Mots-clés : Enquête publique, Urbanisme
Est-ce un permis innocent? Est-ce un projet raisonnable?
Il est peut-être bon de se remémorer ce qui avait dit à ce sujet en 2008 sur le précédent dossier.
Plus de détails dans ces articles
La finalité du projet immobilier:
Dans ce cadre là, la destination finale du projet ne nous semble pas claire. Les promoteurs nous parlent de bâtiments industriels, alors que la destination du Parc est mixte, pour des commerces et des activités artisanales. Nous pensons que des garanties et des éclaircissements doivent leur être demandés, afin de préserver cette destination mixte.
Le Code wallon de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et du patrimoine (CWATUP), stipule dans son Art. 30 :
La zone d’activité économique mixte est destinée aux activités d’artisanat, de service, de distribution, de recherche ou de petite industrie. Elle comporte un périmètre ou un dispositif d’isolement.
La zone d’activité économique industrielle est destinée aux activités à caractère industriel et aux activités de stockage ou de distribution à l’exclusion de la vente au détail. Elle comporte un périmètre ou un dispositif d’isolement. Les entreprises de services qui leur sont auxiliaires y sont admises.
Dans la presse: Projet plus mesuré pour les transports Pierre
Lettre de riverains de Gastuche pour le dossier 2010.
Concerne : Réclamations et observations – Demande de permis d’urbanisme – Chaussée de Wavre 504/17 1390 – 1ère division, section E, parcelles 451 E 3 et 451/02N - Démolition de deux bâtiments de stockage; la construction d'un nouveau hall de stockage et de bureaux de gestion; le réaménagement extérieur des abords en ce compris la réalisation de 10 emplacements de parking - Enquête publique
Suite à l’enquête publique concernant la démolition de deux bâtiments de stockage; la construction d'un nouveau hall de stockage et de bureaux de gestion; le réaménagement extérieur des abords en ce compris la réalisation de 10 emplacements de parking.
Il est bien entendu que les bâtiments des Transports Pierre sont vétustes et nécessitent des travaux d’embellissement et de rénovation, cela-dit la construction de son nouveau hall de stockage pose toujours problème vu sa proximité de la place de Gastuche, de ses riverains, et du projet de lotissements d’habitations comprenant commerces voir crèche. Que stockera ses bâtiments, il y a-t-il une réglementation, un contrôle public des produits stockés, UNE GARANTIE en soi vis-à-vis des riverains !
L'entreprise Pierre ne donne aucune garantie sur les produits qui seront stockés, elle se borne à dire que ce ne sera que des ''emballages'' de médicaments, mais pourquoi demande-t’elle un hall chauffé pour cela ?? Aucune boite de seringue n'a besoin de chauffage .... cela dit sur le site internet de l'AWEX, nous en apprenons plus, l'entreprise Pierre présente '' la construction d'un hall de 4.500 m² pour des zones d'entreposage de 20 à 1.000m² (avec services sur mesure, tels que zone de haute sécurité, zone à température et hygrométrie contrôlée, ....) » il est clair qu'ici nous avons un avis franc et ouvert de la part des entreprises Pierre, d'une part il nous parle d'emballage vide et d'autre part d'emballage qui ont besoin de température et d'hygrométrie contrôlée avec en plus des zones de haute sécurité, alors soit il se fout du monde, soit ses seringues contiennent des produits hautement spécifique et dans ce cas, elles ne sont pas inoffensive sur la santé en cas d'incident et donc son entrepôt est trop proche des habitations.
« Un incident chimique s'est produit dans la soirée de mercredi dans les installations de l'entreprise GlaxoSmithKline (GSK), avenue Fleming, à Wavre. Un fût contenant 800 litres d'acide sulfurique (H2SO4) à 97% a été accidentellement renversé. La cellule chimique CMIC de Braine-l'Alleud a été immédiatement appelée sur place.
Une grosse partie de l'acide a pu être récupérée. Les dégâts se limitent à quelques poutrelles métalliques rongées. Aucune personne n'a été blessée ou intoxiquée. Tout était rentré dans l'ordre peu avant minuit. » Vers l’avenir
Aucune personne n’a été intoxiquée, normal, c’est dans un zoning prévu à cet effet, mais si cela c’était passé dans les bâtiments de stockage des Transports Pierre, un mercredi jour de congé de Toussaint à proximité d’habitations, d’enfants, de personnes âgées, combien d’entre nous aurions subit des dommages car l'inhalation de fumées et brouillards d'acide peut causer des lésions à long terme.
En ce monde ou nous réfléchissons comment améliorer la vie de nos enfants, en évitant la pollution dans les magasins, aux choix de nos légumes et fruits de saison pour éviter l’émission de Co2, d’éviter le gaspillage de l’eau potable (et non de polluer le marais de Laurensart par les ruissellements des huiles ou hydrocarbures des camions), à poser sur nos toitures des panneaux solaires ou photovoltaïques afin de économiser l’énergie, alors pourquoi les grosses sociétés n’en font pas autant !
D'ailleurs la société Pierre demande la démolition et la reconstruction d'un bâtiment, soi-disant, « énergivore » mais ne démontre en rien l'économie d'énergie, la consommation du nouveau ou de l'ancien bâtiment, non ici elle avance des facilités de stockage et pour les riverains une augmentation des nuisances. D’une part durant la durée des travaux, mais aussi durant les années à venir, par ce nouveau bâtiments, mais également par les impacts indirects qu'il va induire, ea l'augmentation du nombre de camion et de trafic dû à l'entreprise (sur lequel l'entreprise ne donne aucune garantie, il parle tout au plus de 4 nouveaux camions, mais ce n'est nullement garanti, ça pourrait pour le même être 14 voir 44 camions. De surcroit, au vue de ses projets futures si on compte 4 nouveaux camions par entrepôt qu'il projette, d'ici 2015 nous serons à une augmentation minimum de 20 camions soit près du double actuellement, et ça n'est ici que pour les nuisances liés aux camions.
our les autres nuisances n’oublions pas non plus les bruits des clarks dans les bâtiments de stockages qui s’entendent dans les maisons avoisinantes, des camions qui continuent leur vas-et vient qui sont toujours aussi dangereux et surtout en ce moment avec le soleil d’hiver fort bas, les camionneurs n’ont toujours pas compris que la visibilité était au niveau 0 et roulent bien trop vite, il faut se sécuriser plusieurs fois avant de pouvoir emprunter le passage pour piéton en face de la pharmacie, cette endroit est mortel en cette période de l’année, à quoi bon répéter à chaque fois, c’est nuisance sont déjà là et sont régulièrement remis sur la longue liste des nuisances dues à l’entreprise des Transports Pierre.
On parle de journée sans voiture annuelle, l'impact de celle-ci serait anéanti en quelques heures par l'augmentation d'un seul camion sur le site de la commune, d'autres réflexions plus constructives sur notre façons de travailler serait à mon sens plus productive que de s'arrêter à dire 'j'ai besoin d'un nouveau hall donc je construis'', une concertation globale de l'existant et des choix concertés devrait être entamée avant de faire quoique ce soit qui serait dommageable pour les années futures.
Pas plus tard que 17 mars 2010, on déplorait un accident mortel sur le zoning nord de Wavre d’un piéton écrasé par un camion, quoi de plus normal de faire véhiculer des camions de plusieurs tonnes dans un village.
Combien de demande permis la société des Transports Pierre va-t-elle émettre, il serait temps qu’ils réfléchissent à l’implantation de leur projet…ce n’est pas tellement le pourquoi, l’objet qui pose problème c’est l’ENDROIT CHOISI ! Je le répète encore nous sommes dans un VILLAGE et ce n’est pas un zoning industriel !! Il ne prend en aucun cas les caractéristiques techniques propres au projet étudié, les conditions géographiques, topographiques, géologiques ou encore hydrographiques du milieu concerné, les conditions humaines, et sociales ou encore les écosystèmes particuliers sis sur ou à proximité du site d’implantation de son projet.
Sauf erreur de ma part le parc est en zone mixte et copie du code à l'appui, le code wallon ne permet que exceptionnellement et de manière ''limité'' le stockage, c-a-d pas de manière professionnelle et exponentielle, sur base du code et pour être logique, l'exploitation devrait être autorisée dans les locaux actuel, nous devrions donc autoriser le démontage mais pas la reconstruction d'un dépôt;
« Code wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme (, du Patrimoine et de l’Energie - Décret du 19 avril 2007, art. 2)
(M.B. du 19/05/1984, p. 6939; Err. : M.B. du 25/05/1984, p. 7636)
(De la zone d'activité économique mixte – Décret du 30 avril 2009, art. 15, 1°).
(La zone d'activité économique mixte est destinée aux activités d'artisanat, de service, de distribution, de recherche ou de petite industrie. (Les petits halls de stockage y sont admis – Décret du 30 avril 2009, art. 15, 2°). (Elle comporte un périmètre ou un dispositif d'isolement, sauf pour la partie du périmètre qui se situe le long d'une infrastructure de communication utile à son développement économique ou lorsqu'un dispositif naturel ou artificiel, relevant du domaine public, constitue lui-même un périmètre ou un dispositif d'isolement suffisant – Décret du 30 avril 2009, art. 15, 3°). »
Il serait temps que la société des Transports Pierre revoit la gestion de la mobilité et de l’aménagement du territoire, facteurs déterminants de notre recours à des modes de transports plus ou moins respectueux de l’environnement, elle est de surcroit située juste à côté d’une gare, pourquoi ne pas en faire usage !
Voici ce que l’on trouve d’ailleurs sur le site internet Parc Artisanal de Gastuche
« Le Parc Artisanal de Gastuche (P.A.G.) est une société immobilière fondée en 1978 par Gilbert Pierre et gérée aujourd'hui par ses fils, Guy et Olivier.
P.A.G., c'est: - un site commercial situé au cœur du Brabant Wallon, composé de bureaux, de magasins, de show-rooms, de petits ateliers et d’entrepôts destinés aux indépendants et aux P.M.E.
P.A.G., c'est: - un site offrant une localisation intéressante, proche des axes autoroutiers E40, E411, N25, et desservie par une ligne des TEC et un peu plus loin, par la ligne de chemin de fer.
P.A.G., c'est:- une aire commerciale au parking aisé et gratuit, s’étendant le long de la Chaussée de Wavre, fluide et dégagée. »
Site commercial bof oui sur 50 commerces on dénombre 15 bâtiments rien que pour les Transports Pierre, ce n’est plus à ce niveau des petits halls de stockages ou d’entrepôts mais bien une industrie qui ferait mieux de s’implanter dans un zoning !
Dans l’attente de vous lire, nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos sincères salutatio
Adresse : Chaussée de Louvain, 1390 Grez-Doiceau, Belgique