Mots-clés : Mobilité, La mobilité sur les Nationales 25 et 268
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Augmentation de la convivialité et la sécurité :
La protection par merlon est inexistante sur les zones 13 et 14. Or, Aux abords des habitations, les écrans acoustiques absorbants ou réfléchissants ou les merlons de terre ont prouvé leur efficacité sur les espaces extérieurs […]. Selon l’étude récente menée par Bruitparif le long du périphérique parisien, les protections apportent en moyenne un gain d’environ 7 dB(A), une valeur notable lorsque l’on sait qu’une baisse de 10 dB(A) correspond à une division par deux de la sensation auditive (« le bruit paraît deux fois moins fort »[1]).
Une mise à 70 km/h est une alternative pour diminuer la pression sonore de manière importante, ce qui serait particulièrement bienvenu pour les villages de Gottechain et Bossut.
Cette diminution augmenterait la sécurité aux carrefours et permettrait la mise en place de traversées cyclo-piétonnes, par exemple, pour l'accès aux villages de Bossut et Gottechain. (rues Collette et Depauw)
(Une mise à 50 aux abords des ronds-points peut sans problème se justifier).
Conclusions
La mise à 70 de ce tronçon, idéalement jusque Hamme-Mille, ne devrait pas diminuer la fluidité du trafic. Outre les éléments repris supra, elles permettraient également aux cyclistes expérimentés d’envisager de rejoindre Hamme-Mille (moyennant l’entretien des bas-côtés). Cela tempèrerait également la vitesse excessive des camions.
(Rmq : la vitesse dans la forêt de Meerdael est limitée à 70 km/h et le passage dans Hamme-Mille, tant venant de Namur que de Leuven est à 50 km/h sur une distance totale de 2 km)
[1]http://www.bruitparif.fr/actions-contre-le-bruit/lutter-contre-le-bruit-des-transports/le-bruit-routier#.WD1-600zXIU

D'autres articles sur cette thématique.
- Situation générale de la N268 et N25 - 25/04/17
- Justification de la mise à 50 Km/h sur la chaussée de Wavre - 25/04/17





Merci pour cette justification claire de la mise à 50 km/h sur la chaussée de Wavre. En tant que Grez-Doiséenne et maman de deux ados qui prennent cette route tous les jours pour aller au collège à Wavre, je ne peux qu’approuver.
Mais ce que je remarque depuis que la limitation est passée à 50, c’est que les trajets « cérémonie » (mariages, communions, baptêmes) sont devenus infiniment plus fréquents en voiture : on sort plus souvent, on stationne plus souvent, on monte et descend 15 fois dans la journée. Et là, la robe « de sortie » doit suivre !
Du coup, quand j’ai lancé mes boutiques, j’ai tout repensé pour les femmes du Brabant wallon qui roulent sur la N25 et la chaussée de Wavre :
J’ai même une cliente de Grez-Doiceau qui m’a écrit : « Grâce à ta robe trapèze pastel, j’ai conduit jusqu’à Archennes à 50 km/h sans stress et sans pli. Avant, ma robe sirène me coupait la circulation sanguine au bout de 10 minutes ! »
Aujourd’hui, sur la-robe-de-mariee.fr et robe-ceremonie-femme.fr, on trouve une catégorie « Mariage & communion en Brabant wallon » avec des modèles testés sur nos routes : pas de jupon trop volumineux qui gêne pour conduire, des tissus anti-froissement, et même des poches pour le GPS !
À 50 km/h, on a le temps d’être élégante… et en sécurité. Bravo à la commune !