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Héliport de Gottechain : document de la Région wallonne sur le caractère complet et recevable de la demande

•  • Vendredi 02/03/2012 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Le fonctionnaire aborde les différents types de nuisances possibles. Il estime que la nuisance la plus préoccupante sera celle du bruit en avançant que « ces nuisances sont probables mais occasionnelles (un décollage et un atterrissage par semaine) mais sont maîtrisables et limitées dans le temps ».  Cette affirmation est en contradiction avec la demande qui parle de 6 mouvements par jour (hors dimanche), soit 36 mouvements par semaine,  plus éventuellement 2 le dimanche.
Quant à maîtriser les nuisances, il n’y a pas de contrôle en temps réel.
Le fonctionnaire poursuit en considérant que les autres nuisances doivent être considérées comme nulles et qu’aucun effet cumulatif n’est à craindre. Pourtant, la zone est considérée au schéma de structures comme une zone de liaisons écologiques (voir ceci). Par ailleurs, les habitants sont déjà soumis à un survol important d’avions en provenance ou en direction de Zaventem, au trafic de la base de Beauvechain et de bases ULM.
Nous considérons donc que ne pas demander une étude d'incidence ne peut se justifier.

(Notons que des avis doivent être demandés à différentes instances comme la DG04 et la DGTA.)

Compte tenu de cela, nous ne pouvons accepter la mise en place de ce projet. 

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Pour en savoir sur cette initiative

Le métier de citoyen est un métier à temps plein. Comment l'exercer sans être informé?

Régulièrement, nous sommes confrontés comme citoyens ou comme associations à des dossiers ou des demandes plus ou moins complexes pour des problèmes liés à l'environnement, la , l'. la , sur lesquels nous estimons devoir donner un avis. Les enquêtes publiques, les travaux de commissions diverses, les débats politiques nécessitent souvent un suivi, voire une intervention. La plupart du temps, en ordre dispersé, nous essayons d'y répondre.

Pour nous permettre à tous d'avancer, l'idée a été
  • de créer une plateforme informelle de citoyens et d'associations, qui au gré de leurs intérêts et du temps dont ils disposent consacreront du temps à suivre un dossier;
  • de créer un site internet sur lequel les participants peuvent intervenir en exposant un problème ou en diffusant une information, comme une enquête à une consultation publique.
Bien entendu, ces démarches se font dans un esprit constructif et pragmatique, en tenant compte des critères de développement durable et de respect dû au citoyen et en invitant à la concertation les différents acteurs concernés.

Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.