S'identifier - S'inscrire - Contact


Recherche


Archive : tous les articles

Nous collaborons avec...


13-06-2013: Réunion d'information sur le Préventorium de Biez

•  • Samedi 08/06/2013 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

Ce n’est pas le monstre du Loch Ness qui  refait surface, mais le dossier de promotion immobilière autour du préventorium de . Promoteur et  commune se sont récemment rencontrés et tout porte à croire que le dossier va passer à la vitesse supérieure dans les prochains jours. Nous voulons être prêts !

Pour rappel, en février 2010, après de nombreuses péripéties, nous obtenions un (PCA) pour l’ensemble du site concerné, avec la garantie qu’un bureau d’étude se pencherait sur le dossier. L’ancienne majorité, par la voix de son échevine de l’, prévoyait aussi une place pour une représentation ponctuelle des riverains lors de l’élaboration du projet.

Depuis lors, le contexte s’est modifié dans deux domaines.

Sur le plan politique, l’ancienne opposition, qui avait appuyé notre demande de PCA, est arrivée au pouvoir. Nous espérons que l’écoute portée il y a peu aux demandes citoyennes ne s’affadira pas.

Enfin, le contexte légal en matière d’ est en passe d’être complètement revu. Suite à une réforme menée par le ministre de l’, M. Philippe Henry, un Code du Développement Territorial (CoDT) succédera à l’ancien CWATUPE devenu « quasi illisible ». A terme, (un an ?) on parle de disparition des PCA !

Quelles sont les conséquences de ces changements de contexte pour le dossier qui nous préoccupe ?

Voilà la question que nous voudrions éclairer lors d’une prochaine séance d’information qui se tiendra le jeudi 13 juin, de 20h à 21h30 à la Maison de la butte.

Notre expert urbaniste, Bertrand Ippersiel, éclaircira  les enjeux après la projection d’un Powerpoint qui retracera les grandes étapes de la saga du préventorium...

Détermination et qualité de notre contribueront à l’évolution la plus favorable du dossier.

Au plaisir de vous revoir !

Le groupe Prévent des Amis de la butte

Pour se rafraîchir la mémoire :

sur ce site: le dossier du preventorium

ou sur www.rtl.be

D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Pour en savoir sur cette initiative

Le métier de citoyen est un métier à temps plein. Comment l'exercer sans être informé?

Régulièrement, nous sommes confrontés comme citoyens ou comme associations à des dossiers ou des demandes plus ou moins complexes pour des problèmes liés à l'environnement, la , l'. la , sur lesquels nous estimons devoir donner un avis. Les enquêtes publiques, les travaux de commissions diverses, les débats politiques nécessitent souvent un suivi, voire une intervention. La plupart du temps, en ordre dispersé, nous essayons d'y répondre.

Pour nous permettre à tous d'avancer, l'idée a été
  • de créer une plateforme informelle de citoyens et d'associations, qui au gré de leurs intérêts et du temps dont ils disposent consacreront du temps à suivre un dossier;
  • de créer un site internet sur lequel les participants peuvent intervenir en exposant un problème ou en diffusant une information, comme une enquête à une consultation publique.
Bien entendu, ces démarches se font dans un esprit constructif et pragmatique, en tenant compte des critères de développement durable et de respect dû au citoyen et en invitant à la concertation les différents acteurs concernés.

Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.