. De nombreux dossiers et projets sont sur la table… Et un particulièrement, celui des nuisances aériennes, fondateur de notre action. En ces périodes de négociations gouvernementales, nous ne pouvons qu’exhorter les futurs partenaires à bien choisir la personne qui sera chargée de la et du dossier Zaventem. Les attentes de la population concernées sont fortes. Et contrairement à ce qui se dit, il n’y a guère de divergence dans les points de vue entre la majorité des francophones et des néerlandophones victimes de l’aéroport.

Encore beaucoup de travail en perspective.

L'équipe de TBBW

Pour plus de détails

D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.