S'identifier - S'inscrire - Contact

Enragez-vous

De janvier à juin 2018, dans chacune des 27 communes du Brabant wallon, une semaine complète sera consacrée à des débats, des rencontres, des moments festifs, artistiques et culturels, sur le thème du « ré-enchantement » de la démocratie et des nouvelles formes de .

Trois mois avant la semaine proprement dite, les citoyens et les associations locales commencent à se réunir pour concevoir et préparer ensemble les futures activités. Un mois avant le démarrage, les citoyens pourront commencer à proposer, via différents canaux, quels sont, d’après eux, les merveilles, les bons exemples de leur commune ainsi que les défis (enjeux ou améliorations à apporter) que devra relever la future majorité politique.

Tout au long de la semaine, des activités de type artistiques ou citoyennes permettront de hiérarchiser, de prioriser, tant les défis que les merveilles. De même, citoyens et associations seront amenés à évaluer ensemble les possibilités d’implication citoyenne au sein de leur commune.

Pendant la période électorale, lors des débats publics (sur Radio 27, Antipode, Canal Zoom ou TV COM par exemple), les listes candidates seront confrontés à cette liste de défis et seront invités à prendre des engagements vis-à-vis d’eux.

Après les élections, nous évaluerons, commune par commune, l’impact de ce projet sur les engagements pris par la nouvelle majorité.
 

Des animations auront lieu d'ici le 11 juin pour vous permettre de faire part de vos défis et merveilles.
 
Renseignements et informations :

Annabelle DUAUT

Ambassadrice de la coordination Brabant wallon des associations et mouvements d'éducation permanente
pour la commune de -Doiceau

G |  +32 493 638 117

M| annabelle.duaut@laicite.net

 


Agissez



Météo locale




Les brèves

  • 30 km/h, est-ce impossible?
    J'entends souvent des gens se plaindre qu'il est impossible de rouler à trente kilomètres par heure sur une certaine distance. C'est assez facile pourtant. Il suffit de ne pas appuyer sur l'accélérateur quand l'aiguille du compteur dépasse le trente.

Les thèmes abordés sur ce site

Choisissez un mot, cliquez dessus et vous aurez ainsi la liste de tous les articles liés à ce mot clé. Cliquez éventuellement sur la croix devant un thème pour déplier le menu.


Recherche


Archive : tous les articles

"Nos paysages au fil du temps" - Journée paysagère en Brabant wallon - 3 avril 2011

• Archives • Dimanche 03/04/2011 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

 

Partons à la découverte des paysages du passé, à l’aide de vieilles  photos et de témoignages de nos aînés, et suivons leurs transformations au fil des décennies jusqu’à aujourd’hui. En prenant conscience des facteurs qui ont marqué cette évolution constante (valeurs, structures sociales, énergie, modes de transports, matériaux, etc.) projetons-nous ensuite dans le futur et imaginons ensemble les paysages de demain. 
 

"Nos paysages au fil du temps"
- Journée paysagère en Brabant wallon -
3 avril 2011

Un partenariat entre les asbl Inter-Environnement Wallonie (IEW), Trop de Bruit Brabant Wallon (TBBW) et Ruralité – Incourt & Alentours (RIAL) avec le soutien du

Une activité organisée le 3 avril 2011 dans le cadre de l’événement Carrefours des Générations à -Doiceau.




Infos pratiques :

  • 9h30 : accueil/café + expos de photos paysagères à la Salle du Coullemont à 1390 (10, rue des Moulins).
  • 10h à 12h : promenade guidée, de à (chiens non admis)
  • 12h à 13h30 : Pique-nique /expos
    • Réservation souhaitée pour le pique-nique : pour le jeudi 31 mars au plus tard par tel au 081-39 07 50 ou par mail j.debruyne@iewonline.be
  • 13h30 à 15h30 : Animation sur l’évolution des paysages en Brabant wallon. Prenons du recul et sortons d’une vision uniquement locale et à court-terme :
    • Saut de 50 ans en arrière : témoignages de personnes âgées, vieilles photos, évolution des paysages depuis 1950
    • Saut de 50 ans en avant : vision prospective : quels paysages pour le Brabant wallon en 2060 ? Créativité collective.
  • 15h30 à 16h00 : Présentation de l’Observatoire citoyen du paysage et des projets de RIAL, de Trop de Bruit en Brabant wallon et du Plan Communal de Développement de la Nature en lien avec les paysages.

Cette activité est gratuite mais la réservation est indispensable.


D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.