S'identifier - S'inscrire - Contact


Recherche


Archive : tous les articles

Nous collaborons avec...


"Les Compagnons de l’herbe", citoyens actifs pour la promotion des alternatives aux pesticides

•  • Dimanche 19/04/2009 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

La Fédération lance le projet "Les Compagnons de l’herbe" : vous parrainez un espace vert public qui vous tient à coeur et agissez auprès de votre commune pour en faire un "P’tit lopin garanti sans pesticides".

Qu’ils soient utilisés en agriculture, dans les espaces verts publics ou chez les particuliers, les pesticides ont un coût élevé pour l’environnement et la santé. Des actions ont été mises en place afin de réduire les risques liés à leur utilisation mais pour les associations environnementales, si cette diminution des risques d’exposition aux pesticides est utile, elle est loin d’être suffisante. Si l’on veut diminuer de manière drastique la contamination globale de l’environnement et de la chaîne alimentaire, il importe avant tout de limiter le recours aux pesticides et de promouvoir les solutions alternatives. C’est dans cette optique que la Fédération Inter-Environnement Wallonie a initié le projet baptisé « Les compagnons de l’herbe » - Citoyens Actifs pour la Promotion des Alternatives aux Pesticides .
« Un P’tit lopin » 100% sans pesticides

Avec « Les compagnons de l’herbe », la Fédération poursuit deux objectifs :
- améliorer l’information des citoyens quant à la manière de prévenir et de limiter leur exposition aux pesticides ;
- inciter les communes à développer la gestion différenciée des espaces verts sur leur territoire.

Concrètement, nous vous proposons d’identifier au sein de votre commune un lopin auquel vous êtes particulièrement attaché (plaine de jeux des enfants, espace vert en face de votre domicile, etc) et d’en observer la gestion par les services communaux. . En cas d’application de pesticides, de fauchage précoce ou de toute autre action contre-productive, nous vous proposons d’agir en interpellant votre commune : la législation est-elle bien respectée ? Quelles substances ont été appliquées ? Pourquoi ne pas mettre en oeuvre d’autres méthodes de gestion ?

La démarche doit être avant tout constructive et viser à instaurer un dialogue entre la commune et ses citoyens dans un soucis de préservation de l’environnement.
Votre action, notre support

La protection de l’environnement et de la santé vous motive ? Vous souhaitez vous impliquer activement dans la mise en place d’alternatives aux pesticides ?  Alors, passez à l’action ! Regroupez vos voisins et d’autres habitants de votre commune et devenez des « Compagnons de l’herbe » !! Cette action est la vôtre ! C’est vous qui ferez son succès en « parrainant » votre espace vert préféré et en interpellant votre commune.

La Fédération vous apportera son soutien sous diverses formes :
- une soirée de formation autour de la question des pesticides : leurs dangers, les alternatives, le principe de gestion différenciée ;
- des courriers types à adresser à la commune
- du matériel signalétique pour identifier votre « P’tit lopin »…
 
Pour vous inscrire ou obtenir plus d'information

 
 

D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Pour en savoir sur cette initiative

Le métier de citoyen est un métier à temps plein. Comment l'exercer sans être informé?

Régulièrement, nous sommes confrontés comme citoyens ou comme associations à des dossiers ou des demandes plus ou moins complexes pour des problèmes liés à l'environnement, la , l'. la , sur lesquels nous estimons devoir donner un avis. Les enquêtes publiques, les travaux de commissions diverses, les débats politiques nécessitent souvent un suivi, voire une intervention. La plupart du temps, en ordre dispersé, nous essayons d'y répondre.

Pour nous permettre à tous d'avancer, l'idée a été
  • de créer une plateforme informelle de citoyens et d'associations, qui au gré de leurs intérêts et du temps dont ils disposent consacreront du temps à suivre un dossier;
  • de créer un site internet sur lequel les participants peuvent intervenir en exposant un problème ou en diffusant une information, comme une enquête à une consultation publique.
Bien entendu, ces démarches se font dans un esprit constructif et pragmatique, en tenant compte des critères de développement durable et de respect dû au citoyen et en invitant à la concertation les différents acteurs concernés.

Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.