S'identifier - S'inscrire - Contact


Recherche


Archive : tous les articles

Nous collaborons avec...


Que Biez reste un village!

Préventorium de Biez: la vigilance est de mise.

•  • Mercredi 26/08/2009 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

A Grez-Doiceau, le projet du préventorium de Biez fait l’objet d’une nouvelle démarche de la part du promoteur. Il vient en effet de rentrer une demande de certificat d’ auprès des autorités communales.
 
Un certificat d’ n’a bien entendu pas la valeur d’un permis. Cependant, il ne s’agit pas pour autant d’un document innocent. Le certificat d’ « numéro 2 »  emporte une prise de position de l’administration communale sur une demande similaire à un permis d’ (exemple, sur ce terrain, il sera possible de construire une maison à quatre façades et un étage) lit-on sur le site Internet des notaires. Ce document engage les autorités communales pendant deux ans (sous réserve de l'évaluation des incidences du projet sur l'environnement, des résultats des enquêtes et autres consultations et du maintien des normes applicables au moment du certificat).
(Pour en savoir plus sur le certificat)
 
C’est pourquoi l’association des Amis de la Butte de Biez se mobilise en interpellant les différents groupes politiques représentés au Conseil communal (voir Préventorium de Biez: Lettre aux chefs de groupe du Conseil communal de Grez-Doiceau.) Elle s’est lancée également dans une campagne d’affichage pour sensibiliser les Gréziens à ce qui pourrait être un bouleversement urbanistique.

Consultez le Dossier du préventorium de Biez.

D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Pour en savoir sur cette initiative

Le métier de citoyen est un métier à temps plein. Comment l'exercer sans être informé?

Régulièrement, nous sommes confrontés comme citoyens ou comme associations à des dossiers ou des demandes plus ou moins complexes pour des problèmes liés à l'environnement, la , l'. la , sur lesquels nous estimons devoir donner un avis. Les enquêtes publiques, les travaux de commissions diverses, les débats politiques nécessitent souvent un suivi, voire une intervention. La plupart du temps, en ordre dispersé, nous essayons d'y répondre.

Pour nous permettre à tous d'avancer, l'idée a été
  • de créer une plateforme informelle de citoyens et d'associations, qui au gré de leurs intérêts et du temps dont ils disposent consacreront du temps à suivre un dossier;
  • de créer un site internet sur lequel les participants peuvent intervenir en exposant un problème ou en diffusant une information, comme une enquête à une consultation publique.
Bien entendu, ces démarches se font dans un esprit constructif et pragmatique, en tenant compte des critères de développement durable et de respect dû au citoyen et en invitant à la concertation les différents acteurs concernés.

Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.