S'identifier - S'inscrire - Contact

De janvier à juin 2018, dans chacune des 27 communes du Brabant wallon, une semaine complète sera consacrée à des débats, des rencontres, des moments festifs, artistiques et culturels, sur le thème du « ré-enchantement » de la démocratie et des nouvelles formes de

Pour en savoir plus...

 

Pour quoi?  
Surtout et avant tout, pour des problèmes liés à l'environnement, la  , l'. la 
Pour qui? 
A destination de tous les citoyens de -Doiceau.
Par qui? 
Par tous ceux qui désirent travailler dans l'esprit de cette plateforme ou de ce site.
Pour nous contacter

Pour suivre le site

Consultez notre message de bienvenue

Météo locale




Les thèmes abordés sur ce site

Choisissez un mot, cliquez dessus et vous aurez ainsi la liste de tous les articles liés à ce mot clé. Cliquez éventuellement sur la croix devant un thème pour déplier le menu.


Recherche


Archive : tous les articles

Une abeille de cristal pour Grez-Doiceau

• Actualités • Lundi 24/06/2013 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Ce dimanche 16 juin 2013, au Musée du miel à Lobbes s’est déroulée la remise des Abeilles de Cristal. Et le Plan communal de développement de la Nature n’est pas peu fier d’avoir été distingué dans la catégorie: les actions en faveur d'un environnement "abeilles admises".

Après avoir obtenu en 2010 pour sa un des premiers prix de « BiodiverCités », cette Abeille de Cristal témoigne du dynamisme du PCDN de -Doiceau. Favorisées par une collaboration efficace entre l’administration communale, les associations et les citoyens, les activités développées visent à une meilleure protection et un développement de la nature. Le prix reçu ce dimanche récompense plus particulièrement le PCDN pour ses actions en faveur d'un environnement « abeilles admises » dans le cadre du Plan Maya.

C’est pour tenter de remédier au problème du déclin des Insectes pollinisateurs que le ministre Lutgen a lancé en octobre 2010 le Plan Maya, dont le but est de sauvegarder les populations d’abeilles en Région wallonne. Constatant qu’il est impératif de reconstituer des espaces riches en plantes mellifères et dénués d’utilisation de pesticides, le plan Maya met immédiatement en œuvre un train de mesures pour améliorer concrètement la qualité de l’environnement tout en intensifiant la recherche sur les causes de ce déclin, encore mal connues.
A -Doiceau, le 25 mars 2011, la commune a signé la charte l’engageant dans le plan Maya. C’est un groupe Maya au sein du PCDN qui est chargé de coordonner la mise en œuvre du plan. L’engagement s’étale sur 3 ans et doit porter sur des actions concrètes comme la plantation de haies mellifères ou de prairies fleuries, la création de nichoirs à insectes ou des campagnes de sensibilisation auprès des citoyens.

Cette année, le plan Maya sera encore mis à l’honneur par le Plan communal de développement de la nature de -Doiceau, lors de la journée « Jardins ouverts 100% naturels » du 30 juin prochain, lors de la semaine de l’abeille en juillet ou de la journée de l’arbre en novembre.
 

D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.