S'identifier - S'inscrire - Contact


Recherche


Archive : tous les articles

Nous collaborons avec...


TEC BW - Enfin une solution pour les écoliers de la ligne 32.

•  • Dimanche 01/11/2009 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :


Le collectif de parents et Citoyen-grez-doiceau.be se félicitent de la tournure que prend le dossier.


Dans le cadre du budget rentrée 2009-2010, le conseil d’administration des TEC vient de débloquer les moyens nécessaires pour répondre à la demande de plus de 70 familles des villages de Bossut-Gottechain, Hamme-Mille, Nethen, Tourinnes-la-Grosse, Nodebais et Beauvechain.

Cela fait en effet de nombreuses années que le bus qui ramène les enfants des écoles de Wavre à 16h00 s’arrête à « Grez Poste » obligeant ainsi les parents à prendre en charge la suite du trajet. Fin 2008, après de nombreuses demandes restées sans suite, une action citoyenne s’organise, le souhait étant d’obtenir à 16h00 et à 17h00 un bus jusque Hamme-Mille (Nethen)

Courant du mois de mars 2009, une pétition est remise au ministre Antoine en charge des TEC. Parallèlement une enquête de satisfaction est réalisée auprès des familles concernées et remise à la direction des TEC Brabant Wallon de Wavre.  Les responsables communaux de Grez-Doiceau et Beauvechain sont avertis afin de soutenir la demande.

Par le biais du site « citoyens - Grez-Doiceau.be » un article parait dans la presse et mi-octobre, le Président du Conseil d’administration des TEC - Mr Matthis - est interpellé sur le sujet. Ce dernier juge la situation réellement problématique et inadéquate et présente dans les jours qui suivent au vote du conseil d’administration, l’allocation d’un budget pour pouvoir répondre à la demande.
La mesure qui vient d’être approuvée devrait garantir un service adapté dans les tous prochains mois.

La persévérance et la détermination dans ce dossier sont donc récompensées

Des citoyens heureux
 

D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Pour en savoir sur cette initiative

Le métier de citoyen est un métier à temps plein. Comment l'exercer sans être informé?

Régulièrement, nous sommes confrontés comme citoyens ou comme associations à des dossiers ou des demandes plus ou moins complexes pour des problèmes liés à l'environnement, la , l'. la , sur lesquels nous estimons devoir donner un avis. Les enquêtes publiques, les travaux de commissions diverses, les débats politiques nécessitent souvent un suivi, voire une intervention. La plupart du temps, en ordre dispersé, nous essayons d'y répondre.

Pour nous permettre à tous d'avancer, l'idée a été
  • de créer une plateforme informelle de citoyens et d'associations, qui au gré de leurs intérêts et du temps dont ils disposent consacreront du temps à suivre un dossier;
  • de créer un site internet sur lequel les participants peuvent intervenir en exposant un problème ou en diffusant une information, comme une enquête à une consultation publique.
Bien entendu, ces démarches se font dans un esprit constructif et pragmatique, en tenant compte des critères de développement durable et de respect dû au citoyen et en invitant à la concertation les différents acteurs concernés.

Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.