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Survol des avions : le retour de la multi-concentration sur l’est et le centre du Brabant wallon

•  • Mercredi 15/07/2015 • 0 commentaires • Version imprimable

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Communiqué de l'ASBL EPURES
Le 29 juin 2015,
 

Mesdames, Messieurs les Bourgmestres, Mesdames, Messieurs les élus,

Piste 19

Nos concitoyens s’étonnent du retour des survols à basse altitude lors des décollages ces dernières semaines par l’utilisation intensive de la piste 19.  Quand bien même cet usage serait lié aux travaux en cours à l’aéroport, cela préfigure ce que ce serait l’usage intensif de la route IKEA[1]: un survol du Brabant wallon à basse altitude avec des gros porteurs. Cette route IKEA est indéfendable pour un usage quotidien, idée qui tenterait bien certains.

(voir la carte)
 
Piste 07
Tout aussi préoccupante est la suppression - exigée  par un jugement- de la procédure 07 Tout Droit, utilisée pour les décollages vers l’est suite à un procès auquel l’état belge n’était pas représenté.
Jusqu’en 2000, la configuration par vent d’Est était très peu utilisée.  Avec les normes de bruit bruxelloises, les normes de vent ont été modifiées peu à peu, engendrant  une augmentation des décollages vers Louvain et un déplacement du bruit, du corridor historique au nord de Louvain (essentiellement à l’atterrissage) vers le sud-est de Louvain (au décollage). De plus, le plan Anciaux a, en 2004, fait modifier l’ancienne route de décollage, ce qui entraîna le survol à basse altitude de centres villageois en Brabant flamand et wallon.

(voir la carte)

·         Le Plan Schouppe a reconnu ce problème et prévu une solution claire pour les habitants de ces communes. La 07-tout droit replaçait les avions dans le corridor historique au nord de Louvain où ils évoluaient depuis des décennies.
(voir la carte)

·         Le choix de cette route s’est fait sur décision commune du gouvernement fédéral auquel participaient  le CD&V, l’open -VLD, le sp.a, le MR, le PS, le CDH) et du Gouvernement flamand (CD&V, sp.a, N-VA) sous la  précédente législature.

·         La procédure 07 tout droit a été développée et testée par Belgocontrol et approuvée par les instances compétentes.

·         Son implantation s‘est, semble-t-il, déroulée en toute transparence avec des interpellations au sein du Parlement flamand et fédéral, et des communiqués de presse ont été rendus publics en août et novembre 2013.

Il est extrêmement dommageable que la seule route utilisant des couloirs non aedificandi[2] et ayant fait l’objet de tant de précaution pour sa mise en place puisse être supprimée sans combat. Belgocontrol communique déjà sur le fait qu’il va adapter les routes[3]. D’autant que les alternatives avancées sont encore plus dommageables.

D’autres adaptations de route peuvent encore survenir. Toutes les communes du Brabant wallon sont des victimes potentielles. Depuis plus de dix ans[4], nous rappelons à nos élus brabançons que s’ils ne s’occupent pas du dossier des nuisances aériennes, leurs électeurs en seront les victimes. Il y avait un large consensus à ce sujet[5] qui semble maintenant avoir été oublié alors que des avancées positives connaîtront sans doute un sort funeste.

Faut-il laisser faire ? Faut-il se laisser faire ?  
 

Il faut que la Ministre aille en appel, que nos Communes se mobilisent, fassent opposition, que la Région, la Province s’empare du dossier… 

Sans réaction, le Brabant wallon va se retrouver, comme en 2004, la victime de tractations diverses, mais cette fois-ci, ce n’est plus un Ministre flamand qui a le dossier en main.

Avec nos meilleures salutations.
 
 
Denis MARION et Hermann PIRMEZ
Pour EPURES


[1] Décollage à partir de la piste 19.

[2] le plan structurel d’aménagement de Herent (approuvé par la Région flamande) consacre précisément ce corridor au trafic aérien.

[3] Voir l’annexe 3

[4] Nous avons la triste impression que l’histoire bégaie:

Une conférence de presse s'était déroulée le  25 novembre 2005 à l'initiative du MR, d' à laquelle était invitée Trop de Bruit en Brabant wallon. Y participaient entre autres, la Bourgmestre de -Doiceau, Sybille Bauchau, Charles Michel pour le MR et Thierry Meunier, Eric Todts, Marcel Chéron pour .

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