S'identifier - S'inscrire - Contact


Recherche


Archive : tous les articles

Nous collaborons avec...


Ligne 32 au Parlement wallon.

•  • Dimanche 22/11/2009 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Si vous suivez l'actualité grézienne, vous n'aurez pas manqué cet article, Ligne 32 : le mystère enfin élucidé. Cet événement a été le prétexte d'une question parlementaire.

Extrait  de la question:
Il y a quelques semaines, de nombreux usagers des TEC du Brabant Wallon ont vu passer leur bus devant eux sans s'arrêter. À l'insu de l'administration communale, mais surtout à l'insu des usagers, les TEC avaient pris la décision unilatérale de modifier l'itinéraire de l'un de leurs bus, le bus numéro 32. Les panneaux d'arrêt avaient été modifiés sans que personne ne se rende compte du changement. Cette modification inopinée était due à un problème d'accessibilité pour les bus du TEC à une des rues du centre de Grez-Doiceau. Je rappelle simplement que cette rue est à sens unique depuis près de 15 ans. Dans le cadre de la Déclaration de politique régionale, le gouvernement annonçait que l'aménagement des voiries bandes bus, sites propres inaccessibles aux autres véhicules motorisés, priorité aux carrefours, télécommande de feux prioritaires, équipement pour faciliter les arrêts, etc.- pour faciliter le passage des transports en commun serait une des priorités du Gouvernement et qu'une liste non exhaustive des axes qui bénéficieront d'améliorations serait établie avant 2010. Nous approchons de cette date fatidique. Mes questions concernant ce premier point sont les suivantes. Pouvez-vous me dire où en est le Gouvernement dans l'établissement de cette liste? Pourrions-nous en disposer? Les communes ont-elles été consultées par les TEC et le Gouvernement, afin de déterminer les points noirs de circulation? En outre, ne pensez-vous pas qu'en tant que service public, les TEC se doivent d'informer au mieux leurs usagers? Comment se fait-il que les nombreux navetteurs de cette ligne et la commune concernée n'aient pas été mis au courant des changements? Je trouve que c'est quand même assez audacieux,de la part d'un service public.
Consultez la page onze de ce document pour lire la question complète et la réponse du ministre.

D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Pour en savoir sur cette initiative

Le métier de citoyen est un métier à temps plein. Comment l'exercer sans être informé?

Régulièrement, nous sommes confrontés comme citoyens ou comme associations à des dossiers ou des demandes plus ou moins complexes pour des problèmes liés à l'environnement, la , l'. la , sur lesquels nous estimons devoir donner un avis. Les enquêtes publiques, les travaux de commissions diverses, les débats politiques nécessitent souvent un suivi, voire une intervention. La plupart du temps, en ordre dispersé, nous essayons d'y répondre.

Pour nous permettre à tous d'avancer, l'idée a été
  • de créer une plateforme informelle de citoyens et d'associations, qui au gré de leurs intérêts et du temps dont ils disposent consacreront du temps à suivre un dossier;
  • de créer un site internet sur lequel les participants peuvent intervenir en exposant un problème ou en diffusant une information, comme une enquête à une consultation publique.
Bien entendu, ces démarches se font dans un esprit constructif et pragmatique, en tenant compte des critères de développement durable et de respect dû au citoyen et en invitant à la concertation les différents acteurs concernés.

Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.