Rien à redire sur l’utilisation d’un outil informatique pour renforcer la citoyenneté. Par contre, le timing choisi est probablement à mettre en relation avec la qualité d’élu de l’initiateur.
L’initiative constitue un double emploi déforçant celle d’Enragez-vous, portée par un ensemble d’associations d’éducation permanente et soutenue à Grez-Doiceau par des groupements et associations « apolitiques et/ou pluralistes ». Ces mêmes associations ont été actives dans ce domaine bien avant la perspective des élections.
Quant à la « co-construction », il ne semble pas que de nombreux citoyens déjà engagés dans la commune, aient été impliqués dans la construction/réflexion. La co-construction anime par contre déjà les Agoras ou la CLDR. Il ne nous semble pas avoir un jour croisé un des promoteurs de cette récente initiative dans ces assemblées citoyennes. Le « mouvement » citoyen est en marche depuis longtemps et c’est dommage que les initiateurs n’aient pas cru utile de nourrir cette dynamique de leurs réflexions.
« Indépendance » : un conseiller communal, membre d’un parti politique, a-t-il le droit de se revendiquer citoyen ? Bien sûr que oui. Le premier geste pour le prouver serait d’assumer sa légitime couleur politique et de laisser l’initiative citoyenne à des personnes plus neutres. La situation serait tout autre si au cours de la mandature, l’implication avait été réelle ou si le projet était suffisamment pluraliste ou co-construit.
Et puis, à force d’user d’abuser du terme « citoyen » pour tout qualifier, on en arrivera à lasser et à troubler en faisant du citoyen-washing comme d’autres font du green-washing.
En conclusion, si cette plateforme informatique a un certain intérêt comme outil, pourquoi ne intégrerait-elle pas dans le processus déjà en cours ? Elle y prouverait, maintenant et pour l’avenir, une neutralité nécessaire en offrant au citoyen le double rôle de prescripteur et d’acteur.