S'identifier - S'inscrire - Contact


Recherche


Archive : tous les articles

Nous collaborons avec...


08-12: mobil'ID construire la mobilité ici - demain

•  • Jeudi 08/12/2011 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

DEPUIS DÉBUT MAI, DES CITOYENS DES COMMUNES DE -DOICEAU, INCOURT ET BEAUVECHAIN mènent une réflexion active sur leurs pra¬tiques de au quotidien. Leurs buts: identifier les freins (objectifs et subjectifs) au report modal et travailler à des solutions concrètes pour les dépasser.

Ces solutions ont été structurées en fonction de la responsabilité de leur mise en œuvre:
• au niveau individuel: poser des choix de consommation en Faveur du
local, covoiturer, réfléchir à l'impact de sa avant de s'engager
dans un nouveau emploi ou l'achat d'une maison, etc.;
• au niveau collectif: organiser un ramassage scolaire, mettre en place un site de covoiturage intercommunal, créer des groupes d'achats communs, etc. ;
• au niveau politique : augmenter la largeur des trottoirs, favoriser le commerce de proximité ou ambulant, créer des bus locaux, etc.

Aujourd'hui, le temps est venu de présenter aux responsables et acteurs locaux, ainsi qu'aux citoyens, ces pistes pour une durable.
Nous vous invitons donc à nous rejoindre
le jeudi 8 décembre à 20h, à la Maison de village de Hamme-Mille
Rue Auguste Goemans 7A à 1320 Hamme-Mille

mobil'ID
construire la ici - demain
 

Adresse : Rue Auguste Goemans 18-20, 1320 Beauvechain, Belgique

D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Pour en savoir sur cette initiative

Le métier de citoyen est un métier à temps plein. Comment l'exercer sans être informé?

Régulièrement, nous sommes confrontés comme citoyens ou comme associations à des dossiers ou des demandes plus ou moins complexes pour des problèmes liés à l'environnement, la , l'. la , sur lesquels nous estimons devoir donner un avis. Les enquêtes publiques, les travaux de commissions diverses, les débats politiques nécessitent souvent un suivi, voire une intervention. La plupart du temps, en ordre dispersé, nous essayons d'y répondre.

Pour nous permettre à tous d'avancer, l'idée a été
  • de créer une plateforme informelle de citoyens et d'associations, qui au gré de leurs intérêts et du temps dont ils disposent consacreront du temps à suivre un dossier;
  • de créer un site internet sur lequel les participants peuvent intervenir en exposant un problème ou en diffusant une information, comme une enquête à une consultation publique.
Bien entendu, ces démarches se font dans un esprit constructif et pragmatique, en tenant compte des critères de développement durable et de respect dû au citoyen et en invitant à la concertation les différents acteurs concernés.

Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.