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    J'entends souvent des gens se plaindre qu'il est impossible de rouler à trente kilomètres par heure sur une certaine distance. C'est assez facile pourtant. Il suffit de ne pas appuyer sur l'accélérateur quand l'aiguille du compteur dépasse le trente.

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Justification de la mise à 70 Km/h sur la RN 25

• Mobilité N25 et N268 • Mardi 25/04/2017 • 0 commentaires • Version imprimable

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Voir également la Situation générale de la N268 et N25

Augmentation de la convivialité et la sécurité :

La protection par merlon est inexistante sur les zones 13 et 14. Or, Aux abords des habitations, les écrans acoustiques absorbants ou réfléchissants ou les merlons de terre ont prouvé leur efficacité sur les espaces extérieurs  […]. Selon l’étude récente menée par Bruitparif le long du périphérique parisien, les protections apportent en moyenne un gain d’environ 7 dB(A), une valeur notable lorsque l’on sait qu’une baisse de 10 dB(A) correspond à une division par deux de la sensation auditive (« le bruit paraît deux fois moins fort »[1]).
Une mise à 70 km/h est une alternative pour diminuer  la pression sonore de manière importante, ce qui serait particulièrement bienvenu pour les villages de et .

Cette diminution augmenterait la sécurité aux carrefours et permettrait la mise en place de traversées cyclo-piétonnes, par exemple, pour l'accès aux villages de et . (rues Collette et Depauw)
(Une mise à 50 aux abords des ronds-points peut sans problème se justifier).

Conclusions

La mise à 70 de ce tronçon, idéalement jusque Hamme-Mille, ne devrait pas diminuer la fluidité du trafic. Outre les éléments repris supra, elles permettraient également aux cyclistes expérimentés d’envisager de rejoindre Hamme-Mille (moyennant l’entretien des bas-côtés). Cela tempèrerait également la vitesse excessive des camions.

(Rmq : la vitesse dans la forêt de Meerdael est limitée à 70 km/h et le passage dans Hamme-Mille, tant venant de Namur que de Leuven est à 50 km/h sur une distance totale de 2 km)


 

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