Mots-clés : Mobilité, La mobilité sur les Nationales 25 et 268
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Caractère local
Les travaux effectués sur la N.25 avaient pour but de rendre la N268 au trafic local comme l’évoquait en son temps, M. Jean-Marc Jadot, ingénieur responsable des travaux au ministère de l'Equipement et des Transports : "Le but principal était de créer cette liaison (NdlR : Bossut-Libération). Sur la nouvelle chaussée de Wavre, il ne restera pratiquement plus que le trafic local »
Son objectif : amener les automobilistes à contourner les agglomérations situées le long de la chaussée de Wavre et reporter le trafic venant de Louvain sur la RN 25. La circulation de transit à Gastuche, Archennes ou encore Basse-Wavre devrait donc diminuer. "Le but principal était de créer cette liaison (NdlR : Bossut-Libération). Sur la nouvelle chaussée de Wavre, il ne restera pratiquement plus que le trafic local, explique Jean-Marc Jadot, ingénieur responsable des travaux au ministère de l'Equipement et des Transports, le maître d'oeuvre. Il reste à réaliser des travaux annexes. Ceux-ci devraient encore continuer jusqu'au mois d'août, sans aléas météo. Il faudra encore réaliser un rond-point et la traversée d'Archennes ." La Libre -mardi 22 mai 2007 [1].
Traversées multiples pour des modes doux
La traversée de la chaussée est nécessaire pour relier des zones particulièrement sensibles comme des écoles ou des centres sportifs (Centre sportif, Ecole de foot) ou pour jeunes.
Certains carrefours non protégés par des feux sont fortement sollicités pour des circulations de transit (exemple la zone 6)
Augmentation de la convivialité :
En agissant sur la vitesse, nous pouvons diminuer la pression sonore de manière importante, tant pour les riverains directement concernés que pour les habitants des quartiers adjacents, mais pour les usagers en modes doux.
Entre 130 et 50 km/h, les émissions sonores diminuent avec la vitesse. Dans ce régime de vitesses, le contact entre les pneus et la chaussée devient la principale source de bruit[2].
Sur un axe relativement fluide circulé à plus de 80 km/h, une réduction de la vitesse agira sur le bruit de roulement de l’ensemble des véhicules, à condition que cet abaissement soit significatif. Le gain sonore attendu pour une diminution de 20 km/h de la vitesse sera de l’ordre de 3 dB(A), soit autant qu’une division par deux du volume de véhicules[3].
Une vitesse excessive peut provoquer deux types d’insécurité : l’insécurité dite objective, que l’on mesure à partir des rapports d’accidents, et l’insécurité dite subjective, qui correspond à la perception de la population. (source Région wallonne).
Conclusions
[1] http://www.lalibre.be/regions/brabant/quatre-kilometres-de-plus-pour-la-n-25-51b89343e4b0de6db9afb850
D'autres articles sur cette thématique.
- Justification de la mise à 70 Km/h sur la RN 25 - 25/04/17
- Situation générale de la N268 et N25 - 25/04/17