S'identifier - S'inscrire - Contact


Recherche


Archive : tous les articles

Nous collaborons avec...


Zaventem: une claque de plus pour le Brabant wallon

La route aérienne "Leuven Rechtdoor" doit être abandonnée

•  • Samedi 23/05/2015 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

La route aérienne "Leuven Rechtdoor" doit être abandonnée dans les trois mois et les routes aériennes empruntées depuis Brussels Airport doivent revenir à la situation antérieure au 6 mars 2014, sans quoi l'Etat belge devra payer une amende de 50.000 euros par jour d'infraction, a décidé jeudi le juge bruxellois des référés, selon la commune de Rotselaar. Cette dernière avait introduit, avec trois autres communes du Brabant flamand, une action en cessation environnementale contre cette route. Etant donné que le jugement a été prononcé par défaut, l'Etat belge peut encore faire opposition.
Lire l'article

Il faut bien comprendre que si cette décision de justice devait être appliquée, ce serait le retour des passages à basse altitude sur le centre et l'est du Brabant wallon lors des décollages sur les pistes 07. Ce serait retourner à la situation mise en place par Monsieur Anciaux qui préférait survoler les villages plutôt que les champs de patates. En effet, les couloirs que l'on veut supprimer passent au-dessus de zones non aedificandi.

D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Pour en savoir sur cette initiative

Le métier de citoyen est un métier à temps plein. Comment l'exercer sans être informé?

Régulièrement, nous sommes confrontés comme citoyens ou comme associations à des dossiers ou des demandes plus ou moins complexes pour des problèmes liés à l'environnement, la , l'. la , sur lesquels nous estimons devoir donner un avis. Les enquêtes publiques, les travaux de commissions diverses, les débats politiques nécessitent souvent un suivi, voire une intervention. La plupart du temps, en ordre dispersé, nous essayons d'y répondre.

Pour nous permettre à tous d'avancer, l'idée a été
  • de créer une plateforme informelle de citoyens et d'associations, qui au gré de leurs intérêts et du temps dont ils disposent consacreront du temps à suivre un dossier;
  • de créer un site internet sur lequel les participants peuvent intervenir en exposant un problème ou en diffusant une information, comme une enquête à une consultation publique.
Bien entendu, ces démarches se font dans un esprit constructif et pragmatique, en tenant compte des critères de développement durable et de respect dû au citoyen et en invitant à la concertation les différents acteurs concernés.

Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.