S'identifier - S'inscrire - Contact


Recherche


Archive : tous les articles

Nous collaborons avec...


Quel avenir pour les aînés !

•  • Vendredi 08/06/2012 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Conférence débat le 8 juin 2012 à 20h.

La vieillesse se vit plus facilement si elle est bien préparée. Dès aujourd’hui, nous devons réfléchir et agir. Les aînés de demain... c’est nous.
Vu l’ampleur que va prendre le vieillissement de la population, il est indispensable et urgent de développer des services appropriés, tout en veillant à sauvegarder l’autonomie des personnes le plus longtemps possible. Une des rares maisons de repos publiques dans la région, le Home Renard à -Doiceau, arrive au bout de son agrément. Tout scénario de rénovation ou de reconstruction est très coûteux.

Les Communes de -Doiceau, Chaumont- Gistoux, Incourt et Beauvechain ont saisi cette opportunité d’unir leurs forces pour envisager la création d’une nouvelle maison de repos publique commune.

Avec la participation de :
Philippe Defeyt, économiste, président du CPAS de Namur
Françoise-Florence Michel, députée provinciale en charge de la Cohésion sociale
Xavier Decleyre, directeur du Home Renard de -Doiceau
Audrey Martin, première échevins à -Doiceau et ancienne conseillère CPAS.
Modératrice du débat : Muriel Gerkens, députée fédérale , présidente de la Commission des Affaires sociales.
Le 8 juin 2012 à 20h. 

Plus d'information

D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Pour en savoir sur cette initiative

Le métier de citoyen est un métier à temps plein. Comment l'exercer sans être informé?

Régulièrement, nous sommes confrontés comme citoyens ou comme associations à des dossiers ou des demandes plus ou moins complexes pour des problèmes liés à l'environnement, la , l'. la , sur lesquels nous estimons devoir donner un avis. Les enquêtes publiques, les travaux de commissions diverses, les débats politiques nécessitent souvent un suivi, voire une intervention. La plupart du temps, en ordre dispersé, nous essayons d'y répondre.

Pour nous permettre à tous d'avancer, l'idée a été
  • de créer une plateforme informelle de citoyens et d'associations, qui au gré de leurs intérêts et du temps dont ils disposent consacreront du temps à suivre un dossier;
  • de créer un site internet sur lequel les participants peuvent intervenir en exposant un problème ou en diffusant une information, comme une enquête à une consultation publique.
Bien entendu, ces démarches se font dans un esprit constructif et pragmatique, en tenant compte des critères de développement durable et de respect dû au citoyen et en invitant à la concertation les différents acteurs concernés.

Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.