Mots-clés : Enquête publique, Plan communal d'aménagement, L'ASBL Trop de Bruit en Brabant wallon, Grez
Concerne: Clos des Arbalétriers (voirie intérieure du PCA du Centry)/ Construction d'un immeuble à appartements / SPRL IMMOWAL représentée par Mme Maryline DELVALLEE
Mme Maryline DELVALLEE représentant la S.P.R.L. IMMOWAL Rue Pierre Dupont 184, bte 2 A 1140 BRUXELLESA / ONT INTRODUIT UNE DEMANDE DE PERMIS D’URBANISME AYANT TRAIT A UN TERRAIN SIS A 1390 GREZ-DOICEAU – CLOS DES ARBALETRIERS (VOIRIE INTERIEURE DU PCA DU CENTRY) CADASTRE SOUS 1 ère division - section G - parcelles 278G et 278H,
LE PROJET CONSISTE EN : la construction d'un immeuble à appartements ET PRESENTE LES CARACTERISTIQUES SUIVANTES : dérogations aux prescriptions du Plan Communal d’Aménagement du Centry :- implantation de l'immeuble sortant de la zone bâtisse ; - extension du sous-sol en dehors de la zone de bâtisse ; - hauteur sous corniche > 6 mètres ; - une toiture terrasse n'étant pas de petite dimension et ne servant pas d'articulation entre deux volumes ; - terrasses accessibles non intégrées dans un retrait de façade.
Nous n'avons pas pu obtenir de confirmation à cela, mais à notre connaissance, l'immeuble concerné se trouverait en aval du bassin d'orage. La référence qui en est faite dans la demande serait donc trompeuse. Néanmoins, si cela ne devait pas s'avérer, les points suivants conservent leur pertinence.
Si nos calculs sont exacts, il y aurait plus de trois cents m² hors sol. Les eaux pluviales sont ramenées dans une citerne de 10 m³ (pour une charge annuelle inégalement répartie de 210 m³ à 450 m³). Si l'on peut considérer cela généralement suffisant comme élément tampon pour le réseau d'égouttage, serait-ce le cas ici compte tenu d'une part des éléments à suivre, d'autre part, du fait que nous n'avons pas retrouvé la manière dont serait utilisée l'eau de cette citerne. Hors, une citerne qui ne se vide pas ne peut jouer un rôle tampon.
Il y aurait également une zone de sous-sols recouverte de terre d'une surface équivalente à celle de l'immeuble. Nous n'avons pas retrouvé trace d'éventuels drains ou autres procédés. Nous nous interrogeons ici sur la capacité de la terre de couverture à absorber l'eau et par la suite, sur la conduite de cette dernière: ruissellement, coulée, etc...[2]
Et pour terminer, considérons les terrasses, dont les surfaces ne semblent pas négligeables et pourraient donc avoir une (légère) influence.
Nous considérons dès lors que la gestion des eaux pluviales mériterait une attention suffisante et que les doutes exprimés mériteraient une réponse.
En espérant par nos interventions pouvoir améliorer notre cadre de vie commun, veuillez accepter, Mesdames, Messieurs, nos meilleures salutations.
Denis MARION et Hermann PIRMEZ
Adresse : Chaussée de la Libération 33-37, 1390 Grez-Doiceau, Belgique