S'identifier - S'inscrire - Contact

De janvier à juin 2018, dans chacune des 27 communes du Brabant wallon, une semaine complète sera consacrée à des débats, des rencontres, des moments festifs, artistiques et culturels, sur le thème du « ré-enchantement » de la démocratie et des nouvelles formes de

Pour en savoir plus...

 

Pour quoi?  
Surtout et avant tout, pour des problèmes liés à l'environnement, la  , l'. la 
Pour qui? 
A destination de tous les citoyens de -Doiceau.
Par qui? 
Par tous ceux qui désirent travailler dans l'esprit de cette plateforme ou de ce site.
Pour nous contacter

Pour suivre le site

Consultez notre message de bienvenue

Météo locale




Les thèmes abordés sur ce site

Choisissez un mot, cliquez dessus et vous aurez ainsi la liste de tous les articles liés à ce mot clé. Cliquez éventuellement sur la croix devant un thème pour déplier le menu.


Recherche


Archive : tous les articles

"Les Compagnons de l’herbe", citoyens actifs pour la promotion des alternatives aux pesticides

• Actualités • Dimanche 19/04/2009 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

La Fédération lance le projet "Les Compagnons de l’herbe" : vous parrainez un espace vert public qui vous tient à coeur et agissez auprès de votre commune pour en faire un "P’tit lopin garanti sans pesticides".

Qu’ils soient utilisés en agriculture, dans les espaces verts publics ou chez les particuliers, les pesticides ont un coût élevé pour l’environnement et la santé. Des actions ont été mises en place afin de réduire les risques liés à leur utilisation mais pour les associations environnementales, si cette diminution des risques d’exposition aux pesticides est utile, elle est loin d’être suffisante. Si l’on veut diminuer de manière drastique la contamination globale de l’environnement et de la chaîne alimentaire, il importe avant tout de limiter le recours aux pesticides et de promouvoir les solutions alternatives. C’est dans cette optique que la Fédération Inter-Environnement Wallonie a initié le projet baptisé « Les compagnons de l’herbe » - Citoyens Actifs pour la Promotion des Alternatives aux Pesticides .
« Un P’tit lopin » 100% sans pesticides

Avec « Les compagnons de l’herbe », la Fédération poursuit deux objectifs :
- améliorer l’information des citoyens quant à la manière de prévenir et de limiter leur exposition aux pesticides ;
- inciter les communes à développer la gestion différenciée des espaces verts sur leur territoire.

Concrètement, nous vous proposons d’identifier au sein de votre commune un lopin auquel vous êtes particulièrement attaché (plaine de jeux des enfants, espace vert en face de votre domicile, etc) et d’en observer la gestion par les services communaux. . En cas d’application de pesticides, de fauchage précoce ou de toute autre action contre-productive, nous vous proposons d’agir en interpellant votre commune : la législation est-elle bien respectée ? Quelles substances ont été appliquées ? Pourquoi ne pas mettre en oeuvre d’autres méthodes de gestion ?

La démarche doit être avant tout constructive et viser à instaurer un dialogue entre la commune et ses citoyens dans un soucis de préservation de l’environnement.
Votre action, notre support

La protection de l’environnement et de la santé vous motive ? Vous souhaitez vous impliquer activement dans la mise en place d’alternatives aux pesticides ?  Alors, passez à l’action ! Regroupez vos voisins et d’autres habitants de votre commune et devenez des « Compagnons de l’herbe » !! Cette action est la vôtre ! C’est vous qui ferez son succès en « parrainant » votre espace vert préféré et en interpellant votre commune.

La Fédération vous apportera son soutien sous diverses formes :
- une soirée de formation autour de la question des pesticides : leurs dangers, les alternatives, le principe de gestion différenciée ;
- des courriers types à adresser à la commune
- du matériel signalétique pour identifier votre « P’tit lopin »…
 
Pour vous inscrire ou obtenir plus d'information

 
 

D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.