S'identifier - S'inscrire - Contact

Enragez-vous

De janvier à juin 2018, dans chacune des 27 communes du Brabant wallon, une semaine complète sera consacrée à des débats, des rencontres, des moments festifs, artistiques et culturels, sur le thème du « ré-enchantement » de la démocratie et des nouvelles formes de .

Trois mois avant la semaine proprement dite, les citoyens et les associations locales commencent à se réunir pour concevoir et préparer ensemble les futures activités. Un mois avant le démarrage, les citoyens pourront commencer à proposer, via différents canaux, quels sont, d’après eux, les merveilles, les bons exemples de leur commune ainsi que les défis (enjeux ou améliorations à apporter) que devra relever la future majorité politique.

Tout au long de la semaine, des activités de type artistiques ou citoyennes permettront de hiérarchiser, de prioriser, tant les défis que les merveilles. De même, citoyens et associations seront amenés à évaluer ensemble les possibilités d’implication citoyenne au sein de leur commune.

Pendant la période électorale, lors des débats publics (sur Radio 27, Antipode, Canal Zoom ou TV COM par exemple), les listes candidates seront confrontés à cette liste de défis et seront invités à prendre des engagements vis-à-vis d’eux.

Après les élections, nous évaluerons, commune par commune, l’impact de ce projet sur les engagements pris par la nouvelle majorité.
 

Des animations auront lieu d'ici le 11 juin pour vous permettre de faire part de vos défis et merveilles.
 
Renseignements et informations :

Annabelle DUAUT

Ambassadrice de la coordination Brabant wallon des associations et mouvements d'éducation permanente
pour la commune de -Doiceau

G |  +32 493 638 117

M| annabelle.duaut@laicite.net

 


Pour quoi?  
Surtout et avant tout, pour des problèmes liés à l'environnement, la  , l'. la 
Pour qui? 
A destination de tous les citoyens de -Doiceau.
Par qui? 
Par tous ceux qui désirent travailler dans l'esprit de cette plateforme ou de ce site.
Pour nous contacter

Pour suivre le site

Consultez notre message de bienvenue

Météo locale




Les thèmes abordés sur ce site

Choisissez un mot, cliquez dessus et vous aurez ainsi la liste de tous les articles liés à ce mot clé. Cliquez éventuellement sur la croix devant un thème pour déplier le menu.


Recherche


Archive : tous les articles

Comment répondre à l'enquête publique sur l'héliport?

• Actualités • Mardi 06/03/2012 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Quelle forme peut prendre l’avis du citoyen ?

Les remarques, propositions et avis de tout citoyen mentionnant ses nom et adresse peuvent se faire de manière verbale ou écrite.
L’avis écrit est à préconiser. En principe, celui-ci peut prendre la forme d’un courrier électronique, d’un fax ou d’un simple courrier. Le citoyen doit rester vigilant en privilégiant la voie la plus sûre. Le courrier peut soit être envoyé par recommandé pour autant qu’il soit réceptionné avant la date de clôture de l’, soit envoyé par porteur ou encore être déposé, en main propre, à un agent communal qui fournira un accusé de réception.
 

Quels sont les arguments qui peuvent être soulevés dans

une lettre d’observations ?
L’objectif d’une lettre d’observations étant de susciter la réflexion de l’autorité compétente, il est préférable d’éviter les considérations personnelles et subjectives. Pour cela, le citoyen dispose d’une série d’arguments tels que :
  • aborder l’intégration du projet par rapport au cadre environnant qu’il soit bâti ou non ;
  • citer les inconvénients du projet ;
  • lister les points que l’étude d’incidences ou la notice d’évaluation des incidences n’aborde pas de manière complète ;
  • énoncer des éléments d’opposition objectifs et solides si possible avec des -preuves à l’appui sans, pour autant, verser dans les supputations;
  • relever d’éventuels problèmes de procédures ou de non respect des exigences légales ;
  • soulever l’impact éventuel sur des communes voisines ;
L'idéal est une lettre personnelle. Si vous n'avez pas le temps ou l'envie, une copie d'une lettre type est possible, mais peut être moins efficace. En tous les cas, il faut une lettre individuelle par personne majeure. Il faut éviter les pétitions.
 

Où doit-on adresser la lettre d’observations ?

Tout citoyen âgé de 18 ans ou plus adresse sa lettre d’observations dûment datée et signée à l’attention du Collège communal de et à 1390 -Doiceau.
 

Quand faut-il que la lettre d’observations soit réceptionnée par l’Administration communale ?

Le courrier doit être impérativement réceptionné, au plus tard, le dernier jour où le dossier est consultable. Il est donc important de tenir compte des délais d’envoi du courrier par la poste.
Lieu, date et heure de clôture de l’enquête
Service Travaux Place E. Dubois 17 le 16/03/2012 à 12h00

D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.