Mots-clés : Elections 2012, FDF, Alliance communale
Comme nous l'avions promis, nous avons transmis auxc candidats aux élections (essentiellement aux six têtes de liste) les questions que les citoyens désiraient leur poser dans la cadre de "Ca passe per ma commune". Cela a pris plus de temps que prévu, la grande masse de vos questions n'étant arrivée que depuis une ou deux semaines. Le temps de trier, de mettre en forme, nous attendons maintenant les réponses aux quatorze questions sélectionnées.
Les réponses:
FDF: Les réponses du FDF
Alliance Communale:Les réponses de l'Alliance Communale
ECOLO: Les réponses d'ECOLO
Union Rurale: Les réponses de l'Union Rurale
Mesdames, Messieurs,
Vous recevez ce mail comme candidat aux élections communales.
Au fil de ces derniers mois, des citoyens nous ont adressé un certain nombre de questions nous invitant à les poser aux candidats aux élections communales.
Sur l’ensemble des questions posées, nous en avons retenues quatorze qui nous semblaient les plus exemplatives des préoccupations de nos concitoyens. Nous n’avons pas conservé les questions sur la protection de la nature, puisque différents organismes (dont Natagora) vous ont déjà adressé des questionnaires sur le sujet ?
Nous n’avons pas retravaillé les questions. Le cas échéant, nous avons éliminé les éléments partisans de telle sorte à conserver une neutralité du propos.
Si vous l’acceptez, nous publierons vos réponses sur le site www.citoyen-grez-doiceau.be, soir en votre nom propre, soit au nom de votre groupe.
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre demande.
Avec nos meilleures salutations.
Les membres de Citoyen-Grez-Doiceau.be
En savoir plus sur la plateforme Citoyen-Grez-Doiceau.be
Liste :
Réponse de :
Site internet :
Urbanisme & Aménagement du territoire
1. Pourquoi ne favorise-t-on pas le mur mitoyen dans les nouveaux lotissements, afin de limiter la perte énergétique et le couloir souvent perdu entre deux bâtiments ? Regrouper au maximum les nouvelles constructions au lieu de les étendre sur de longues surfaces et perdre ainsi des grandes étendues de verdure ?
2. Pourquoi ne pas créer une cohérence architecturale pour la commune ?
3. Pourquoi ne pas repenser l’idée que l’on a de la densification acceptable ?
Mobilité
4. Quel est votre position par rapport : au contournement nord de Wavre, au contournement de Grez-Doiceau, à la prolongation de la RN25 jusque Hamme-Mille? Comment vous positionnerez-vous par rapport aux demandes de la ville de Wavre et de la Région Wallonne ?
5. Que pensez-vous de la mise à 30 km/h de nos villages ? (Voir le concept)
6. Dans de nombreux villages, comme Nethen, particulièrement dans les rues passantes, les voitures sont garées sur les trottoirs (ou les pistes cyclables), ce qui ne laisse pas de place aux usagers faibles. Que pensez-vous faire pour corriger cela ?
7. Nous avons 3 gares sur la commune de Grez-Doiceau (plus une à proximité en Flandre). Quelles idées et projets avez-vous pour mieux les aménager et les rendre plus accessibles, notamment en mobilité douce?
8. Quelle sera l’attention que vous porterez à nos chemins et sentiers ?
Social
9. Quel type d’habitat social accepteriez-vous sur la commune et à quel endroit ?
Seniors
10. Quelle sera finalement la solution que vous proposerez pour le home Renard ?
11. Seriez-vous prêts à accepter des divisions d’habitation (en négligeant les « règles » sur la densification) pour permettre la création de logements intergénérationnels sur le modèle proposé par l’Agence Immobilière Sociale du Brabant Wallon (AISBW) ?
Jeunesse
12. Certains enfants de la Commune arrivent à l'école vers 07.00 du matin. Ils la quittent parfois à 18.30. Certains d'entre eux restent donc à l'école de nombreuses heures sans avoir de cours. Ces temps de récréation ou d'attente ne sont pas pris en charge par le Communauté française. Que peut faire/organiser, la Commune pour rendre ces temps « improductifs » utiles à la formation, l'éducation, de nos jeunes ?
Nuisances
13. Quelle est votre position sur le survol de Grez-Doiceau par des avions venant de Zaventem à toutes heures du jour et de la nuit? Vous semble-t-il normal que les derniers avions passent entre minuit trente et une heure du matin et les premiers avant 6 heures? Vous semble-t-il normal qu'on ne puisse pas profiter de son jardin sans être dérangé toutes les 3 minutes par des avions volant si bas qu'on peut identifier la compagnie aérienne? Que proposez-vous pour améliorer la situation? Quels sont vos engagements pour améliorer notre quotidien?
14. Quelle est votre position concernant l’installation d’une antenne GSM entre Nethen et Pécrot?
Liste : FDF (Fédéralistes Démocrates Francophones
Réponse de : Candidats à Grez-Doiceau
Site internet : a.felot@brou.be
Urbanisme & Aménagement du territoire
Pourquoi ne favorise-t-on pas le mur mitoyen dans les nouveaux lotissements, afin de limiter la perte énergétique et le couloir souvent perdu entre deux bâtiments ? Regrouper au maximum les nouvelles constructions au lieu de les étendre sur de longues surfaces et perdre ainsi des grandes étendues de verdure ?
Grez-Doiceau, étant une commune à caractère semi-rural, n’est pas l’entité idéale pour densifier l’habitat. Les villes disposant d’un centre commercial et d’accès facile aux transports en commun s’y prêtent sûrement davantage.
Pourquoi ne pas créer une cohérence architecturale pour la commune ?
Il faudrait ne pas détruire, comme c’est toléré actuellement, la cohérence existante plutôt que de créer du neuf à coups d’études et palabres coûteuses.
Pourquoi ne pas repenser l’idée que l’on a de la densification acceptable ?
« L’idée de la densification acceptable » n’est malheureusement qu’une idée dont l’interprétation est laissée à l’appréciation des autorités. Nous, FDF, sommes favorables à l’application rigoureuse et juste de normes de densification raisonnables et transparentes.
Mobilité
Quel est votre position par rapport : au contournement nord de Wavre, au contournement de Grez-Doiceau, à la prolongation de la RN25 jusque Hamme-Mille? Comment vous positionnerez-vous par rapport aux demandes de la ville de Wavre et de la Région Wallonne ?
Sans voies de contournement, pas de mobilité raisonnable dans et autour de nos villages.
Nous supporterons, sans favoritisme, ni clientélisme, les solutions au meilleur rapport qualité/prix et dont l’impact environnemental et le coût seront raisonnables.
Que pensez-vous de la mise à 30 km/h de nos villages ? (Voir le concept)
L’IBSR a démontré récemment que 93% des automobilistes belges ne respectent pas les zones 30km/h. Nous ne sommes pas favorables à leur extension (les chauffards ne modifieront pas leur comportement et le sentiment de sécurité des piétons se révélera faux à leurs dépens). Nous préférons l’amélioration de la signalisation (radars de dissuasion 30km/h allumés aux heures d’accès à l’école) et le contrôle renforcé du respect de la réglementation existante.
Dans de nombreux villages, comme Nethen, particulièrement dans les rues passantes, les voitures sont garées sur les trottoirs (ou les pistes cyclables), ce qui ne laisse pas de place aux usagers faibles. Que pensez-vous faire pour corriger cela ?
Il s’agit d’un véritable danger et nous proposerons d’aménager :
- des aires de stationnement dans les lignes droites, par marquage sur la route ou à cheval sur une partie du trottoir, ce qui contribuerait à ralentir le trafic ;
- près des gares, des écoles et autres lieux de rassemblement, de véritables parkings.
D’autre part, dans l’exemple que vous illustrez à Nethen, nous ne comprenons pas pourquoi, après avertissement, les autorités n’appliqueraient pas la réglementation.
Nous avons 3 gares sur la commune de Grez-Doiceau (plus une à proximité en Flandre). Quelles idées et projets avez-vous pour mieux les aménager et les rendre plus accessibles, notamment en mobilité douce?
L’accessibilité est évidemment la clef, en voiture comme en mobilité douce.
Notre concept préféré serait de choisir une des gares pour y implanter un vaste parking et y amener des chemins mixtes piétons-vélos, voire une navette bus aux heures de pointe.
Quelle sera l’attention que vous porterez à nos chemins et sentiers ?
L’attention doit être ciblée sur les voies les plus utiles afin d’être capables d’assurer aménagement et signalisation indispensables et un entretien régulier
Social
Nouveaux venus sur la scène politique, nous n’avons pas encore eu l’opportunité d’étudier la problématique de l’habitat social sur la commune. Par contre, une fois élus, nous ferons volontiers de ce problème, avec lequel la majorité actuelle se débat, une de nos priorités.
A même de lui porter un regard neuf, indépendant de toute prise de position préalable, nous ferons en sorte que la solution retenue soit objective, équitable et applicable rapidement.
Seniors
Il s’agit d’un problème complexe auquel plusieurs communes ont été associées, ce qui, a priori, pourrait sembler une bonne idée sur le plan des économies d’échelle, mais au détriment de la proximité et de la mixité des générations. Vous comprendrez donc que nous souhaitions prendre connaissance des études réalisées ici et ailleurs avant de nous prononcer « finalement ».
Seriez-vous prêts à accepter des divisions d’habitation (en négligeant les « règles » sur la densification) pour permettre la création de logements intergénérationnels sur le modèle proposé par l’Agence Immobilière Sociale du Brabant Wallon (AISBW) ?
Pourquoi pas, pour autant que l’initiative vienne du propriétaire et ne lui soit imposée en aucune façon.
Jeunesse
Certains enfants de la Commune arrivent à l'école vers 07.00 du matin. Ils la quittent parfois à 18.30. Certains d'entre eux restent donc à l'école de nombreuses heures sans avoir de cours. Ces temps de récréation ou d'attente ne sont pas pris en charge par le Communauté française. Que peut faire/organiser, la Commune pour rendre ces temps « improductifs » utiles à la formation, l'éducation, de nos jeunes ?
Excellente idée qui permettrait de sensibiliser davantage de jeunes:
à l’art et à la culture (pièce conçue et jouée par les élèves, concert d’artistes locaux, programmes TV)
aux risques des addictions de toutes sortes (alcool, drogue, tabac, internet)
à la culture citoyenne, à l’art de vivre ensemble (fondement et fonctionnement des institutions).
Nuisances
Quelle est votre position sur le survol de Grez-Doiceau par des avions venant de Zaventem à toutes heures du jour et de la nuit? Vous semble-t-il normal que les derniers avions passent entre minuit trente et une heure du matin et les premiers avant 6 heures? Vous semble-t-il normal qu'on ne puisse pas profiter de son jardin sans être dérangé toutes les 3 minutes par des avions volant si bas qu'on peut identifier la compagnie aérienne? Que proposez-vous pour améliorer la situation? Quels sont vos engagements pour améliorer notre quotidien?
Les FDF y ont toujours été particulièrement attentifs à Bruxelles et en périphérie (voir l’interpellation en juillet 2012 de Damien Thiéry Vice-Président FDF http://fdf.be/spip.php?article5051). Maintenant présents à Grez-Doiceau, nous ne manquerons pas de reprendre ce thème auprès des instances appropriées.
Quelle est votre position concernant l’installation d’une antenne GSM entre Nethen et Pécrot?
Les antennes GSM, présentes un peu partout, font l’objet de publications contradictoires entre lesquelles nous ne sommes pas compétents pour faire un choix. Toutefois, dans la mesure où cette antenne « manquante » pose, semble-t-il, un autre risque de santé publique pour les médecins généralistes intervenant dans cette région, il nous paraît urgent de trouver le lieu d’implantation le plus adéquat et de ne plus tergiverser.