S'identifier - S'inscrire - Contact


Recherche


Archive : tous les articles

Nous collaborons avec...


Nouveau Colruyt, Chaussée de Wavre.

Réponse à une enquête par TBBW ASBL

•  • Lundi 04/07/2011 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , , , ,

Concerne: DEMANDE  DE PERMIS D' AYANT TRAIT A UN TERRAIN SIS  Chaussée de Wavre, entre le n° 318 et le n° 332  à  1390 -Doiceau CADASTRE SOUS 1 ère   division, section F, parcelles 65 R et 60 C 2
LE PROJET CONSISTE EN :  Construction d'une surface commerciale COLRUYT, création d'un quai de livraison et construction d'un parking de 147 places  attenant, avec nouveaux accès d'entrée et de sortie.

Madame, Monsieur,

Sans entrer dans le débat de l'opportunité de créer de nouvelles surfaces commerciales à -Doiceau et de la nécessité d'une vision à long terme du développement de ces infrastructures, il serait intéressant, même si cela échappe directement à cette , de savoir de quelle manière sera réaffecté le bâtiment existant exploité par Colruyt. Cela peut avoir d'importantes conséquences pour l'environnement au sens large. Des clauses de non concurrence peuvent limiter le nombre de candidats repreneurs. Il ne serait pas bon que s'installent des chancres commerciaux dans notre commune. Peut-être que des projets du PCDR pourraient y trouver leur lieu d'implantation.

Pour le projet référencé supra, nous désirions fait part des réflexions spécifiques suivantes:

En matière de
Les accès se feront sur une portion de la chaussée de Wavre sur laquelle la limite de vitesse est de 90km/h . Par ailleurs, aux heures pointes, cette portion de voirie est saturée.
Serait-il envisageable
  • de réduire la vitesse à 50 km/h à cet endroit jusqu'au carrefour ;
  • de prévoir des dispositifs efficaces pour permettre les entrées et sorties en "toute sécurité";
  • voire de prévoir des dispositifs conjoints avec les établissements voisins et d'envisager globalement l'aménagement de cette zone.
En matière d'imperméabilisation des sols
Compte tenu de l'importance des surfaces imperméabilisées, il est important de connaître les effets des fortes pluies sur les environs et de prévoir des aménagements en conséquence.

Dans l'attente, veuillez accepter, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.


Denis Marion et Hermann Pirmez
Administrateurs. 

D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Pour en savoir sur cette initiative

Le métier de citoyen est un métier à temps plein. Comment l'exercer sans être informé?

Régulièrement, nous sommes confrontés comme citoyens ou comme associations à des dossiers ou des demandes plus ou moins complexes pour des problèmes liés à l'environnement, la , l'. la , sur lesquels nous estimons devoir donner un avis. Les enquêtes publiques, les travaux de commissions diverses, les débats politiques nécessitent souvent un suivi, voire une intervention. La plupart du temps, en ordre dispersé, nous essayons d'y répondre.

Pour nous permettre à tous d'avancer, l'idée a été
  • de créer une plateforme informelle de citoyens et d'associations, qui au gré de leurs intérêts et du temps dont ils disposent consacreront du temps à suivre un dossier;
  • de créer un site internet sur lequel les participants peuvent intervenir en exposant un problème ou en diffusant une information, comme une enquête à une consultation publique.
Bien entendu, ces démarches se font dans un esprit constructif et pragmatique, en tenant compte des critères de développement durable et de respect dû au citoyen et en invitant à la concertation les différents acteurs concernés.

Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.