S'identifier - S'inscrire - Contact


Recherche


Archive : tous les articles

Nous collaborons avec...


Jugement Noordrand: le gouvernement fédéral ne va en appel.

Nuisances aériennes : un jugement en flamand qui peut impacter le Brabant wallon.

•  • Lundi 30/07/2018 • 0 commentaires • Version imprimable

Extrait de l'article:

Pourquoi cette route est-elle importante ?

« Les Brabançons ont été négativement touchés par les décisions du plan Anciaux en 2004. Parmi celles-ci, les décollages de la piste 07 vers l’est ont provoqué de grands changements. Au lieu d’utiliser pour décoller les couloirs non aedificandi à l’est de Bruxelles, les avions viraient avant Louvain et passaient au-dessus du Brabant wallon engendrant de nombreuses nuisances, avec des survols à basse altitude très bruyants. La 07 Tout Droit, étudiée par le WerkGroepLeuven, validée par Belgocontrol, a été mise en place avec le soutien de communes wallonnes et flamandes, d’associations flamandes et d’Epures, dans le cadre du plan Wathelet, et corrigeait très partiellement les effets négatifs du plan Anciaux », rapporte le porte-parole de l’association. « Cette route avait été validée par les gouvernements fédéral et flamand auxquels participaient à peu près les mêmes partis qu’aujourd’hui et son implantation s‘était déroulée en toute transparence avec des interpellations au sein du Parlement flamand et fédéral » poursuit-il. « Malgré cela, le Gouvernement ne va pas en appel, ne serait-ce que sur ce point. Nous savons qu’il y a toujours marchandage dans ce dossier, mais il ne faudrait pas que le Brabant wallon en soit perpétuellement la victime. La suspension de cette route et le retour à celle du plan Anciaux seraient une catastrophe pour nos concitoyens, avec une augmentation directe des niveaux moyens de bruit. Rappelons qu’à l’époque le niveau moyen de bruit était similaire à -Doiceau et à Meise, pourtant bien plus proche de Zaventem. Cela touche également au premier chef, les communes de l’ouest et du sud de Louvain. »

Lire le dossier 



D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Pour en savoir sur cette initiative

Le métier de citoyen est un métier à temps plein. Comment l'exercer sans être informé?

Régulièrement, nous sommes confrontés comme citoyens ou comme associations à des dossiers ou des demandes plus ou moins complexes pour des problèmes liés à l'environnement, la , l'. la , sur lesquels nous estimons devoir donner un avis. Les enquêtes publiques, les travaux de commissions diverses, les débats politiques nécessitent souvent un suivi, voire une intervention. La plupart du temps, en ordre dispersé, nous essayons d'y répondre.

Pour nous permettre à tous d'avancer, l'idée a été
  • de créer une plateforme informelle de citoyens et d'associations, qui au gré de leurs intérêts et du temps dont ils disposent consacreront du temps à suivre un dossier;
  • de créer un site internet sur lequel les participants peuvent intervenir en exposant un problème ou en diffusant une information, comme une enquête à une consultation publique.
Bien entendu, ces démarches se font dans un esprit constructif et pragmatique, en tenant compte des critères de développement durable et de respect dû au citoyen et en invitant à la concertation les différents acteurs concernés.

Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.