S'identifier - S'inscrire - Contact

De janvier à juin 2018, dans chacune des 27 communes du Brabant wallon, une semaine complète sera consacrée à des débats, des rencontres, des moments festifs, artistiques et culturels, sur le thème du « ré-enchantement » de la démocratie et des nouvelles formes de

Pour en savoir plus...

 

Pour quoi?  
Surtout et avant tout, pour des problèmes liés à l'environnement, la  , l'. la 
Pour qui? 
A destination de tous les citoyens de -Doiceau.
Par qui? 
Par tous ceux qui désirent travailler dans l'esprit de cette plateforme ou de ce site.
Pour nous contacter

Pour suivre le site

Consultez notre message de bienvenue

Météo locale




Les thèmes abordés sur ce site

Choisissez un mot, cliquez dessus et vous aurez ainsi la liste de tous les articles liés à ce mot clé. Cliquez éventuellement sur la croix devant un thème pour déplier le menu.


Recherche


Archive : tous les articles

Héliport de Gottechain : héliport permanent

• Actualités • Vendredi 02/03/2012 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

La demande porte  un  code 92.61.08, soit un héliport de tourisme pour lequel il faut un permis de classe 2 au niveau environnemental. Il s’agit également d’un héliport permanent pour lequel des règles existent au niveau de l’aviation civil. Notons  entre autres ceci…

L’atterrissage sur gazon est possible mais le sol doit être plan et résistant à une charge concentrée à chaque train d'atterrissage principal correspondant à 75 % de la masse de l'hélicoptère.

Ceci nous fait penser que des travaux de terrassement seront nécessaires et donc éventuellement liés à une demande de permis d’.

Il faut 2 couloirs d'arrivée et de départ placé suivant un axe de 90° minimum et avec de part et d'autre une surface de dégagement de 75m ce qui ne semble pas correspondre aux données reprises dans la demande. Il nous semble également que des bois limitrophes puissent constituer des obstacles. (voir le dessin retracé par nos soins)

Il faut une clôture tout autour du périmètre à une distance suffisante pour ne pas être gênante respectant certaines modalités. Il est possible que cela ait un effet sur la libre circulation sur un sentier.

Concernant la sécurité et obligatoire sans dérogation ! Il faut :

  • un indicateur de vent visible depuis les zones d'approche,
  • 2 à 4 extincteurs à poudre de 12 kg, ce qui suppose un lieu de stockage.
  • la présence d'une personne responsable en matière de normes de sécurité et d'atterrissage. 

Compte tenu de cela, nous ne pouvons accepter la mise en place de ce projet. 

D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.