Mots-clés : Mobilité, Participation citoyenne
En février 2009, deux dames ont lancé une pétition concernant les problèmes de transports en commun sur la ligne 32 (Wavre – Hamme-Mille). Elle désirait que le bus de 16h00 soit prolongé jusque Hamme-Mille mais aussi qu’un bus supplémentaire soit prévu à 17h00 pour les enfants ayant une 8ème heure.
Conscientes que d’autres problèmes existaient, elles avaient également lancé une enquête de satisfaction.
Huit mois plus tard, 150 enfants restent toujours sur le trottoir.
-Conscientes que d’autres problèmes existaient, elles avaient également lancé une enquête de satisfaction.
Huit mois plus tard, 150 enfants restent toujours sur le trottoir.
Texte de la pétition.
A l'attention de Monsieur Antoine, Vice-président du Gouvernement wallon, Ministre du logement, des transports et du développement territorial.
Malgré de nombreuses demandes restées sans suite, nous restons mécontents des services mis en place par les TEC pour les enfants fréquentant les écoles de Wavre et habitant les communes de Grez-Doiceau et Beauvechain.
Nous constatons deux problèmes :
1/ les enfants terminant entre 15h35 et 15h50 doivent attendre près d'une heure après les cours pour avoir un bus qui desserve le tronçon Grez-Doiceau - Hamme-Mille (bus de 16h30 ligne 32, voyage 24, arrivée 17 h à Hamme-Mille)
2/ les enfants qui n'ont pas pu monter dans ce bus car il était complet ainsi que ceux terminant à 16h30 et 16h40 (8ème heure) doivent attendre le suivant qui est à 18h03 ! (ligne 32, voyage 26, arrivée 18h29 à Hamme-Mille)
La seule solution pour les parents qui ne veulent pas voir traîner leur enfant une heure voire plus dans les rues de Wavre, est d'assurer les navettes en voiture, malgré la possession d'un abonnement des TEC pour certains.
En conséquence, nous demandons qu'un bus parte de Wavre gare vers 16h jusqu'à Hamme-Mille (ou prolongement du bus de la ligne 23, voyage 30) ET un bus supplémentaire sur la ligne 32 vers 17h.
Nous espérons que vous pourrez rencontrer notre demande qui va dans le sens de votre politique de relance de l'économie (par le biais de l'engagement de nouveaux chauffeurs) mais aussi d'une meilleure application des résolutions en matière d'environnement (utilisation des transports en commun plutôt que déplacements individuels en voiture).
Nous vous prions d'agréer, monsieur le Vice-président, l'assurance de notre considération distinguée.