S'identifier - S'inscrire - Contact

Météo locale


Les brèves

  • 30 km/h, est-ce impossible?
    J'entends souvent des gens se plaindre qu'il est impossible de rouler à trente kilomètres par heure sur une certaine distance. C'est assez facile pourtant. Il suffit de ne pas appuyer sur l'accélérateur quand l'aiguille du compteur dépasse le trente.

Les thèmes abordés sur ce site

Choisissez un mot, cliquez dessus et vous aurez ainsi la liste de tous les articles liés à ce mot clé. Cliquez éventuellement sur la croix devant un thème pour déplier le menu.


Recherche


Archive : tous les articles

Plan de circulation de Grez-Centre: en savoir plus sur le 30 km/h.

• Actualités • Dimanche 07/05/2017 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , , ,

L'usage du 30 Km/h dans une agglomération vous laisse perplexe.

Notons à -Doiceau, sur le trajet considéré, la présence
  • de trois établissement scolaires ou assimilés,
  • d'une place de village fréquentée avec des passages pour piétons,
  • de nombreux commerces, etc... 

Généraliser le 30km/h... pour quoi faire ?
Loin d'être une simple limitation de vitesse, la « Ville 30 » c'est...

PLUS DE SÉCURITÉ
Rouler moins vite, c'est mieux anticiper les obstacles et réagir plus rapidement, c'est également mieux communiquer avec les autres usagers. Cela signifie donc moins d'accidents. Et si malgré tout un accident survient, les blessures sont moins graves. Un piéton heurté à 50km/h meurt dans 45 % des cas, à 30km/h, cette proportion tombe à 5%.

PLUS DE CONVIVIALITÉ
Quand la vitesse est réduite, le climat est plus serein : on constate une réduction du stress et de l'agressivité de tous ! La rue redevient un espace où il fait bon vivre, jouer, flâner...

MOINS DE BRUIT
Réduire la vitesse de 50 à 30km/h, c'est diviser l'intensité sonore par deux. Les gens sont également plus disposés à se déplacer à pied ou à vélo, ce qui réduit d'autant plus le bruit dans nos rues !

PLUS D'AUTONOMIE
Les enfants peuvent se déplacer plus facilement et plus sûrement à pied ou à vélo. Les parents ne sont plus obligés de jouer le rôle de taxi. Cela signifie donc plus d'autonomie pour les enfants, et plus de temps libre pour leurs parents !

PLUS DE FLUIDITÉ
à 30 km/h, la conduite est plus régulière, et les distances de sécurité sont réduites : le débit s'en trouve amélioré. Et si l'on ajoute à cela la diminution des accidents et du nombre de voitures dans les rues, ça en fait, des bouchons en moins !

MOINS DE POLLUTION
Une conduite plus régulière et à bas régime consomme moins de carburant. En Allemagne, les automobilistes ont enregistré une diminution de 12% de leur consommation ! Sans compter qu'instaurer une Ville 30, c'est encourager le développement des modes actifs, non polluants.

En lire plus

D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.