S'identifier - S'inscrire - Contact

De janvier à juin 2018, dans chacune des 27 communes du Brabant wallon, une semaine complète sera consacrée à des débats, des rencontres, des moments festifs, artistiques et culturels, sur le thème du « ré-enchantement » de la démocratie et des nouvelles formes de

Pour en savoir plus...

 

Pour quoi?  
Surtout et avant tout, pour des problèmes liés à l'environnement, la  , l'. la 
Pour qui? 
A destination de tous les citoyens de -Doiceau.
Par qui? 
Par tous ceux qui désirent travailler dans l'esprit de cette plateforme ou de ce site.
Pour nous contacter

Pour suivre le site

Consultez notre message de bienvenue

Météo locale




Les thèmes abordés sur ce site

Choisissez un mot, cliquez dessus et vous aurez ainsi la liste de tous les articles liés à ce mot clé. Cliquez éventuellement sur la croix devant un thème pour déplier le menu.


Recherche


Archive : tous les articles

BiodiverCités : la commune artisan de la diversité biologique

• Actualités • Mercredi 17/12/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , ,

Plus de 40% des espèces animales et végétales recensées en Wallonie sont menacées de disparition à court ou moyen terme et, pour un quart d'entre elles, l'état critique est déjà atteint voir dépassé. Cette situation exige une réaction aussi urgente que diversifiée. C'est dans ce cadre que la Fédération Inter-Environnement Wallonie lance l'opération « BiodiverCités » à travers laquelle les communes sont invitées (et aidées) à parrainer des espèces et habitats menacés.

Au cours des cinquante dernières années, l'Homme a modifié les écosystèmes plus rapidement et plus profondément que durant toute autre période de l'histoire de l'humanité. La disparition de nombreuses espèces, la destruction des milieux naturels les plus riches de la planète et la dégradation générale de notre environnement sont aujourd'hui une triste réalité. C'est pourquoi, en 2002, lors du Sommet Mondial de Développement Durable Johannesburg, les dirigeants se sont mobilisés autour de l'Objectif 2010 : « Réduire de manière significative le rythme d'appauvrissement de la biodiversité d'ici 2010 ».

Dans ce contexte, la Belgique s'est engagée à l'élaboration d'une stratégie nationale pour la protection de la biodiversité. En tant qu'entité de proximité, les communes ont un rôle important à jouer dans la préservation de leur patrimoine naturel local. La Fédération Inter-Environnement Wallonie a donc mis sur pied un programme permettant aux pouvoirs locaux d'œuvrer efficacement à la sauvegarde de la biodiversité.

Baptisé BiodiverCités, ce programme repose sur un principe très simple : après avoir choisi une espèce (grenouille rousse, hirondelle, etc.) ou un habitat (haie sauvage, préfleuri, mare, etc.) menacé emblématique de son territoire, la commune (agissant de son initiative ou sous l'impulsion d'un collectif citoyen) s'engage dans un programme en trois temps : elle passe à l'action, pousse sa population à l'action et pérennise son action pour préserver l'objet de son parrainage. Pour chacune de ces étapes, BiodiverCités propose une fiche pratique présentant des pistes d'action adaptées à chaque espèce ou habitat. Vous trouverez en annexe un exemple de ces fiches.

Cette opération est soutenue par un site internet sur lequel les communes et collectifs citoyens intéressés peuvent trouver toutes les informations utiles : www.biodivercites.be

D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.