S'identifier - S'inscrire - Contact


Recherche


Archive : tous les articles

Nous collaborons avec...


Préventorium de Biez: Lettre aux chefs de groupe du Conseil communal de Grez-Doiceau

•  • Jeudi 27/08/2009 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :



Biez, le 26 août 2009

Lettre aux chefs de groupe du Conseil communal de Grez-Doiceau

Madame, Monsieur,

Nous aimerions connaître votre avis sur le projet immobilier que la firme Moury Construct entend mettre en oeuvre autour du préventorium de Biez. Le certificat d’ récemment introduit nous incite à clarifier les enjeux.
Loin d’être systématiquement opposés à la construction de nouveaux logements, nous nous inquiétons toutefois de l’ampleur du projet et de son impact sur la vie quotidienne des riverains, sur la et sur la qualité du paysage.
Aussi, dans un esprit de démocratie interactive, serions-nous heureux de connaître votre opinion à ce propos, fût-elle fort éloignée de la nôtre. C’est donc en votre qualité de chef de groupe au Conseil communal que nous vous interpellons et que nous nous permettons de vous poser les questions qui suivent. Celles-ci nous aideront à mieux cerner l’opinion de votre groupe que nous nous engageons à répercuter telle quelle auprès de nos membres.

1. Pensez-vous qu’il faille respecter les indications du Schéma de structure communal pour ce projet ?
2. Trouvez-vous que le projet est surdimensionné par rapport à l’actuel environnement villageois ?
3. Pensez-vous que la localisation du projet à l’écart du centre de Grez et des commerces pose problème ?
4. Croyez-vous que l’implantation aura des conséquences négatives en matière de ?
5. Pensez-vous que l’option de l’implantation du bâti (résidence-service et appartements) et des accès du côté de l’avenue des Sapins est positive ?
6. Seriez-vous prêt à vous opposer à la création d’une nouvelle voirie à proximité du cimetière de Biez ?
7. Trouvez-vous acceptable l’implantation d’appartements en zone bleue au plan de secteur (zone de services publics et d’équipements collectifs) ?
8. Pensez-vous que l’ampleur du déficit des Mutualités neutres est liée à la volonté de rentabiliser la zone de services publics et d’équipements collectifs ?

Vos commentaires en dehors des réponses sont évidemment les bienvenus. Nous vous remercions d’avoir consacré du temps à ces préoccupations partagées par bon nombre d’habitants de Biez.

Recevez, Madame, Monsieur, nos sincères salutations,

Philippe Dendoncker
pour «Les Amis de la Butte».

D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Pour en savoir sur cette initiative

Le métier de citoyen est un métier à temps plein. Comment l'exercer sans être informé?

Régulièrement, nous sommes confrontés comme citoyens ou comme associations à des dossiers ou des demandes plus ou moins complexes pour des problèmes liés à l'environnement, la , l'. la , sur lesquels nous estimons devoir donner un avis. Les enquêtes publiques, les travaux de commissions diverses, les débats politiques nécessitent souvent un suivi, voire une intervention. La plupart du temps, en ordre dispersé, nous essayons d'y répondre.

Pour nous permettre à tous d'avancer, l'idée a été
  • de créer une plateforme informelle de citoyens et d'associations, qui au gré de leurs intérêts et du temps dont ils disposent consacreront du temps à suivre un dossier;
  • de créer un site internet sur lequel les participants peuvent intervenir en exposant un problème ou en diffusant une information, comme une enquête à une consultation publique.
Bien entendu, ces démarches se font dans un esprit constructif et pragmatique, en tenant compte des critères de développement durable et de respect dû au citoyen et en invitant à la concertation les différents acteurs concernés.

Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.