La Fédération lance un projet participatif invitant les citoyens à interroger leurs habitudes de déplacement et à participer à la mise en oeuvre d’un modèle de mobilité tournant le dos à l’autocentrisme : "MobilID - Pour une autre mobilité ici-demain".
Notre pays compte une voiture pour deux personnes, bébés et personnes âgées inclus.
Le réseau routier a augmenté de 63% depuis 1970 alors que le nombre de gares diminuait dans le même temps de 46%.
En 1990, le secteur des transports était responsable de 17,7 % des émissions totales de gaz à effet de serre de la Belgique ; en 2008, sa part était montée à 23,5 %. Ce secteur est par ailleurs dépendant à 99% d’une seule ressource énergétique, le pétrole. Or, les réserves ne sont pas inépuisables.
Pour notre santé (bruit, pollution de l’air, accidents...), pour l’environnement (atteintes à la biodiversité, augmentation des gaz à effet de serre...), pour nos relations sociales (confiscation de l’espace public...) et pour notre rythme de vie, il est urgent de changer de modèle de mobilité !
Il n’y a pas une solution miracle qui nous permettra de répondre à tous les enjeux. Il s’agit de mettre en œuvre une combinaison d’alternatives, d’opportunités, de dialogue avec les hommes et femmes politiques et surtout de mettre le pied à l’étrier ou, plutôt, à l’altermobilité.