S'identifier - S'inscrire - Contact


Recherche


Archive : tous les articles

Nous collaborons avec...


Chemin 21 à Guertechin, la commune n'ira pas en appel.

•  • Mardi 21/06/2011 • 3 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , , ,

Communiqué de Presse de la Commune de -Doiceau

Suite à la décision du juge de paix du canton de Jodoigne d'accéder à la demande des propriétaires de 'La Fresnaye' à Bossut en déclarant que le chemin 21 reliant la chaussée de Wavre au Chabut n'existait plus, le Collège communal a choisi de ne pas introduire de recours contre le jugement précité.
L'incertitude juridique liée à un tel recours a conduit le Collège à plutôt s'engager dans une démarche pragmatique par une concertation avec la partie requérante.
Au terme de cette concertation, il a obtenu, d'une part des garanties en ce qui concerne l'accès aux propriétés voisines du chemin déclassé et d'autre part, la cession entière et gratuite d'une bande de terrain, d'une surface équivalente à celle du patrimoine public supprimé, situé le long de la chaussée de Wavre. Ceci permettra la création d'une liaison lente sécurisée entre Bossut et la gare de bus et les écoles d'Hamme-Mille.
Les frais liés à cette cession seront également pris en charge par les propriétaires de 'La Fresnaye'.
Ainsi se dégage une piste somme toute plus fonctionnelle, mais qui renforcera un pôle important de tout en préservant une accessibilité au Chabut.

D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Commentaires

Etrange par Casus le Mercredi 22/06/2011 à 08:13

 Etrange manière de procéder... Concertation avec la partie adverse après NE PAS avoir défendu le dossier au tribunal.
Ce point était également au programme du Conseil communal d'hier. Quelqu'un y a-t-il assisté?


par G C. le Jeudi 23/06/2011 à 08:14

 Je n'assistais pas non plus au conseil, mais je m'étonne du peu d'empressement des autorités à défendre leurs biens, donc nos biens. Si par ailleurs, c'est une stratégie, elle consisterait à jouer à qui perd gagne... 


par Mes deniers le Vendredi 24/06/2011 à 16:16

 Un échange relatif... la piste devra être payée par nous.



Pour en savoir sur cette initiative

Le métier de citoyen est un métier à temps plein. Comment l'exercer sans être informé?

Régulièrement, nous sommes confrontés comme citoyens ou comme associations à des dossiers ou des demandes plus ou moins complexes pour des problèmes liés à l'environnement, la , l'. la , sur lesquels nous estimons devoir donner un avis. Les enquêtes publiques, les travaux de commissions diverses, les débats politiques nécessitent souvent un suivi, voire une intervention. La plupart du temps, en ordre dispersé, nous essayons d'y répondre.

Pour nous permettre à tous d'avancer, l'idée a été
  • de créer une plateforme informelle de citoyens et d'associations, qui au gré de leurs intérêts et du temps dont ils disposent consacreront du temps à suivre un dossier;
  • de créer un site internet sur lequel les participants peuvent intervenir en exposant un problème ou en diffusant une information, comme une enquête à une consultation publique.
Bien entendu, ces démarches se font dans un esprit constructif et pragmatique, en tenant compte des critères de développement durable et de respect dû au citoyen et en invitant à la concertation les différents acteurs concernés.

Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.