Mots-clés : Points noirs dans l'environnement, EPURES ASBL
Communiqué de BelgocontrolMercredi 24 juin 2015Les routes ‘07 Rechtdoor’ seront adaptées pour le 31 mars 2016Belgocontrol a reçu ce jour l’instruction d’adapter les routes ‘07 Rechtdoor’. Le contrôleur aérien met d’emblée tout en oeuvre pour respecter le délai imparti.Début mai, le Tribunal de première instance de Bruxelles a décidé qu’il fallait supprimer les routes de départ depuis les pistes 07R et 07L vers le sud-ouest, telles qu’utilisées depuis le 6 mars 2014. Aujourd’hui, les autorités fédérales ont donné à Belgocontrol l’instruction de faire le nécessaire à cette fin.Belgocontrol avait déjà demandé auparavant de tenir compte de la procédure très conséquente qu’il convient d’appliquer pour adapter des routes de vol. Cela prend au moins 30 semaines, comme ce fut également le cas pour l’application du moratoire concernant le survol de Bruxelles. Pour l’adaptation des routes 07 Rechtdoor, Belgocontrol table sur 39 semaines. La date butoir du 31 mars 2016 est dès lors réaliste.Si ces routes requièrent plus de temps, c’est parce qu’il faut adapter non seulement les routes de départ, mais aussi toute la méthode de travail des contrôleurs aériens pour la gestion des arrivées et des départs (entre autres pour la séparation verticale des avions). Les contrôleurs aériens doivent dès lors à nouveau être formés pour maîtriser cette nouvelle méthode de travail.
Cette suppression - exigée par un jugement- de la procédure 07 Tout Droit, utilisée pour les décollages vers l’est suite à un procès auquel l’état belge n’était pas représenté est particulièrement dommageable pour le centre et l'est du Brabant wallon.
Jusqu’en 2000, la configuration par vent d’Est était très peu utilisée. Avec les normes de bruit bruxelloises, les normes de vent ont été modifiées peu à peu, engendrant une augmentation des décollages vers Louvain et un déplacement du bruit, du corridor historique au nord de Louvain (essentiellement à l’ atterrissage) vers le sud-est de Louvain (au décollage). De plus, le plan Anciaux a, en 2004, fait modifier l’ancienne route de décollage, ce qui entraîna le survol à basse altitude de centres villageois en Brabant flamand et wallon.
• Le Plan Schouppe a reconnu ce problème et prévu une solution claire pour les habitants de ces communes. La 07-tout droit replaçait les avions dans le corridor historique au nord de Louvain où ils évoluaient depuis des décennies.
• Le choix de cette route s’est fait sur décision commune du gouvernement fédéral auquel participaient le CD&V, l’open -VLD, le sp.a, le MR, le PS, le CDH) et du Gouvernement flamand (CD&V, sp.a, N-VA) sous la précédente législature.
• La procédure 07 tout droit a été développée et testée par Belgocontrol et approuvée par les instances compétentes.
• Son implantation s‘est, semble-t-il, déroulée en toute transparence avec des interpellations au sein du Parlement flamand et fédéral, et des communiqués de presse ont été rendus publics en août et novembre 2013.
Il est extrêmement dommageable que la seule route utilisant des couloirs non aedificandi et ayant fait l’objet de tant de précaution pour sa mise en place puisse être supprimée sans combat. D’autant que les alternatives avancées sont encore plus dommageables.
Il est temps que nos élus locaux réagissent.
Des gouvernements se mettent d'accord. Des améliorations sont trouvées et appliquées.
Et hop, tout est remis en question...
Le moratoire pour faire plaisir aux Bruxellois qui veulent un aéroport, mais sans les nuisances... sur les communes bourgeoises.
Maintenant, c'est pour faire plaisir à la NVA ou au CD&V...
Tiens, c'est quand qu'on fera plaisir aux Brabançons wallons.