S'identifier - S'inscrire - Contact

Recherche


Archive : tous les articles

Nous collaborons avec...


Programme Communal de Développement rural

Version imprimable

> > Programme Communal de Développement rural

Objectifs d’un .  

Le PCDR concourt aux objectifs de développement rural, et notamment :

  • la promotion, la création et le soutien de l'emploi ou d'activités économiques,
  • l'amélioration et la création de services et d'équipement à l'usage de la population,
  • la rénovation, la création et la promotion de l'habitat,
  • l'aménagement et la création d'espaces publics, de maisons de village et d'autres lieux d'accueil, d'information et de rencontre,
  • la protection, l'amélioration et la mise en valeur du cadre et du milieu de vie en ce compris le patrimoine bâti et naturel,
  • l'aménagement et la création de voiries et de moyens de transport et communication d'intérêt communal.
__________
La question de la ruralité est centrale. Sans fil conducteur précis, nous pourrions tout autant aller vers une opération d'  ou de politique d'animation de quartier sans lien aucun avec la ruralité. Le décret ne définit pas clairement ce qu'est ce lien avec la ruralité.  (Nous n'avons pas consulté tous les arrêtés d'exécution).(NDLR)
__________

Plus de détails 
Texte légal: 6 JUIN 1991. - Décret relatif au développement rural (M.B. du 03/09/1991, p. 19139)

Politique de développement rural. 

“Une opération de Développement rural consiste en un ensemble coordonné d’actions de développement, d’aménagement et de réaménagement entreprises ou conduites en milieu rural par une commune, dans le but de sa revitalisation et de sa restauration dans le respect de ses caractères propres et de manière à améliorer les conditions de vie de ses habitants au point de vue économique, social et culturel”.

Plus de détails  


Le PCDR de Grez-Doiceau 


Autres ressources

Des exemples


Sujet connexe

Programme de développement rural (2007-2013)   Le Programme wallon de Développement Rural a été approuvé par la Commission européenne ce 30 novembre 2007. Il va permettre le soutien à la mise en œuvre de toute une série de mesures dans le secteur agricole (AIDA, ...) et environnemental (MAE, Natura 2000, ...) ainsi qu’en faveur du développement économique des zones rurales (cfr. document ci-dessous) et ce jusque 2013. Une campagne de publicité et de communication va être lancée dès le début 2008 et un site internet dédié à ce dernier est opérationnel.

Articles à propos de "Programme Communal de Développement rural" :

Trier par : Date, Titre

Pour en savoir sur cette initiative

Le métier de citoyen est un métier à temps plein. Comment l'exercer sans être informé?

Régulièrement, nous sommes confrontés comme citoyens ou comme associations à des dossiers ou des demandes plus ou moins complexes pour des problèmes liés à l'environnement, la , l'. la , sur lesquels nous estimons devoir donner un avis. Les enquêtes publiques, les travaux de commissions diverses, les débats politiques nécessitent souvent un suivi, voire une intervention. La plupart du temps, en ordre dispersé, nous essayons d'y répondre.

Pour nous permettre à tous d'avancer, l'idée a été
  • de créer une plateforme informelle de citoyens et d'associations, qui au gré de leurs intérêts et du temps dont ils disposent consacreront du temps à suivre un dossier;
  • de créer un site internet sur lequel les participants peuvent intervenir en exposant un problème ou en diffusant une information, comme une enquête à une consultation publique.
Bien entendu, ces démarches se font dans un esprit constructif et pragmatique, en tenant compte des critères de développement durable et de respect dû au citoyen et en invitant à la concertation les différents acteurs concernés.

Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.