S'identifier - S'inscrire - Contact


Recherche


Archive : tous les articles

Nous collaborons avec...


Exposition « Arrêt sur paysages... » - Regards citoyens sur le cadre de vie

Avec des photographies de Grez-Doiceau

•  • Mercredi 19/10/2011 • 0 commentaires • Version imprimable

La gestion du paysage n’est pas l’affaire de quelques spécialistes. Elle doit au contraire résulter d’une réflexion de tous, des experts aux « simples » citoyens.

L’Observatoire citoyen du paysage initié par la Fédération Inter-Environnement Wallonie participe résolument à cette implication du public. L’objectif : le sensibiliser et (in)former pour en faire un artisan avisé de la gestion paysagère de son cadre de vie.

Concrètement, les participants à l’Observatoire sont invités à « adopter » des paysages qui leur sont chers et à suivre leur mutation. Ces paysages sont photographiés au fil des saisons et des années. Les clichés sont publiés sur un site internet dédié – véritable cœur du projet – selon une méthodologie et des critères prédéfinis. La démarche permet d’observer et analyser les changements survenus, d’en étudier le pourquoi et le comment, de se les approprier et/ou d’en faire une critique argumentée.

Exposition accessible tous les jours de 9h à 17h.
 

Adresse : 11 rue Bruno à 5000 Namur

Ouvrir le débat


Pour en savoir sur cette initiative

Le métier de citoyen est un métier à temps plein. Comment l'exercer sans être informé?

Régulièrement, nous sommes confrontés comme citoyens ou comme associations à des dossiers ou des demandes plus ou moins complexes pour des problèmes liés à l'environnement, la , l'. la , sur lesquels nous estimons devoir donner un avis. Les enquêtes publiques, les travaux de commissions diverses, les débats politiques nécessitent souvent un suivi, voire une intervention. La plupart du temps, en ordre dispersé, nous essayons d'y répondre.

Pour nous permettre à tous d'avancer, l'idée a été
  • de créer une plateforme informelle de citoyens et d'associations, qui au gré de leurs intérêts et du temps dont ils disposent consacreront du temps à suivre un dossier;
  • de créer un site internet sur lequel les participants peuvent intervenir en exposant un problème ou en diffusant une information, comme une enquête à une consultation publique.
Bien entendu, ces démarches se font dans un esprit constructif et pragmatique, en tenant compte des critères de développement durable et de respect dû au citoyen et en invitant à la concertation les différents acteurs concernés.

Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.