S'identifier - S'inscrire - Contact


Recherche


Archive : tous les articles

Nous collaborons avec...


Plan Mercure?

•  • Dimanche 14/12/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Qu'est-ce qu'un plan Mercure?

La commune de Grez-Doiceau a son plan Mercure. Ci-dessous, quelques explications sur ce que couvre ce type de plan.

Lancé en juin 2005, le plan MERCURE concerne des projets innovants et de qualité dont l'objectif est de sécuriser les déplacements des usagers les plus vulnérables et d'améliorer le cadre de vie de la population de jour comme de nuit. 

Mercure est l’acronyme de :

M ieux
E clairer
R echercher la
C onvivialité des
U sagers grâce à la
R énovation et à l'
E ntretien

Comité de sélection

Un comité de sélection composé de membres du Cabinet du Ministre wallon de la Fonction publique et des Affaires intérieures, de la DGPL et de l'IBSR a permis la sélection des projets sur base des critères suivants :

  • qualité du dossier de candidature
  • pertinence et qualité de l'investissement, sa motivation et son caractère innovant
  • amélioration réelle de la sécurité
  • amélioration de la convivialité des lieux
  • qualité de l'éclairage proposé
  • prise en compte des personnes à réduite

Le subside couvrira 80% du montant total des travaux.

Quatre axes distincts mais complémentaires

  • Cheminements sécurisés pour les usagers les plus vulnérables Cet axe privilégie la création et/ou l'aménagement de trottoirs et de pistes cyclables ainsi que de . Il prend également en compte la réalisation d'aménagements routiers destinés à sécuriser les usagers les plus vulnérables (trottoir traversant, dispositifs ralentisseurs, ...)
  • Voiries entretenues Il s'agit d'encourager les communes à entretenir leurs voiries afin d'assurer de bonnes conditions de circulation à tous les usagers y compris les deux-roues motorisés ou non
  • Eclairage public adéquat L'éclairage obsolète et/ou inadapté doit être remplacé afin d'améliorer la sécurité objective et subjective des riverains ainsi que la convivialité des lieux concernés
  • Petits aménagements d'espaces publics conviviaux Des espaces publics conviviaux favorisent le sentiment d'appartenance à un lieux et contribuent à créer un environnement de qualité. Il s'agit de porter une attention toute particulière à l'aménagement de placettes, de squares, de petits parcs,

Source: Région wallonne
Plus de détails

Voir aussi les

Consultez la page mobilité sur www.tropdebruit.be

D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Pour en savoir sur cette initiative

Le métier de citoyen est un métier à temps plein. Comment l'exercer sans être informé?

Régulièrement, nous sommes confrontés comme citoyens ou comme associations à des dossiers ou des demandes plus ou moins complexes pour des problèmes liés à l'environnement, la , l'. la , sur lesquels nous estimons devoir donner un avis. Les enquêtes publiques, les travaux de commissions diverses, les débats politiques nécessitent souvent un suivi, voire une intervention. La plupart du temps, en ordre dispersé, nous essayons d'y répondre.

Pour nous permettre à tous d'avancer, l'idée a été
  • de créer une plateforme informelle de citoyens et d'associations, qui au gré de leurs intérêts et du temps dont ils disposent consacreront du temps à suivre un dossier;
  • de créer un site internet sur lequel les participants peuvent intervenir en exposant un problème ou en diffusant une information, comme une enquête à une consultation publique.
Bien entendu, ces démarches se font dans un esprit constructif et pragmatique, en tenant compte des critères de développement durable et de respect dû au citoyen et en invitant à la concertation les différents acteurs concernés.

Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.