S'identifier - S'inscrire - Contact


Recherche


Archive : tous les articles

Nous collaborons avec...


On parle beaucoup de Plan communal d'aménagement...

•  • Dimanche 18/10/2009 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

On parle beaucoup de ...  Qu'est-ce c'est?

Recours volontaire à l'établissement ou à la révision d'un P.C.A.

On pourrait établir une distinction entre les plans communaux "de protection" et les plans "de conception", qui visent en particulier la maîtrise de l'urbanisation d'une partie du territoire communal.
Protéger et concevoir sont en réalité deux types d'actions reposant sur la même caractéristique fondamentale du P.C.A.: le fait qu'il est opposable aux tiers; autrement dit, que toute intervention dans la zone couverte, quelle qu'en soit l'origine, doit s'y conformer. Ce qui distingue les deux hypothèses, c'est que dans le cas de la protection, le caractère contraignant du P.C.A. est moins à affirmé, l'objectif premier étant de garantir le statu quo, alors que le plan "de conception" a pour objet la concrétisation d'un projet. C'est bien pourquoi, avant d'envisager le recours à un P.C.A., surtout dans l'hypothèse de la conception, le but poursuivi doit être clairement établi, et les moyens de réalisation sérieusement évalués.
Parce qu'il arrête un projet d'aménagement en principe connu de tous et répondant dans la mesure du possible aux aspirations générales, le P.C.A. est également un moyen privilégié de créer ou de préserver le climat de sécurité ou de stabilité juridique que peuvent réclamer certains projets.
En savoir plus.

Les Plans communaux d'aménagement (existants) sur la commune de Grez-Doiceau.

 Vous trouverez ci-dessous les PCA repris pour -Doiceau (01/10/2009)
source et mise à jour

En savoir plus sur les PCA.

D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Pour en savoir sur cette initiative

Le métier de citoyen est un métier à temps plein. Comment l'exercer sans être informé?

Régulièrement, nous sommes confrontés comme citoyens ou comme associations à des dossiers ou des demandes plus ou moins complexes pour des problèmes liés à l'environnement, la , l'. la , sur lesquels nous estimons devoir donner un avis. Les enquêtes publiques, les travaux de commissions diverses, les débats politiques nécessitent souvent un suivi, voire une intervention. La plupart du temps, en ordre dispersé, nous essayons d'y répondre.

Pour nous permettre à tous d'avancer, l'idée a été
  • de créer une plateforme informelle de citoyens et d'associations, qui au gré de leurs intérêts et du temps dont ils disposent consacreront du temps à suivre un dossier;
  • de créer un site internet sur lequel les participants peuvent intervenir en exposant un problème ou en diffusant une information, comme une enquête à une consultation publique.
Bien entendu, ces démarches se font dans un esprit constructif et pragmatique, en tenant compte des critères de développement durable et de respect dû au citoyen et en invitant à la concertation les différents acteurs concernés.

Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.