Mots-clés : Dossier du préventorium de Biez, Les Amis de la Butte de Biez ASBL
Mercredi 11 novembre 2009
207 lettres d’opposition suite à l’enquête publique sur la demande de certificat d’urbanisme déposée par Moury Promotion. Le Conseil communal de Grez-Doiceau reporte l’idée d’un Plan Communal d’Aménagement.
207 lettres d’opposition ont été déposées à temps au service de l’Urbanisme de la Commune de Grez-Doiceau, suite à l’enquête publique accompagnant la demande de certificat d’urbanisme (CU2) déposée par le promoteur immobilier Moury Promotion. Ces deux dernières semaines, les riverains se sont mobilisés pour construire leur argumentation et exprimer leur désaccord quant à ce projet de construction de quinze maisons, trois immeubles de 16 appartements et une résidence service de 51 appartements sur les terrains de l’ancien Préventorium de Biez. L’abondance et la qualité des courriers ont été saluées : c’est une victoire de la démocratie participative.
Lors du conseil communal de ce mardi 10 novembre, le groupe de la liste LB (opposition) a proposé un Plan Communal d’Aménagement pour l’ensemble de la zone concernée. Cette proposition a été rejetée, à une voix près, par le conseil communal. Les engagements pris lors des débats nous laissent penser que l’idée d’un Plan Communal d’Aménagement reviendra d’ici peu pour, cette fois, être adoptée.
Nous saluons la prise en compte par le Collège communal d’une bonne partie des arguments des riverains dans sa réponse à la demande de certificat d’urbanisme n°2 introduite par le promoteur. Ainsi, plus question de blocs d’appartements en zone bleue, la sortie du trafic autour de la résidence-service sera orientée prioritairement vers l’avenue Félix Lacourt qui fera l’objet d’aménagements : voilà de substantielles avancées.
Par contre, nous ne comprenons pas la volonté communale d’appliquer un P.C.A. uniquement sur la zone bleue pour des motifs financiers. De plus, la réduction du projet au-dessus du cimetière, en zone à ouverture paysagère, nous semble insuffisante. A cet endroit, c’est l’idée même du lotissement et de la nouvelle voirie qu’il faudrait refuser. Nous continuons donc à demander un Plan Communal d’Aménagement pour l’ensemble du site, ce qui offre davantage de possibilité de moduler l’habitat en fonction des impératifs paysagers et environnementaux avec la participation active des riverains. Nous sommes conscients du travail exigé par ce dossier et remercions chacun pour sa la collaboration.
Signé : les Amis de la Butte