Jardins Ouverts, 100% naturels, Edition spéciale
Samedi 3 juillet 2010 de 10 h à 17 h à Nethen (Grez-Doiceau)
Pour sa troisième édition des « Jardins Ouverts, 100% naturels », le Plan Communal de Développement de la Naturede Grez-Doiceau a décidé d’organiser cet événement au « Potager de Graines de Vie » à Nethen (fléchage à partir de l’église de Nethen).
Une édition spéciale donc, pendant laquelle vous pourrez découvrir des méthodes naturelles de gestion de nos jardins et potagers. L’accent sera mis sur la permaculture et la convivialité. L’occasion de fêter le prix pour la meilleure participation citoyenne obtenu par la commune de Grez-Doiceau dans le cadre du projet « BiodiverCités » d’Inter-Environnement Wallonie.
Sur le même site, différentes animations et visites sur le terrain (pour les enfants et leurs parents) sont prévues…
- La découverte de la mare
- Les insectes pollinisateurs
- Les insectes auxiliaires du jardinier
- Le compost et son usage
- Les méthodes alternatives de désherbage …
Une promenade guidée à travers Nethen, à partir du Potager de Graines de Vie, sera axée sur la découverte des plantes mellifères et la lecture du paysage villageois. Elle aura lieu à 11h et à 15h. Arrivés au but, à la Bruyère de Nethen, vous découvrirez le travail des bénévoles du Plan Communal de Développement de la Nature qui ont réhabilité cette zone de grand intérêt biologique et vous pourrez profiter du magnifique point de vue.
(Toutes ces activités sont gratuites).
Plus d'info sur pcdn-grez-doiceau.be
Et si vous le désirez, vous pourrez combiner votre journée avec le festival western « 12 heures à l'Ouest avec Lucky Luke », organisé le 3 juillet, également à Nethen, par l’Office du Tourisme de Grez-Doiceau…
- Sous le patronage de la commune de Grez-Doiceau, partenaire essentiel du Plan Communal de Développement de la Nature.
- Avec le soutien des associations et groupements Graines de Vie, Adalia, SRAWE, Trop de Bruit en Brabant wallon, Greztopia.
[1] Le terme permaculture désigne un ensemble de pratiques visant à créer une production agricole soutenable, très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Elle vise à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu'en d'autres ressources utiles, tout en laissant à la nature "sauvage" le plus de place possible.