S'identifier - S'inscrire - Contact


Recherche


Archive : tous les articles

Nous collaborons avec...


Le rond-point du centre sportif de Grez-Doiceau fermé

•  • Samedi 06/12/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :


Le rond-point du centre sportif a été fermé à la circulation sur base d'un arrêté du Bourgmestre Alain Clabots. Seul l'accès à Bossut est encore possible.
«En fait, lorsque les usagers arrivent à ce rond-point, ils sont contraints de redescendre jusqu'au rond-point du Stampia pour pouvoir ensuite retourner sur leurs pas pour aller vers Hamme-Mille. Certains conducteurs effectuent un demi-tour sur cette bretelle dirigeant les usagers vers le Stampia, avec les risques que cela représente.»
Pour avoir plus de détails, consultez l'article de Vers l'Avenir.

Cela est concomitant à la visite du Ministre Daerden sur le site, il y a quelques semaines.Le MET en aurait profité pour retirer certains panneaux et pour en mettre d'autres, erronés.


On peut s'interroger comme l'ont fait les autorités communales sur la sécurité du site. Un mois avant la visite du ministre, nous avions tenté d'utiliser le passage sécurisé pour cyclistes, prévu pour accéder au Centre Sportif. Malgré un panneau de signalisation réduisant la vitesse à 50 Km/h, il nous fut difficile de traverser. Apparemment, les automobilistes n'étaient pas réellement enclin à respecter cette limite. Depuis, ce panneau a disparu. Seule subsiste une limitation à 70 Km/h. Vive le passage sécurisé des cyclistes.


Toujours pour les cyclistes, une piste cyclable bordait le rond-point. Cela n'empêchait pas certains de la prendre pour parking. Depuis cette visite ministérielle, nous avons constaté que les panneaux avaient disparu du côté Centre Sportif et que certains étaient couchés côté Bossut. Le jour de la prise des dernières photos, nous avons vu une camionnette remonter la piste cyclable, le conducteur la prenant "de bonne foi" pour une voie ouverte aux voitures.

Il est fort possible qu'au moment où vous lirez ces lignes, que le MET (puisqu'apparemment, c'est lui qui est en charge du dossier) ait agi et que la situation se soit améliorée. Nous verrons.

Nous reviendrons d'ailleurs dans d'autres articles sur l'absurdité de certaines signalisations.

D.M.
Pour TBBW.

D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Pour en savoir sur cette initiative

Le métier de citoyen est un métier à temps plein. Comment l'exercer sans être informé?

Régulièrement, nous sommes confrontés comme citoyens ou comme associations à des dossiers ou des demandes plus ou moins complexes pour des problèmes liés à l'environnement, la , l'. la , sur lesquels nous estimons devoir donner un avis. Les enquêtes publiques, les travaux de commissions diverses, les débats politiques nécessitent souvent un suivi, voire une intervention. La plupart du temps, en ordre dispersé, nous essayons d'y répondre.

Pour nous permettre à tous d'avancer, l'idée a été
  • de créer une plateforme informelle de citoyens et d'associations, qui au gré de leurs intérêts et du temps dont ils disposent consacreront du temps à suivre un dossier;
  • de créer un site internet sur lequel les participants peuvent intervenir en exposant un problème ou en diffusant une information, comme une enquête à une consultation publique.
Bien entendu, ces démarches se font dans un esprit constructif et pragmatique, en tenant compte des critères de développement durable et de respect dû au citoyen et en invitant à la concertation les différents acteurs concernés.

Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.