Mots-clés : Dossier du préventorium de Biez
Biez, le 26 août 2009
Lettre aux chefs de groupe du Conseil communal de Grez-Doiceau
Madame, Monsieur,
Nous aimerions connaître votre avis sur le projet immobilier que la firme Moury Construct entend mettre en oeuvre autour du préventorium de Biez. Le certificat d’urbanisme récemment introduit nous incite à clarifier les enjeux.
Loin d’être systématiquement opposés à la construction de nouveaux logements, nous nous inquiétons toutefois de l’ampleur du projet et de son impact sur la vie quotidienne des riverains, sur la mobilité et sur la qualité du paysage.
Aussi, dans un esprit de démocratie interactive, serions-nous heureux de connaître votre opinion à ce propos, fût-elle fort éloignée de la nôtre. C’est donc en votre qualité de chef de groupe au Conseil communal que nous vous interpellons et que nous nous permettons de vous poser les questions qui suivent. Celles-ci nous aideront à mieux cerner l’opinion de votre groupe que nous nous engageons à répercuter telle quelle auprès de nos membres.
1. Pensez-vous qu’il faille respecter les indications du Schéma de structure communal pour ce projet ?
2. Trouvez-vous que le projet est surdimensionné par rapport à l’actuel environnement villageois ?
3. Pensez-vous que la localisation du projet à l’écart du centre de Grez et des commerces pose problème ?
4. Croyez-vous que l’implantation aura des conséquences négatives en matière de mobilité ?
5. Pensez-vous que l’option de l’implantation du bâti (résidence-service et appartements) et des accès du côté de l’avenue des Sapins est positive ?
6. Seriez-vous prêt à vous opposer à la création d’une nouvelle voirie à proximité du cimetière de Biez ?
7. Trouvez-vous acceptable l’implantation d’appartements en zone bleue au plan de secteur (zone de services publics et d’équipements collectifs) ?
8. Pensez-vous que l’ampleur du déficit des Mutualités neutres est liée à la volonté de rentabiliser la zone de services publics et d’équipements collectifs ?
Vos commentaires en dehors des réponses sont évidemment les bienvenus. Nous vous remercions d’avoir consacré du temps à ces préoccupations partagées par bon nombre d’habitants de Biez.
Recevez, Madame, Monsieur, nos sincères salutations,
Philippe Dendoncker
pour «Les Amis de la Butte».