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Ça passe par ma commune

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> Ça passe par ma commune

Ça  passe par ma commune a pour objectif de motiver les pouvoirs locaux à s’engager en faveur d’un développement durable, social et solidaire.

La campagne se déroule en 3 phases :
  • l’interpellation des candidats avant les élections communales d'octobre 2012.
  • l'évaluation des engagements pris lors de la formation des accords de majorités.
  • le suivi des réalisations tout au long des 6 ans de mandature communale.
Consultez  et établissez avec nous le questionnaire aux candidats.
Voir la Source
Consultez la position actuelle de Grez-Doiceau dans la campagne 2006-2012

Les cahiers thématiques 

Les cahiers thématiques et les communes

À la veille des élections communales, les partenaires de la campagne ont rédigé 11 cahiers thématiques.

Cahier 2. Choisir une consommation durable ou écologique

Cahier 3. Soutenir une économie sociale ou solidaire

Cahier 4. Agir pour les droits humains

Cahier 5. Respecter un environnement local

Cahier 6. Maîtriser l’énergie

Cahier 7. Gérer durablement le territoire

Cahier 8. Promouvoir une alimentation de qualité

Cahier 9. Adapter les logements à nos parcours de vie

Cahier 10. Garantir une place d’accueil de la petite enfance

Cahier 11. Développer une coopération Nord/Sud

 

Chaque cahier contient une mise en contexte de la thématique, des propositions d’actions concrètes et des exemples de bonnes pratiques déjà mises en place dans certaines communes.

Ces propositions sont organisées en trois niveaux d’actions :

1. Ma commune s’engage
2. Ma commune passe à l’acte
3. Ma commune systématise

 

 

 

Chaque année, la plateforme invite les communes à répondre à un état des lieux sur ces thématiques. Leurs réponses, organisées dans ces 3 niveaux d’action, sont disponibles sur ce site.

 

Partenaires

  • Amnesty International
  • CNCD
  • Fédération Inter-environnement Wallonie
  • GRACQ
  • La Ligue des familles
  • Oxfam Magasins du monde
  • RESSOURCES

  • Réseau Financement alternatif
  • achACT - Action Consommateurs Travailleurs
  • ecoconso

 

 


1. Acheter équitable ou socialement responsable

1.1. Commerce équitable

1.2. Achats socialement responsables de vêtements de travail

2. Choisir une consommation durable ou écologique

2.1. Eco-consommation

2.2. Agriculture durable

3. Soutenir une économie sociale ou solidaire

3.1. Economie sociale du réemploi

3.2. Finance responsable et solidaire

4. Agir pour les droits humains

4.1. La lutte contre les discriminations et les violences à l’égard des femmes

4.2. L’accueil des gens du voyage

4.3. L’accueil des étrangers qui vivent dans ma commune

4.4. La sécurité de tous dans le respect des droits fondamentaux

5. Respecter un environnement local

5.1. Prévention des déchets

5.2. Protection de la nature

5.3. Accès à l’information environnementale

6. Maitriser l’énergie

6.1. Utilisation rationnelle de l’énergie

6.2. Développement des énergies renouvelables

7. Gérer durablement le territoire

7.1. Mobilité douce

7.2. Usage parcimonieux du sol

8. Promouvoir une alimentation de qualité

8.1. Alimentation de qualité à l’école

9. Adapter les logements à nos parcours de vie

9.1. Logement

9.2. Aménagement du territoire et services

10. Garantir une place d’accueil de la petite enfance

10.1. Accueil de la petite enfance

11. Développer une coopération Nord/Sud

11.1. Encadrer cette coopération Nord/Sud

11.2. Soutenir des acteurs du Sud

11.3. Sensibiliser dans ma commune

Plus de détails

Pour en savoir sur cette initiative

Le métier de citoyen est un métier à temps plein. Comment l'exercer sans être informé?

Régulièrement, nous sommes confrontés comme citoyens ou comme associations à des dossiers ou des demandes plus ou moins complexes pour des problèmes liés à l'environnement, la , l'. la , sur lesquels nous estimons devoir donner un avis. Les enquêtes publiques, les travaux de commissions diverses, les débats politiques nécessitent souvent un suivi, voire une intervention. La plupart du temps, en ordre dispersé, nous essayons d'y répondre.

Pour nous permettre à tous d'avancer, l'idée a été
  • de créer une plateforme informelle de citoyens et d'associations, qui au gré de leurs intérêts et du temps dont ils disposent consacreront du temps à suivre un dossier;
  • de créer un site internet sur lequel les participants peuvent intervenir en exposant un problème ou en diffusant une information, comme une enquête à une consultation publique.
Bien entendu, ces démarches se font dans un esprit constructif et pragmatique, en tenant compte des critères de développement durable et de respect dû au citoyen et en invitant à la concertation les différents acteurs concernés.

Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.