S'identifier - S'inscrire - Contact
Pour quoi?  
Surtout et avant tout, pour des problèmes liés à l'environnement, la  , l'. la 
Pour qui? 
A destination de tous les citoyens de -Doiceau.
Par qui? 
Par tous ceux qui désirent travailler dans l'esprit de cette plateforme ou de ce site.
Pour nous contacter

Pour suivre le site

Consultez notre message de bienvenue


Météo locale




Les thèmes abordés sur ce site

Choisissez un mot, cliquez dessus et vous aurez ainsi la liste de tous les articles liés à ce mot clé. Cliquez éventuellement sur la croix devant un thème pour déplier le menu.


Recherche


Archive : tous les articles

Jugement Noordrand: le gouvernement fédéral ne va en appel.

Nuisances aériennes : un jugement en flamand qui peut impacter le Brabant wallon.

• Actualités • Lundi 30/07/2018 • 0 commentaires • Version imprimable

Extrait de l'article:

Pourquoi cette route est-elle importante ?

« Les Brabançons ont été négativement touchés par les décisions du plan Anciaux en 2004. Parmi celles-ci, les décollages de la piste 07 vers l’est ont provoqué de grands changements. Au lieu d’utiliser pour décoller les couloirs non aedificandi à l’est de Bruxelles, les avions viraient avant Louvain et passaient au-dessus du Brabant wallon engendrant de nombreuses nuisances, avec des survols à basse altitude très bruyants. La 07 Tout Droit, étudiée par le WerkGroepLeuven, validée par Belgocontrol, a été mise en place avec le soutien de communes wallonnes et flamandes, d’associations flamandes et d’Epures, dans le cadre du plan Wathelet, et corrigeait très partiellement les effets négatifs du plan Anciaux », rapporte le porte-parole de l’association. « Cette route avait été validée par les gouvernements fédéral et flamand auxquels participaient à peu près les mêmes partis qu’aujourd’hui et son implantation s‘était déroulée en toute transparence avec des interpellations au sein du Parlement flamand et fédéral » poursuit-il. « Malgré cela, le Gouvernement ne va pas en appel, ne serait-ce que sur ce point. Nous savons qu’il y a toujours marchandage dans ce dossier, mais il ne faudrait pas que le Brabant wallon en soit perpétuellement la victime. La suspension de cette route et le retour à celle du plan Anciaux seraient une catastrophe pour nos concitoyens, avec une augmentation directe des niveaux moyens de bruit. Rappelons qu’à l’époque le niveau moyen de bruit était similaire à -Doiceau et à Meise, pourtant bien plus proche de Zaventem. Cela touche également au premier chef, les communes de l’ouest et du sud de Louvain. »

Lire le dossier 



D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.