Mots-clés : La mobilité sur les Nationales 25 et 268
Extrait:
Ce samedi avait lieu la fête de village à Gottechain. Ambiance festive dans les rues donc et lors du souper traditionnel. Les Gottechinois sont attachés à leur village, à son caractère. Ils aiment la proximité qui existe entre les habitants. Ils aiment sa convivialité. Mais ils aiment également y vivre et en sortir en sécurité. C’est sans doute pourquoi ils ont signé la pétition visant à diminuer la vitesse sur la N25.
Cette pétition était proposée par un collectif de citoyens dont certains sont membres de la Commission Locale de Développement rural (CLDR) en appui des demandes faites par les autorités communales auprès de la Direction des routes du Brabant wallon et de son directeur. Des demandes qui sont restées lettre morte pour l’instant, parce que la Direction des routes ne trouve pas son intérêt à diminuer la vitesse sur cette route.
Les habitants de Gottechain (ou de Bossut d’ailleurs) ne voient pas la chose de la même manière, eux qui ont toutes les difficultés pour sortir de leur village en toute sécurité. Eux qui doivent interdire à leurs enfants de prendre leur vélo pour se rendre au centre sportif, à quelques centaines de mètres, mais de l’autre côté de la chaussée. Eux qui préfèrent que leurs enfants ne prennent pas le bus pour la même raison, il faut traverser la chaussée. … . Et c’est vrai, la circulation est rapide sur cette ligne droite. Pour ceux qui la prennent régulièrement et qui sont attentifs à leur conduite, ils ne peuvent que constater des dépassements où cela est interdit et des vitesses .
Les membres de la CLDR voudraient eux que leurs projets aboutissent et ne restent pas dans les tiroirs, simplement parce que dans la situation actuelle il n’est possible de créer des traversées sécurisées sur leurs liaisons cyclo-piétonnes, par ex. celle reliant la gare d’Archennes, l’école Saint-Joseph, le centre sportif et le village de Gottechain. Le 90 km/h interdit en effet toute création de traversée cycliste ou piétonne sécurisée.
Tous espèrent donc que la direction des routes révise son opinion et accepte de diminuer la vitesse à 70km/h sur ce tronçon comme c’est déjà le cas de l’autre côté de Hamme-Mille, dans la forêt de Meerdal. Un enfant ne vaut-il pas plus qu’un chevreuil ? commentent certains riverains.
Source : Vers l'Avenir
C’était la fête du village, samedi à Gottechain. Ambiance festive donc tout au long de la journée. Les habitants sont attachés à leur village et à la convivialité qui y règne.