S'identifier - S'inscrire - Contact

Météo locale


Les brèves

  • 30 km/h, est-ce impossible?
    J'entends souvent des gens se plaindre qu'il est impossible de rouler à trente kilomètres par heure sur une certaine distance. C'est assez facile pourtant. Il suffit de ne pas appuyer sur l'accélérateur quand l'aiguille du compteur dépasse le trente.

Les thèmes abordés sur ce site

Choisissez un mot, cliquez dessus et vous aurez ainsi la liste de tous les articles liés à ce mot clé. Cliquez éventuellement sur la croix devant un thème pour déplier le menu.


Recherche


Archive : tous les articles

En cours "MobilID - Pour une autre mobilité ici-demain".

Inter-Environnement Wallonie lance un projet participatif pour changer de mobilité

• Calendrier • Jeudi 01/09/2011 • 0 commentaires • Version imprimable



La Fédération lance un projet participatif invitant les citoyens à interroger leurs habitudes de déplacement et à participer à la mise en oeuvre d’un modèle de tournant le dos à l’autocentrisme : "MobilID - Pour une autre ici-demain".


- Notre pays compte une voiture pour deux personnes, bébés et personnes âgées inclus.
- Le réseau routier a augmenté de 63% depuis 1970 alors que le nombre de gares diminuait dans le même temps de 46%.
- En 1990, le secteur des transports était responsable de 17,7 % des émissions totales de gaz à effet de serre de la Belgique ; en 2008, sa part était montée à 23,5 %. Ce secteur est par ailleurs dépendant à 99% d’une seule ressource énergétique, le pétrole. Or, les réserves ne sont pas inépuisables.

Pour notre santé (bruit, pollution de l’air, accidents...), pour l’environnement (atteintes à la biodiversité, augmentation des gaz à effet de serre...), pour nos relations sociales (confiscation de l’espace public...) et pour notre rythme de vie, il est urgent de changer de modèle de  !

Il n’y a pas une solution miracle qui nous permettra de répondre à tous les enjeux. Il s’agit de mettre en œuvre une combinaison d’alternatives, d’opportunités, de dialogue avec les hommes et femmes politiques et surtout de mettre le pied à l’étrier ou, plutôt, à l’altermobilité.

C’est l’invitation que nous vous lançons avec MobilID, Pour une autre mobilité, Ici - Demain.
 
 

D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.