S'identifier - S'inscrire - Contact
Pour quoi?  
Surtout et avant tout, pour des problèmes liés à l'environnement, la  , l'. la 
Pour qui? 
A destination de tous les citoyens de -Doiceau.
Par qui? 
Par tous ceux qui désirent travailler dans l'esprit de cette plateforme ou de ce site.
Pour nous contacter

Pour suivre le site

Consultez notre message de bienvenue


Météo locale




Les thèmes abordés sur ce site

Choisissez un mot, cliquez dessus et vous aurez ainsi la liste de tous les articles liés à ce mot clé. Cliquez éventuellement sur la croix devant un thème pour déplier le menu.


Recherche


Archive : tous les articles

L'utilisation des herbicides sur le territoire de Grez-Doiceau.

• Courrier des lecteurs • Mardi 28/07/2009 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Monsieur le Bourgmestre, Messieurs et Madame les Echevins,
Monsieur le Responsable des Travaux,

Notre association, Trop de Bruit en Brabant Wallon, a constaté que de très nombreux bords de routes et de chemins de la commune ont été pulvérisés avec des herbicides de synthèse.
Nous regrettons cet état de fait.
Notre association, en partenariat avec la commune, a organisé en mars de cette année 2009 une série de conférences sur la gestion différenciée des espaces publics, dans le cadre de la Semaine sans Pesticides. Par leur participation même, les autorités communales se montraient sensibles à cette problématique particulièrement importante pour bon nombre de nos concitoyens. Cependant, nous devons constater que changer des vieilles habitudes est un lent processus.

Les analyses de plus en plus performantes sur l'impact des pesticides sur l'environnement et la santé montrent à souhait que ces produits ne sont pas inoffensifs, loin de là. Il est temps selon nous, d'oser des voies nouvelles, respectueuses des biotopes naturels et du bien-être des gens. Nous vous proposons en annexe les fiches des matières actives des produits utilisés, extraites du site officiel du PPDB (Pesticide Properties Data Base ; http://sitem.herts.ac.uk/aeru/projects/ppdb/index.htm ). Vous constaterez que, même si ces matières actives sont agrées, leur impact n'est pas négligeable. D'autant plus qu'aucune analyse n'a été faite sur l'impact des combinaisons de ces différentes matières actives !

Mais il y a pire. Une de ces matières actives a été officiellement exclue des usages sur terrain revêtus non cultivables en 2007 par le SPF santé Publique (voir document en annexe). Nous constatons que la commune de Grez continue à utiliser ce produit, en contradiction par rapport aux directives de la Santé Publique. Nous vous encourageons, en tant qu'autorité communale, à prendre les mesures nécessaires pour respecter la légalité.

Plus généralement, l'image de notre commune n'en sort guère embellie, quand on voit ces bords de route jaunis et roussis par les herbicides. Nous pensons qu'il serait encourageant pour tous de voir la Commune s'engager résolument sur la voie de luttes alternatives contre les 'mauvaises herbes'.

De plus en plus de citoyens de notre commune désirent vivre dans un milieu sain : les diverses nuisances et pollutions de toutes sortes sont déjà suffisamment présentes dans notre environnement. Vous avez la capacité d'agir à votre niveau sur ces problématiques : s'engager sur des voies alternatives aux pesticides prouverait à la fois votre souci de la santé de vos concitoyens et du personnel communal et votre volonté de prendre en compte les grands défis environnementaux qui se présentent à nous en ce début de XXIème siècle. Nous sommes bien entendu conscients que ces changements demanderont du temps,  qu'une bonne information sera nécessaire, tant en interne qu'auprès de nos concitoyens, pour expliquer les finalités de ce genre de projets.

En vous remerciant de nous avoir porté attention et en espérant que nos remarques seront prises en compte, veuillez croire, Monsieur le Bourgmestre, Madame, Messieurs, en l'assurance de notre considération

Denis Marion et Hermann Pirmez
Pour Trop de Bruit en Brabant walllon ASBL

Consultez plus de détails sur les substances incriminées.

D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.