S'identifier - S'inscrire - Contact

Agissez



Météo locale




Les brèves

  • 30 km/h, est-ce impossible?
    J'entends souvent des gens se plaindre qu'il est impossible de rouler à trente kilomètres par heure sur une certaine distance. C'est assez facile pourtant. Il suffit de ne pas appuyer sur l'accélérateur quand l'aiguille du compteur dépasse le trente.

Les thèmes abordés sur ce site

Choisissez un mot, cliquez dessus et vous aurez ainsi la liste de tous les articles liés à ce mot clé. Cliquez éventuellement sur la croix devant un thème pour déplier le menu.


Recherche


Archive : tous les articles

N268: la sécurité en prend un coût

Les coups en douce de la Direction des routes du Brabant wallon?

• Mobilité N25 et N268 • Vendredi 25/08/2017 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

La N268 fait toujours l'objet d'une polémique. Avec la création du dernier (?) tronçon de la N25 en 2007, elle devait devenir une "voirie locale" à en croire le représentant de la Direction des route de l'époque (toujours en place actuellement NDLR), mais depuis lors, la vitesse autorisée y est toujours de 90 km/h sur une grande partie du parcours. Et ce, malgré les demandes répétées des autorités communales (voir par ailleurs sur ce site) auprès de la Direction des routes du Brabant wallon.

Mais ce n'est pas tout. Des aménagements "sécuritaires" sont revus à la baisse, sans que l'administration communale et la police communale ne soient mises, à notre connaissance, au courant.

Un exemple?



Le carrefour de la Ruelle des Foins et de la Chaussée de Wavre était naguère protégé par une interdiction de dépasser sur la Chaussée. Situation tout-à-fait indiquée à un carrefour assez fréquenté et qui connaît de nombreuses traversées cyclistes.
Voici en deux photos, la situation telle qu'elle existait. Les usagers du carrefour étaient relativement protégés, même si la vitesse à son approche est beaucoup trop élevée (90km/h).

Photo 1

Photo 2

En deux autres photos, voici la situation actuelle. L'interdiction de dépasser ne commence qu'après la carrefour en direction du centre sportif (photo 3). Le panneau de FIN d'interdiction est toujours présent (photo 4). Le poteau qui portait le panneau de DÉBUT aussi (photo 5). Ni la police, ni la commune ne peuvent nous donner d'explication, puisqu'apparemment, la Direction des routes les laisse dans l'ignorance.
Rien ne nous semble justifier ce changement. Mais force est de constater que la sécurité des usagers et en particuliers, des cyclistes ne semblent pas être la priorité de la Direction des routes du Brabant wallon. (N'oublions que le manège des Foins, proche de ce carrefour est fort fréquenté par des jeunes et la ruelle des Foins permet de relier et -Centre.)

Photo 3

Photo 4

Photo 5

D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.