Quelques notions pour mieux comprendre l'agenda local 21...
Agenda 21
L'Agenda 21 (ou Action 21) est un plan d'action pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio, en 1992.Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. Il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que :
la pauvreté ; la santé ; le logement ; la pollution de l'air ; la gestion des mers, des forêts et des montagnes ; la désertification ; la gestion des ressources en eau et de l’assainissement ; la gestion de l’agriculture ; la gestion des déchets ;En parallèle à ce plan d'action, une déclaration sur l’environnement et le développement a été adoptée. Elle énumère 27 principes à suivre pour mettre en oeuvre l'Agenda 21.Les collectivités territoriales sont appelées, dans le cadre du chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio, à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un mécanisme de consultation de la population : ainsi naît l’Agenda 21 local. « Elles jouent, au niveau administratif le plus proche de la population, un rôle essentiel dans l'éducation, la mobilisation et la prise en compte des vues du public en faveur d'un développement durable » (Extrait du chapitre 28).
Agenda 21 Local.
Sources et en savoir plus.Un agenda 21 local est l'un des outils de transcription dans la réalité du développement durable. S'il s'agit d'un plan d'actions programmées, la méthode d'élaboration de l'agenda 21 est aussi importante que le résultat final, car ces deux aspects sont interdépendants. En effet, quelle que soit la nature de la structure qui s'engage dans un agenda 21, il s'agit pour elle bien de réorienter ses actions à la lumière des principes du développement durable. Cela exige l'implication de toutes les parties prenantes. Pour une collectivité territoriale, les parties prenantes sont notamment les élus, les services, les « grands acteurs » (associations, administrations, établissements publics, syndicats professionnels…) et bien sûr les citoyens. L'autre impératif est la réalisation d'un diagnostic préalable à l'échange avec les parties prenantes. Ce diagnostic vise à donner à tous une base de travail et de discussion commune.L'ambition d'un tel programme nécessite la mobilisation de tous mais plus particulièrement du plus haut responsable de la structure. Il s'agit d'une démarche itérative, c'est-à-dire pérenne. Un agenda 21 doit constamment évoluer pour assurer son efficacité, d'où l'utilité d'une évaluation continue des actions mises en place.
En région wallonne
Synthèse des freins au développement des Agenda 21 locaux en Wallonie et propositions pour y remédier, par IEW et UVCW (12 octobre 2006)
Malgré l’urgence, une réelle politique de développement durable se met difficilement en place dans les communes wallonnes.Inégalités sociales grandissantes tant au Nord qu’au Sud, climat détraqué, pollutions diverses, biodiversité en chute libre, ressources naturelles qui s’épuisent, autant d’observations qui montrent que la planète tourne de moins en moins rond. Le développement durable est une réponse aux défis qui se présentent et nous attendent. Malgré l’urgence, une réelle politique de développement durable se met difficilement en place dans les communes wallonnes. Les freins pouvant expliquer cette difficulté sont présentés dans la première partie de ce travail. Ils sont liés au contexte politique mais sont aussi d’ordre pratique (financement, expertise, …). Dans la seconde partie, des propositions à la Région wallonne (RW) sont émises afin de remédier à ces freins.Pour réaliser ce travail, nous nous sommes inspirés de divers rapports, en particulier celui de l’Union des Villes et des Communes de Wallonie qui propose un modèle d’agenda 21 local pour la Région wallonne et celui de la CPDT consistant en une série d’études complémentaires sur les connaissances des communes en matière d’Agenda 21 local (A21L) et sur le développement durable (DD) ainsi que sur les difficultés liées à la réalisation d’un A21L et à la mise en place d’un DD dans les communes.
Autres sources
- Selon la région wallonne
- Agenda 21 local : un engagement communal sur la voie du développement durable
- Les stratégies locales et de développement durable: agenda local 21 et contrat d'avenir local
- Un enjeu de taille pour les communes
- Le développement durable expliqué aux enfants
- De nouveaux critères de ruralité pour la Région wallonne