S'identifier - S'inscrire - Contact

Aménagement du territoire et urbanisme

 Retrouvez tous les anciens articles via ce lien.

Recherche


Archive : tous les articles

Nous collaborons avec...


Justification de la mise à 70 Km/h sur la RN 25

• Aménagement du territoire et urbanisme • Mardi 25/04/2017 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,


Consultez les cartes:
Voir également la Situation générale de la N268 et N25

Augmentation de la convivialité et la sécurité :

La protection par merlon est inexistante sur les zones 13 et 14. Or, Aux abords des habitations, les écrans acoustiques absorbants ou réfléchissants ou les merlons de terre ont prouvé leur efficacité sur les espaces extérieurs  […]. Selon l’étude récente menée par Bruitparif le long du périphérique parisien, les protections apportent en moyenne un gain d’environ 7 dB(A), une valeur notable lorsque l’on sait qu’une baisse de 10 dB(A) correspond à une division par deux de la sensation auditive (« le bruit paraît deux fois moins fort »[1]).
Une mise à 70 km/h est une alternative pour diminuer  la pression sonore de manière importante, ce qui serait particulièrement bienvenu pour les villages de et .

Cette diminution augmenterait la sécurité aux carrefours et permettrait la mise en place de traversées cyclo-piétonnes, par exemple, pour l'accès aux villages de et . (rues Collette et Depauw)
(Une mise à 50 aux abords des ronds-points peut sans problème se justifier).

Conclusions

La mise à 70 de ce tronçon, idéalement jusque Hamme-Mille, ne devrait pas diminuer la fluidité du trafic. Outre les éléments repris supra, elles permettraient également aux cyclistes expérimentés d’envisager de rejoindre Hamme-Mille (moyennant l’entretien des bas-côtés). Cela tempèrerait également la vitesse excessive des camions.

(Rmq : la vitesse dans la forêt de Meerdael est limitée à 70 km/h et le passage dans Hamme-Mille, tant venant de Namur que de Leuven est à 50 km/h sur une distance totale de 2 km)


D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Pour en savoir sur cette initiative

Le métier de citoyen est un métier à temps plein. Comment l'exercer sans être informé?

Régulièrement, nous sommes confrontés comme citoyens ou comme associations à des dossiers ou des demandes plus ou moins complexes pour des problèmes liés à l'environnement, la , l'. la , sur lesquels nous estimons devoir donner un avis. Les enquêtes publiques, les travaux de commissions diverses, les débats politiques nécessitent souvent un suivi, voire une intervention. La plupart du temps, en ordre dispersé, nous essayons d'y répondre.

Pour nous permettre à tous d'avancer, l'idée a été
  • de créer une plateforme informelle de citoyens et d'associations, qui au gré de leurs intérêts et du temps dont ils disposent consacreront du temps à suivre un dossier;
  • de créer un site internet sur lequel les participants peuvent intervenir en exposant un problème ou en diffusant une information, comme une enquête à une consultation publique.
Bien entendu, ces démarches se font dans un esprit constructif et pragmatique, en tenant compte des critères de développement durable et de respect dû au citoyen et en invitant à la concertation les différents acteurs concernés.

Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.