S'identifier - S'inscrire - Contact


Recherche


Archive : tous les articles

Nous collaborons avec...


Plan de circulation de Grez-Centre: en savoir plus sur le 30 km/h.

•  • Dimanche 07/05/2017 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , , ,

L'usage du 30 Km/h dans une agglomération vous laisse perplexe.

Notons à -Doiceau, sur le trajet considéré, la présence
  • de trois établissement scolaires ou assimilés,
  • d'une place de village fréquentée avec des passages pour piétons,
  • de nombreux commerces, etc... 

Généraliser le 30km/h... pour quoi faire ?
Loin d'être une simple limitation de vitesse, la « Ville 30 » c'est...

PLUS DE SÉCURITÉ
Rouler moins vite, c'est mieux anticiper les obstacles et réagir plus rapidement, c'est également mieux communiquer avec les autres usagers. Cela signifie donc moins d'accidents. Et si malgré tout un accident survient, les blessures sont moins graves. Un piéton heurté à 50km/h meurt dans 45 % des cas, à 30km/h, cette proportion tombe à 5%.

PLUS DE CONVIVIALITÉ
Quand la vitesse est réduite, le climat est plus serein : on constate une réduction du stress et de l'agressivité de tous ! La rue redevient un espace où il fait bon vivre, jouer, flâner...

MOINS DE BRUIT
Réduire la vitesse de 50 à 30km/h, c'est diviser l'intensité sonore par deux. Les gens sont également plus disposés à se déplacer à pied ou à vélo, ce qui réduit d'autant plus le bruit dans nos rues !

PLUS D'AUTONOMIE
Les enfants peuvent se déplacer plus facilement et plus sûrement à pied ou à vélo. Les parents ne sont plus obligés de jouer le rôle de taxi. Cela signifie donc plus d'autonomie pour les enfants, et plus de temps libre pour leurs parents !

PLUS DE FLUIDITÉ
à 30 km/h, la conduite est plus régulière, et les distances de sécurité sont réduites : le débit s'en trouve amélioré. Et si l'on ajoute à cela la diminution des accidents et du nombre de voitures dans les rues, ça en fait, des bouchons en moins !

MOINS DE POLLUTION
Une conduite plus régulière et à bas régime consomme moins de carburant. En Allemagne, les automobilistes ont enregistré une diminution de 12% de leur consommation ! Sans compter qu'instaurer une Ville 30, c'est encourager le développement des modes actifs, non polluants.

En lire plus

D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Pour en savoir sur cette initiative

Le métier de citoyen est un métier à temps plein. Comment l'exercer sans être informé?

Régulièrement, nous sommes confrontés comme citoyens ou comme associations à des dossiers ou des demandes plus ou moins complexes pour des problèmes liés à l'environnement, la , l'. la , sur lesquels nous estimons devoir donner un avis. Les enquêtes publiques, les travaux de commissions diverses, les débats politiques nécessitent souvent un suivi, voire une intervention. La plupart du temps, en ordre dispersé, nous essayons d'y répondre.

Pour nous permettre à tous d'avancer, l'idée a été
  • de créer une plateforme informelle de citoyens et d'associations, qui au gré de leurs intérêts et du temps dont ils disposent consacreront du temps à suivre un dossier;
  • de créer un site internet sur lequel les participants peuvent intervenir en exposant un problème ou en diffusant une information, comme une enquête à une consultation publique.
Bien entendu, ces démarches se font dans un esprit constructif et pragmatique, en tenant compte des critères de développement durable et de respect dû au citoyen et en invitant à la concertation les différents acteurs concernés.

Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.