Mots-clés : Points noirs dans l'environnement, EPURES ASBL
Mesdames, Messieurs les Bourgmestres, Mesdames, Messieurs les élus,
Piste 19
(voir la carte)
(voir la carte)
· Le Plan Schouppe a reconnu ce problème et prévu une solution claire pour les habitants de ces communes. La 07-tout droit replaçait les avions dans le corridor historique au nord de Louvain où ils évoluaient depuis des décennies.
(voir la carte)
· Le choix de cette route s’est fait sur décision commune du gouvernement fédéral auquel participaient le CD&V, l’open -VLD, le sp.a, le MR, le PS, le CDH) et du Gouvernement flamand (CD&V, sp.a, N-VA) sous la précédente législature.
· La procédure 07 tout droit a été développée et testée par Belgocontrol et approuvée par les instances compétentes.
· Son implantation s‘est, semble-t-il, déroulée en toute transparence avec des interpellations au sein du Parlement flamand et fédéral, et des communiqués de presse ont été rendus publics en août et novembre 2013.
D’autres adaptations de route peuvent encore survenir. Toutes les communes du Brabant wallon sont des victimes potentielles. Depuis plus de dix ans[4], nous rappelons à nos élus brabançons que s’ils ne s’occupent pas du dossier des nuisances aériennes, leurs électeurs en seront les victimes. Il y avait un large consensus à ce sujet[5] qui semble maintenant avoir été oublié alors que des avancées positives connaîtront sans doute un sort funeste.
Faut-il laisser faire ? Faut-il se laisser faire ?
Il faut que la Ministre aille en appel, que nos Communes se mobilisent, fassent opposition, que la Région, la Province s’empare du dossier…
Sans réaction, le Brabant wallon va se retrouver, comme en 2004, la victime de tractations diverses, mais cette fois-ci, ce n’est plus un Ministre flamand qui a le dossier en main.
[2] le plan structurel d’aménagement de Herent (approuvé par la Région flamande) consacre précisément ce corridor au trafic aérien.
[4] Nous avons la triste impression que l’histoire bégaie:
Une conférence de presse s'était déroulée le 25 novembre 2005 à l'initiative du MR, d'Ecolo à laquelle était invitée Trop de Bruit en Brabant wallon. Y participaient entre autres, la Bourgmestre de Grez-Doiceau, Sybille Bauchau, Charles Michel pour le MR et Thierry Meunier, Eric Todts, Marcel Chéron pour Ecolo.