S'identifier - S'inscrire - Contact
Pour quoi?  
Surtout et avant tout, pour des problèmes liés à l'environnement, la  , l'. la 
Pour qui? 
A destination de tous les citoyens de -Doiceau.
Par qui? 
Par tous ceux qui désirent travailler dans l'esprit de cette plateforme ou de ce site.
Pour nous contacter

Pour suivre le site

Consultez notre message de bienvenue


Météo locale




Les thèmes abordés sur ce site

Choisissez un mot, cliquez dessus et vous aurez ainsi la liste de tous les articles liés à ce mot clé. Cliquez éventuellement sur la croix devant un thème pour déplier le menu.


Recherche


Archive : tous les articles

Un bus TEC percute deux voitures à Grez-Doiceau: 1 mort

• Actualités • Mardi 23/07/2013 • 6 commentaires • Version imprimable

Source :

Un accident impliquant un bus TEC est survenu ce mardi matin à -Doiceau. Une personne est décédée. Deux autres sont grièvement blessées.

D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Commentaires

Sécurité routière ? par yak103 le Mardi 23/07/2013 à 12:59

Occupez-vous de la sécurité des riverains, au lieu de nous bassiner avec les abeilles ! À quand de vrais aménagements de cette maudite chaussée ?!


Re: Sécurité routière ? par Plateforme le Jeudi 25/07/2013 à 09:16

Madame, Monsieur,

A qui s'adressent vos commentaires?
Aux politiques...?
A la plate-forme citoyen-grez-doiceau.be... ? Au quel cas, vous saurez qu'elle est sensible à cette problématique, ne serait-ce que par sa participation à la campagne Ville 30.

Quant à votre référence aux abeilles, nous ne la comprenons pas. Peut-être considérez-vous que la sécurité routière a plus d'importance que la protection des insectes pollinisateurs?

Ces deux choses n'ont rien en commun, excepté un élément important, la protection de la vie. L'incivisme routier ou la destruction des biotopes ont en commun l'irrespect d'autrui. Si un accident est spectaculaire, surtout quand il nous touche de près, la disparition des abeilles a des effets désastreux.

Ces combats peuvent et doivent être menés en parallèle.

Avec nos salutations

Les animateurs de la Plate-forme citoyen-grez-doiceau.be


Re: Sécurité routière ? par Marcyak le Jeudi 25/07/2013 à 20:26

Madame ou monsieur la plateforme,
Peu importe à qui s'adresse mon commentaire. Vous vous prétendez une plateforme citoyenne, mais je ne vous vois pas militer pour une meilleure sécurité routière. La fameuse "action ville trente" n'est même pas fichue d'instaurer une zone trente devant une école...

Puisque vous vous permettez de me parler d'insectes pollinisateurs et de leur importance vitale... Sachez que ma femme, mon fils et moi-même empruntons régulièrement le trottoir qui a été dévasté par ce bus fou, pour promener notre chien. Et comme nous appliquons la fameuse règle du "je marche à contresens de la circulation", ce jour là, à DIX minutes près... un ou plusieurs membres de ma famille aurait pu se faire écraser par 10 tonnes de bus.

Vous comprendrez dès lors que l'action citoyenne visant à protégér des abeilles me laisse complètement indifférent. Il y a des choses bien plus urgentes à règler. Chacun ses priorités, et visiblement, comme les miennes vous indiffèrent, les vôtres ne m'intéressent pas.

Marc.


Re: Sécurité routière ? par Jacques O. le Jeudi 25/07/2013 à 23:04

Cher Monsieur,

Je ne suis pas membre de cette plateforme, mais j'ai eu l'occasion de voir leur travail, en tous les cas de certains d'entre eux... Comme pour la butte de Biez, sur l'héliport de Gottechain ou des travaux sur la mobilité. Et je ne comprends donc pas votre hargne.
Que vous ayez été choqué qu'à dix minutes prêt, vous auriez pu être impliqué dans cet accident, c'est compréhensible, mais quant à en rendre responsables ces citoyens, je trouve que vous poussez le bouchon un peu loin. D'autant que si vous lisez le commentaire, il ne remet pas en question vos préoccupations. Mais pour cela, c'est à la plateforme de répondre.... Comme je l'ai dit je n'en suis pas membre...
.
Que cette chaussée soit potentielement dangereuse, je ne le remet pas en question, je la prend régulièrement en vélo mais la cause de l'accident n'est ici pas encore connue.

Par contre, je serais curieux de savoir ce que vous faites pour changer les choses. Faites-vous partie d'une association? Etes-vous engagé dans quelque chose? Avez-vous créer un comité de quartier? 

A bon entendeur...

Jacques O.
 



Re: Sécurité routière ? par chercheinfo le Vendredi 26/07/2013 à 06:48

 @Jacques,

Merci pour ce soutien. 

@Marc,

Nous sommes désolés que vous ayez interprêté négativement notre commentaire. Le membre qui l'a rédigé ne visait pas à minimiser les problèmes que vous rencontrez.

Quant aux actions que nous menons en matière de mobilité, nous vous invitons, si vous le désirer, à prendre contact avec nous pour que nous puissions en discuter.

Meilleures salutations

Denis.


Re: Sécurité routière ? par yak103 le Vendredi 26/07/2013 à 14:16

 

 

Mes excuses au staff si mes propos étaient quelque peu agressifs. Malheureusement, c'est ce qui se passe lorsqu'un citoyen épuise tous les recours "normaux" (mes demandes de réaction... au(x) bourgmestre(s), à la police, à la région... n'ont été suivies d'aucune action sérieuse). Vous n’avez aucune idée de ce que les gens se permettent comme excès de vitesse sur cette chaussée… Quelques faits faciles à vérifier :

-       Il y a quinze ans, une voiture a raté son virage (vitesse) et a fini dans le jardin de mes voisins, sur le toit.

-       Il y a dix ans, une autre voiture a raté le même virage, a fini dans mon jardin, contre un des murs de ma maison.

-       Le 21 Mars dernier… je vous laisse deviner, vitesse, perte de contrôle, et mon voisin d’en face s’est fait détruire un muret. Au passage, le petit jeune a survécu, malgré un moteur désintégré. Des bouts de carter en acier (400g) ont volé jusque dans mon jardin – et nos deux voitures ont été abîmées.

-       Un malheureux a laissé sa vie sur cette chaussée, il y a quelques jours. Les niais diront qu’il est trop tôt pour incriminer la vitesse. Les réalistes – ceux qui vivent sur cette chaussée – vous diront que BIEN SÛR, c’est une question de vitesse, qui a simplement amplifié les conséquences de l’accident (sauf erreur, le bus a roulé sur une camionette.)

J’habite dans une commune qui se vante d’avoir des finances et un budget exemplaires. Or, il m’appartiendrait à moi d’organiser un comité de quartier… pour faire quoi ? Manifester avec des banderolles ? Imprimer des tracts à nos frais ? Bloquer la chaussée, peut-être ? Ne sommes-nous pas en droit, et surtout, ne payons-nous pas assez de taxes pour exiger que nos routes soient sûres et contrôlées de manière adéquate ? Peut-être habitons-nous du mauvais côté de Grez Doiceau ? Celui qui n’est même pas desservi par le réseau des égoûts ?

@Jacques : apprenez à faire la différence entre hargne et mécontement. Le mien est fondé. La hargne viendra peut-être plus tard.

 



Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.