S'identifier - S'inscrire - Contact

Agissez



Météo locale




Les brèves

  • 30 km/h, est-ce impossible?
    J'entends souvent des gens se plaindre qu'il est impossible de rouler à trente kilomètres par heure sur une certaine distance. C'est assez facile pourtant. Il suffit de ne pas appuyer sur l'accélérateur quand l'aiguille du compteur dépasse le trente.

Les thèmes abordés sur ce site

Choisissez un mot, cliquez dessus et vous aurez ainsi la liste de tous les articles liés à ce mot clé. Cliquez éventuellement sur la croix devant un thème pour déplier le menu.


Recherche


Archive : tous les articles

Jardins Ouverts, 100% naturels, Edition spéciale

Samedi 3 juillet 2010 de 10 h à 17 h à Nethen (Grez-Doiceau)

• Actualités • Jeudi 03/06/2010 • 0 commentaires • Version imprimable

Jardins Ouverts, 100% naturels, Edition spéciale
Samedi 3 juillet 2010 de 10 h à 17 h à Nethen (Grez-Doiceau)

Pour sa troisième édition des « Jardins Ouverts, 100% naturels », le Plan Communal de Développement de la Naturede Grez-Doiceau a décidé d’organiser cet événement au « Potager de Graines de Vie » à Nethen (fléchage à partir de l’église de Nethen).

Une édition spéciale donc, pendant laquelle vous pourrez découvrir des méthodes naturelles de gestion de nos jardins et potagers. L’accent sera mis sur la permaculture et la convivialité. L’occasion de fêter le prix pour la meilleure obtenu par la commune de Grez-Doiceau dans le cadre du projet « BiodiverCités » d’Inter-Environnement Wallonie.

Le Potager de Graines de Vie, établi dans un cadre champêtre, offre des vues magnifiques sur les paysages aux alentours. Il est cultivé essentiellement selon le principe de la permaculture[1]. Vous pourrez, au cours de visites guidées, découvrir cette pratique culturale.

Sur le même site, différentes animations et visites sur le terrain (pour les enfants et leurs parents) sont prévues…
  • La découverte de la mare
  • Les insectes pollinisateurs
  • Les insectes auxiliaires du jardinier
  • Le compost et son usage
  • Les méthodes alternatives de désherbage …

Une promenade guidée à travers Nethen, à partir du Potager de Graines de Vie, sera axée sur la découverte des plantes mellifères et la lecture du paysage villageois. Elle aura lieu à 11h et à 15h. Arrivés au but, à la Bruyère de Nethen, vous découvrirez le travail des bénévoles du Plan Communal de Développement de la Nature qui ont réhabilité cette zone de grand intérêt biologique et vous pourrez profiter du magnifique point de vue.

(Toutes ces activités sont gratuites).

Plus d'info sur
pcdn-grez-doiceau.be

Et si vous le désirez, vous pourrez combiner votre journée avec le festival western « 12 heures à l'Ouest avec Lucky Luke », organisé le 3 juillet, également à Nethen, par l’Office du Tourisme de Grez-Doiceau…

  • Sous le patronage de la commune de Grez-Doiceau, partenaire essentiel du Plan Communal de Développement de la Nature.
  • Avec le soutien des associations et groupements Graines de Vie, Adalia, SRAWE, Trop de Bruit en Brabant wallon, Greztopia.
 

[1] Le terme permaculture désigne un ensemble de pratiques visant à créer une production agricole soutenable, très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Elle vise à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu'en d'autres ressources utiles, tout en laissant à la nature "sauvage" le plus de place possible.

D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.