S'identifier - S'inscrire - Contact


Recherche


Archive : tous les articles

Nous collaborons avec...


Le Réseau cyclable à points-noeuds et l'inertie de la Direction des routes du Brabant wallon

•  • Mardi 29/08/2017 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

-Doiceau a la chance depuis quelques temps de bénéficier des balisages du Réseau cyclable à points-noeuds.

Quelques mots d’explication…

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un réseau cyclable maillé de 1050 km à travers le Brabant wallon. Il est relié aux réseaux existants et futurs développés en Flandre, dans les Provinces du Hainaut, de Liège et de Namur.

Vous souhaitez trouver le meilleur chemin en termes de sécurité, de rapidité et sans risque de vous perdre ? Alors ce système est fait pour vous ! Le système points-nœuds permet très simplement et rapidement d’organiser son itinéraire.

Comment ça fonctionne ?

Sur le terrain, chaque intersection du réseau est identifiée par un numéro de point-nœud. Les balises, sous forme de numéro, vous indiquent les points-nœuds les plus proches et la direction à suivre pour les rejoindre.

Pour préparer votre itinéraire il vous suffit de retenir dans l’ordre la liste des points-nœuds par lesquels vous souhaitez passer et de suivre sur le terrain les balises numérotées.

Vous pouvez, selon votre souhait, cheminer en ligne droite ou effectuer une boucle plus ou moins grande. Alors n’hésitez plus ! Qu’il s’agisse de se rendre au travail, d’aller faire des courses ou simplement de découvrir notre magnifique territoire, pensez réseau points-nœuds !

Consultez la carte. (Onglet le Brabant wallon en vélo)
(Source Province du Brabant wallon).

Que peut-on regretter?

Ce genre de réseau est une excellente initiative pour permettre et encourager le cyclisme quotidien ou touristique. Certes, il est possible que certains itinéraires ne soient pas les plus appropriés, que des améliorations doivent être apportées dans les cheminements cyclables. Mais ce que l'on peut certainement regretter est l'inertie de la Direction des routes du Brabant wallon pour adapter les limitations de vitesse à la nouvelle situation. La photo ci-contre vous donne une idée des points-noeuds qui pourraient bénéficier des limitations de vitesse sur les N25 et 268.

 

D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Pour en savoir sur cette initiative

Le métier de citoyen est un métier à temps plein. Comment l'exercer sans être informé?

Régulièrement, nous sommes confrontés comme citoyens ou comme associations à des dossiers ou des demandes plus ou moins complexes pour des problèmes liés à l'environnement, la , l'. la , sur lesquels nous estimons devoir donner un avis. Les enquêtes publiques, les travaux de commissions diverses, les débats politiques nécessitent souvent un suivi, voire une intervention. La plupart du temps, en ordre dispersé, nous essayons d'y répondre.

Pour nous permettre à tous d'avancer, l'idée a été
  • de créer une plateforme informelle de citoyens et d'associations, qui au gré de leurs intérêts et du temps dont ils disposent consacreront du temps à suivre un dossier;
  • de créer un site internet sur lequel les participants peuvent intervenir en exposant un problème ou en diffusant une information, comme une enquête à une consultation publique.
Bien entendu, ces démarches se font dans un esprit constructif et pragmatique, en tenant compte des critères de développement durable et de respect dû au citoyen et en invitant à la concertation les différents acteurs concernés.

Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.