Mots-clés : Les Amis de la Butte de Biez ASBL, Plan communal d'aménagement
Rebondissement en ce qui concerne l'aménagement de la butte de Biez. Un projet de complexe sportif a été récemment présenté au collège communal. Un article de Xavier Attout (Le Soir) fait le point sur la question.
A priori, rien de négatif à dire contre les espaces dédiés au sport d'autant plus que nous ne savons rien du projet...Par contre, le passage suivant, extrait de l'article du SOIR de ce vendredi 2 septembre nous pose question.
Le projet a été présenté il y a quelques jours au collège communal. Celui-ci est divisé. Certains veulent s’engouffrer directement dans la brèche pour écarter définitivement les velléités d’un promoteur immobilier d’envergure. D’autres, par contre, souhaitent temporiser et poursuivre la procédure en cours. À savoir l’élaboration d’un plan communal d’aménagement sur la zone comprise entre l’avenue Félix Lacourt, l’avenue des Sapins et la rue du Beau Site, de manière à baliser noir sur blanc le développement de ce hameau. Une nouvelle réunion du collège est prévue dans les prochains jours pour déterminer si les discussions peuvent se poursuivre avec le promoteur.
Comment peut-on concevoir que des membres du collège puissent abandonner l'idée d'un plan global pour cette partie de la butte? C'était le sens du Plan Communal d'Aménagement promis suite à la mobilisation des habitants!
Va-t-on jeter aux orties l'engagement de confier à un bureau d'études une réflexion posée et si possible, menée en concertation avec les habitants? A l'heure où le collège a initié une demarche de participation par le biais de la Commission Locale de Développement Rural, ce serait pour le moins incohérent. Pour rappel, un projet de parc cinéraire y avait été présenté au nom des Amis de la Butte : comment peut-il espérer voir le jour si certains cèdent, en cours de procédure, au moindre chant de sirène sifflé à l'un ou l'autre coin de la butte? Sans préjuger de l'intérêt du complexe sportif, celui-ci ne doit-il pas passer par la procédure du PCA initié par la commune?
Et qu'on ne vienne pas nous dire que cinq hectares voués à un projet sportif empêcheraient de construire sur les dix restants...
Les Amis de la Butte