S'identifier - S'inscrire - Contact

Les brèves

  • De la place sur la voie publique
    Comment peut-on garer sur un trottoir son 4x4 british presque 365 jours par an sans s’inquiéter du passage des piétons, particulièrement celui des enfants de l’école un peu plus loin. Et pourtant, en face, il y a un parking presque toujours vide. Il faut croire qu’il commence à y avoir une légitimité à envahir les trottoirs
  • De la vitesse sur les chantiers
    Elle est si étrange cette capacité à vouloir une chose pour soi et son contraire pour les autres. Sur la RN 25, il y a depuis un temps des zones de chantiers où la vitesse est limitée pour la sécurité. Mais cette limitation n’est pas respectée au prétexte sans doute que c’est le week-end. Qui est donc si malin pour prévoir quel chantier est déserté ? Respecter ce 70 km/h serait respecter les personnes qui pourraient y travailler et si, ici, ce samedi, il n’y avait personne, rien ne dit qu’un samedi prochain, ce ne soit pas le cas, sur ce chantier ou un autre.

Météo locale


Calendrier

Aucun article


Les thèmes abordés sur ce site

Choisissez un mot, cliquez dessus et vous aurez ainsi la liste de tous les articles liés à ce mot clé. Cliquez éventuellement sur la croix devant un thème pour déplier le menu.


Recherche


Archive : tous les articles

Les dossiers environnementaux en Brabant wallon


Programme Communal de Développement rural

Version imprimable

> > Programme Communal de Développement rural

Objectifs d’un .  

Le PCDR concourt aux objectifs de développement rural, et notamment :

  • la promotion, la création et le soutien de l'emploi ou d'activités économiques,
  • l'amélioration et la création de services et d'équipement à l'usage de la population,
  • la rénovation, la création et la promotion de l'habitat,
  • l'aménagement et la création d'espaces publics, de maisons de village et d'autres lieux d'accueil, d'information et de rencontre,
  • la protection, l'amélioration et la mise en valeur du cadre et du milieu de vie en ce compris le patrimoine bâti et naturel,
  • l'aménagement et la création de voiries et de moyens de transport et communication d'intérêt communal.
__________
La question de la ruralité est centrale. Sans fil conducteur précis, nous pourrions tout autant aller vers une opération d'  ou de politique d'animation de quartier sans lien aucun avec la ruralité. Le décret ne définit pas clairement ce qu'est ce lien avec la ruralité.  (Nous n'avons pas consulté tous les arrêtés d'exécution).(NDLR)
__________

Plus de détails 
Texte légal: 6 JUIN 1991. - Décret relatif au développement rural (M.B. du 03/09/1991, p. 19139)

Politique de développement rural. 

“Une opération de Développement rural consiste en un ensemble coordonné d’actions de développement, d’aménagement et de réaménagement entreprises ou conduites en milieu rural par une commune, dans le but de sa revitalisation et de sa restauration dans le respect de ses caractères propres et de manière à améliorer les conditions de vie de ses habitants au point de vue économique, social et culturel”.

Plus de détails  


Le PCDR de Grez-Doiceau 


Autres ressources

Des exemples


Sujet connexe

Programme de développement rural (2007-2013)   Le Programme wallon de Développement Rural a été approuvé par la Commission européenne ce 30 novembre 2007. Il va permettre le soutien à la mise en œuvre de toute une série de mesures dans le secteur agricole (AIDA, ...) et environnemental (MAE, Natura 2000, ...) ainsi qu’en faveur du développement économique des zones rurales (cfr. document ci-dessous) et ce jusque 2013. Une campagne de publicité et de communication va être lancée dès le début 2008 et un site internet dédié à ce dernier est opérationnel.

Articles à propos de "Programme Communal de Développement rural" :

Trier par : Date, Titre

Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.