Mots-clés : Les Amis de la Butte de Biez ASBL, Dossier du préventorium de Biez
Pour rappel, en février 2010, après de nombreuses péripéties, nous obtenions un Plan Communal d’Aménagement (PCA) pour l’ensemble du site concerné, avec la garantie qu’un bureau d’étude se pencherait sur le dossier. L’ancienne majorité, par la voix de son échevine de l’urbanisme, prévoyait aussi une place pour une représentation ponctuelle des riverains lors de l’élaboration du projet.
Depuis lors, le contexte s’est modifié dans deux domaines.
Sur le plan politique, l’ancienne opposition, qui avait appuyé notre demande de PCA, est arrivée au pouvoir. Nous espérons que l’écoute portée il y a peu aux demandes citoyennes ne s’affadira pas.
Enfin, le contexte légal en matière d’urbanisme est en passe d’être complètement revu. Suite à une réforme menée par le ministre de l’Aménagement du territoire, M. Philippe Henry, un Code du Développement Territorial (CoDT) succédera à l’ancien CWATUPE devenu « quasi illisible ». A terme, (un an ?) on parle de disparition des PCA !
Quelles sont les conséquences de ces changements de contexte pour le dossier qui nous préoccupe ?
Voilà la question que nous voudrions éclairer lors d’une prochaine séance d’information qui se tiendra le jeudi 13 juin, de 20h à 21h30 à la Maison de la butte.
Notre expert urbaniste, Bertrand Ippersiel, éclaircira les enjeux après la projection d’un Powerpoint qui retracera les grandes étapes de la saga du préventorium...
Détermination et qualité de notre participation citoyenne contribueront à l’évolution la plus favorable du dossier.
Au plaisir de vous revoir !
Le groupe Prévent des Amis de la butte
Pour se rafraîchir la mémoire :
sur ce site: le dossier du preventorium