S'identifier - S'inscrire - Contact

Recherche


Archive : tous les articles

Nous collaborons avec...


Les Amis de la Butte de Biez ASBL

Version imprimable

> > Les Amis de la Butte de Biez ASBL

Contact: Philippe Dendoncker, vice-président
14, rue de l'Eglise St Martin 1390
Les « Amis de la Butte » sont nés, de façon informelle, autour d’un petit groupe d’habitants du centre de qui s’opposaient  à la construction d’un lotissement d’une douzaine de maisons à flanc de colline, sous l’église. En mars 1997, ces habitants obtenaient un Plan Particulier d’Aménagement pour le versant nord-ouest de la butte…
 
L’intérêt pour l’ et l’environnement est toujours au centre des préoccupations de l’asbl constituée en 2001. Un autre axe sous-tend les activités proposées : celui de la convivialité et de l’animation. Ces thèmes se recoupent et l’intention générale est de participer à la vie citoyenne de la commune afin que la nouvelle ruralité qui se dessine fasse la part belle au vivre ensemble et au respect de l’environnement.
 
Chaque année s’organise le barbecue du 14 août qui est né d’une réappropriation spontanée de la place de l’église, le temps d’un soir tout au moins. La Saint-Nicolas, autour de son vin chaud, de son accordéon et ses chansons, draine plus de grands que de petits et la fête d’Halloween, ses mystères et sa conteuse, remportent un succès grandissant.
 
L’aménagement de l’ancienne école communale en maison de village permettra de multiplier les activités en offrant un espace couvert. De multiples projets pourraient y voir le jour et permettre une plus large participation des habitants. La Fondation Roi Baudouin a soutenu l’idée et la commune s’oriente vers une rénovation des lieux en profondeur grâce aux subsides de la Région wallonne.
 
 
Voici quelques dossiers liés à l’ dans lesquels nous sommes intervenus : 
  • Elaboration d’un projet de réhabilitation de l’assiette de l’ancien vicinal autour de la butte de . Intégration à un tracé de balade : collaboration avec l’Office du Tourisme et les Chemins du Rail. Elagage d’une partie du tracé.
  • Projet d’aménagement de l’ancienne école communale en collaboration avec la commune. Travaux de préparation du chantier.
  • Avis lors des enquêtes publiques du Plan Intercommunal de et du Schéma de Structure Communal.
  • Avis rendu lors de l’ concernant l’avant-projet de lotissement du Centre des Mutualités neutres sur le site du préventorium et alentour. 
  • Participation aux réunions entre la commune et les riverains opposés à la construction de la piste cyclable du Bettinval.
  • Réhabilitation d’un sentier villageois envahi par la végétation entre le calvaire de la rue du Beau Site et la rue de l’Eglise St Martin…
 

Des références sur le Net sur

Articles à propos de "Les Amis de la Butte de Biez ASBL" :

Trier par : Date, Titre

Pour en savoir sur cette initiative

Le métier de citoyen est un métier à temps plein. Comment l'exercer sans être informé?

Régulièrement, nous sommes confrontés comme citoyens ou comme associations à des dossiers ou des demandes plus ou moins complexes pour des problèmes liés à l'environnement, la , l'. la , sur lesquels nous estimons devoir donner un avis. Les enquêtes publiques, les travaux de commissions diverses, les débats politiques nécessitent souvent un suivi, voire une intervention. La plupart du temps, en ordre dispersé, nous essayons d'y répondre.

Pour nous permettre à tous d'avancer, l'idée a été
  • de créer une plateforme informelle de citoyens et d'associations, qui au gré de leurs intérêts et du temps dont ils disposent consacreront du temps à suivre un dossier;
  • de créer un site internet sur lequel les participants peuvent intervenir en exposant un problème ou en diffusant une information, comme une enquête à une consultation publique.
Bien entendu, ces démarches se font dans un esprit constructif et pragmatique, en tenant compte des critères de développement durable et de respect dû au citoyen et en invitant à la concertation les différents acteurs concernés.

Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.