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Un quatrième dossier dérogatoire pour le PCA du Centry

•  • Mercredi 31/08/2011 • 0 commentaires • Version imprimable

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Nous voudrions formuler une remarque générale sur la situation du PCA du Centry.  Un PCA est plus qu'un simple outil de planification spatial, mais, comme le souligne le Centre d'Etudes en , un outil d'aménagement et de gestion comportant des règles précises et détaillées, y compris pour l'architecture qui y sera développée.
 
Le est un outil qui permet d'aménager et de gérer une partie du territoire communal qui nécessite une maîtrise particulière. Il peut s'agir par exemple de développer une nouvelle zone destinée à l'habitat, de protéger un patrimoine bâti ou naturel particulièrement intéressant, d'améliorer la structure d'un quartier, d'assurer la cohérence de projets d'implantation d'équipements.
 
Le P.C.A. participe à la structuration de l'espace en établissant des réseaux de communication et des espaces public et en définissant la localisation des fonctions et l'implantation des constructions. De plus, en fournissant des indications sur la manière de traiter la troisième dimension, il détermine notamment des formes, des matériaux et des couleurs qui interviennent de manière très sensible sur les ambiances spatiales.
 
Un dernier aspect du P.C.A., à ne pas négliger, est le fait qu'il établit les règles du jeu pour l'avenir. Il précise les affectations autorisées et des lignes de conduite pour l'édification des constructions et l'aménagement des espaces publics : ce sont des éléments importants pour ceux qui désirent y habiter ou y investir[1].
 
A notre connaissance, il y a déjà quatre dossiers importants qui ont été introduits pour cette zone et les demandes de dérogations afférentes à chacun d'entre eux ne sont pas minimes. A notre connaissance, la plupart des dérogations des deux premiers dossiers auraient été acceptées. Qu'en sera-t-il pour les deux actuellement soumis à l'enquête? Nous n'en savons bien entendu encore rien, mais si d'aventure, cela devait être le même résultat, cela porterait préjudice à l'image de ces plans communaux. Loin de nous l'idée de promouvoir l'immobilité en matière urbanistique et architecturale, nous jugeons par exemple que les RGBSR peuvent constituer des réglementations trop contraignantes pour suivre les évolutions sociales et techniques. Mais si dérogations il doit y avoir, elles doivent surtout se juger à l'aune d'améliorations environnementales, particulièrement énergétiques. N'oublions qu'un PCA doit être conçu dans la perspective d'un développement durable. Or les dérogations demandées ne semblent pas aller dans cette direction.   Auraient-elles des fondements techniques, que cela pourrait être acceptable. Mais nous ne sommes non plus dans ce cas de figure. Il reste soit un parti-pris architectural, soit une maximisation économique et l'une ou l'autre devrait se soumettre aux prescriptions du PCA. Ou alors, il faudrait remettre en question tout le travail effectué en amont.
 
 
 
[1] http://mrw.wallonie.be/dgatlp/dgatlp/Pages/DAU/Dwnld/Brochure%20PCA.pdf

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Bien entendu, ces démarches se font dans un esprit constructif et pragmatique, en tenant compte des critères de développement durable et de respect dû au citoyen et en invitant à la concertation les différents acteurs concernés.

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