S'identifier - S'inscrire - Contact

Les brèves

  • De la place sur la voie publique
    Comment peut-on garer sur un trottoir son 4x4 british presque 365 jours par an sans s’inquiéter du passage des piétons, particulièrement celui des enfants de l’école un peu plus loin. Et pourtant, en face, il y a un parking presque toujours vide. Il faut croire qu’il commence à y avoir une légitimité à envahir les trottoirs
  • De la vitesse sur les chantiers
    Elle est si étrange cette capacité à vouloir une chose pour soi et son contraire pour les autres. Sur la RN 25, il y a depuis un temps des zones de chantiers où la vitesse est limitée pour la sécurité. Mais cette limitation n’est pas respectée au prétexte sans doute que c’est le week-end. Qui est donc si malin pour prévoir quel chantier est déserté ? Respecter ce 70 km/h serait respecter les personnes qui pourraient y travailler et si, ici, ce samedi, il n’y avait personne, rien ne dit qu’un samedi prochain, ce ne soit pas le cas, sur ce chantier ou un autre.

Météo locale


Calendrier

Aucun article


Les thèmes abordés sur ce site

Choisissez un mot, cliquez dessus et vous aurez ainsi la liste de tous les articles liés à ce mot clé. Cliquez éventuellement sur la croix devant un thème pour déplier le menu.


Recherche


Archive : tous les articles

Les dossiers environnementaux en Brabant wallon


Les Amis de la Butte de Biez ASBL

Version imprimable

> > Les Amis de la Butte de Biez ASBL

Contact: Philippe Dendoncker, vice-président
14, rue de l'Eglise St Martin 1390
Les « Amis de la Butte » sont nés, de façon informelle, autour d’un petit groupe d’habitants du centre de qui s’opposaient  à la construction d’un lotissement d’une douzaine de maisons à flanc de colline, sous l’église. En mars 1997, ces habitants obtenaient un Plan Particulier d’Aménagement pour le versant nord-ouest de la butte…
 
L’intérêt pour l’ et l’environnement est toujours au centre des préoccupations de l’asbl constituée en 2001. Un autre axe sous-tend les activités proposées : celui de la convivialité et de l’animation. Ces thèmes se recoupent et l’intention générale est de participer à la vie citoyenne de la commune afin que la nouvelle ruralité qui se dessine fasse la part belle au vivre ensemble et au respect de l’environnement.
 
Chaque année s’organise le barbecue du 14 août qui est né d’une réappropriation spontanée de la place de l’église, le temps d’un soir tout au moins. La Saint-Nicolas, autour de son vin chaud, de son accordéon et ses chansons, draine plus de grands que de petits et la fête d’Halloween, ses mystères et sa conteuse, remportent un succès grandissant.
 
L’aménagement de l’ancienne école communale en maison de village permettra de multiplier les activités en offrant un espace couvert. De multiples projets pourraient y voir le jour et permettre une plus large participation des habitants. La Fondation Roi Baudouin a soutenu l’idée et la commune s’oriente vers une rénovation des lieux en profondeur grâce aux subsides de la Région wallonne.
 
 
Voici quelques dossiers liés à l’ dans lesquels nous sommes intervenus : 
  • Elaboration d’un projet de réhabilitation de l’assiette de l’ancien vicinal autour de la butte de . Intégration à un tracé de balade : collaboration avec l’Office du Tourisme et les Chemins du Rail. Elagage d’une partie du tracé.
  • Projet d’aménagement de l’ancienne école communale en collaboration avec la commune. Travaux de préparation du chantier.
  • Avis lors des enquêtes publiques du Plan Intercommunal de et du Schéma de Structure Communal.
  • Avis rendu lors de l’ concernant l’avant-projet de lotissement du Centre des Mutualités neutres sur le site du préventorium et alentour. 
  • Participation aux réunions entre la commune et les riverains opposés à la construction de la piste cyclable du Bettinval.
  • Réhabilitation d’un sentier villageois envahi par la végétation entre le calvaire de la rue du Beau Site et la rue de l’Eglise St Martin…
 

Des références sur le Net sur

Articles à propos de "Les Amis de la Butte de Biez ASBL" :

Trier par : Date, Titre

Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.