S'identifier - S'inscrire - Contact


Recherche


Archive : tous les articles

Nous collaborons avec...


Héliport de Gottechain : héliport permanent

•  • Vendredi 02/03/2012 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

La demande porte  un  code 92.61.08, soit un héliport de tourisme pour lequel il faut un permis de classe 2 au niveau environnemental. Il s’agit également d’un héliport permanent pour lequel des règles existent au niveau de l’aviation civil. Notons  entre autres ceci…

L’atterrissage sur gazon est possible mais le sol doit être plan et résistant à une charge concentrée à chaque train d'atterrissage principal correspondant à 75 % de la masse de l'hélicoptère.

Ceci nous fait penser que des travaux de terrassement seront nécessaires et donc éventuellement liés à une demande de permis d’.

Il faut 2 couloirs d'arrivée et de départ placé suivant un axe de 90° minimum et avec de part et d'autre une surface de dégagement de 75m ce qui ne semble pas correspondre aux données reprises dans la demande. Il nous semble également que des bois limitrophes puissent constituer des obstacles. (voir le dessin retracé par nos soins)

Il faut une clôture tout autour du périmètre à une distance suffisante pour ne pas être gênante respectant certaines modalités. Il est possible que cela ait un effet sur la libre circulation sur un sentier.

Concernant la sécurité et obligatoire sans dérogation ! Il faut :

  • un indicateur de vent visible depuis les zones d'approche,
  • 2 à 4 extincteurs à poudre de 12 kg, ce qui suppose un lieu de stockage.
  • la présence d'une personne responsable en matière de normes de sécurité et d'atterrissage. 

Compte tenu de cela, nous ne pouvons accepter la mise en place de ce projet. 

D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Pour en savoir sur cette initiative

Le métier de citoyen est un métier à temps plein. Comment l'exercer sans être informé?

Régulièrement, nous sommes confrontés comme citoyens ou comme associations à des dossiers ou des demandes plus ou moins complexes pour des problèmes liés à l'environnement, la , l'. la , sur lesquels nous estimons devoir donner un avis. Les enquêtes publiques, les travaux de commissions diverses, les débats politiques nécessitent souvent un suivi, voire une intervention. La plupart du temps, en ordre dispersé, nous essayons d'y répondre.

Pour nous permettre à tous d'avancer, l'idée a été
  • de créer une plateforme informelle de citoyens et d'associations, qui au gré de leurs intérêts et du temps dont ils disposent consacreront du temps à suivre un dossier;
  • de créer un site internet sur lequel les participants peuvent intervenir en exposant un problème ou en diffusant une information, comme une enquête à une consultation publique.
Bien entendu, ces démarches se font dans un esprit constructif et pragmatique, en tenant compte des critères de développement durable et de respect dû au citoyen et en invitant à la concertation les différents acteurs concernés.

Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.